Avec un peu de retard, voilà le 14e coup de coeur de notre épopée du Golden Poulpe. Ce mois-ci, nous prenons un peu d’altitude en nous dirigeant vers les hauteurs enneigées du domaine skiable de La Plagne. Vous avez comme une impression de déjà vu ? C’est tout à fait normal, puisque c’est le deuxième Golden Poulpe que nous décernons à La Plagne ! Mais bien que nous nous efforçons de récompenser le maximum de nos clients, parfois, un coup de coeur ne se discute pas…Et c’est un sujet que vous devez commencer à connaître que nous abordons aujourd’hui puisqu’il s’agit de votre cher et tendre RGPD ! Dans cet article, focus sur la méthode peu singulière de La Plagne pour obtenir ses consentements qui, nous le savons, n’est pas vraiment pas chose facile. En espérant tout de même que vous n’en rêvez pas la nuit !
Revalider votre base d'opt-in et collecter de nouveaux consentements est une démarche plutôt délicate : comment convaincre votre communauté de rester en contact avec vous et d’accepter de recevoir vos communications ? Ce qui est sûr, c’est qu’il vous faut sortir du lot !Pour demander les consentements de sa communauté, le support de communication choisi par La Plagne n’est autre qu’une vidéo tournée au beau milieu de leurs pistes :
Efficace, comme approche, non ? La Plagne fait le pari de la transparence en expliquant clairement pourquoi le domaine skiable a besoin de transmettre ce message important à sa communauté. À travers son approche conviviale et son message clair et sans détour, La Plagne met en avant la facilité de l’inscription à la newsletter et joue sur l’émotion en leur demandant de « déclarer leur flamme » au domaine. Une bonne manière de mettre toutes les chances de son côté pour donner envie à sa communauté de continuer à recevoir ses actus et ses bons plans.
En description de la vidéo, La Plagne a inclus un lien dirigeant vers l’opération de collecte des consentements.
Le site nous propose une opération épurée avec peu d’informations demandées. L’essentiel est de ne pas demander trop de temps à vos clients pour remplir les champs.En seulement trois requêtes, La Plagne obtient le consentement du participant, et sait s’il fréquente La Plagne en été ou en hiver (ou les deux !), afin de mieux orienter ses communications. Comme eux, n’hésitez pas à décrire brièvement le contenu de votre newsletter lors de la demande du consentement !
Pour ceux qui ne viennent pas de YouTube, un widget permanent sur le côté de la page d’accueil invite les visiteurs à s’inscrire à la newsletter de La Plagne. Le domaine a également envoyé un mail à sa base opt-in existante pour la revalider. Pour ne manquer aucune interaction, il est important de toujours leur permettre de vous donner leur consentement, à n’importe quel moment !
Le format vidéo rend la démarche particulièrement dynamique et instaure une proximité entre La Plagne et sa communauté
Avec La Plagne, pas de langue de bois ! Le domaine explique clairement les raisons de sa demande et gagne ainsi la confiance de ses visiteurs
Le ton employé par La Plagne fait passer cette lourde étape d’une manière très naturelle et renforce le rapport affectif entre le domaine et sa communauté
À quelques pas seulement de la date fatidique du 25 mai, avez-vous pris soin de collecter vos consentements ? Alors que certains doivent être plutôt satisfaits de leur base, d'autres doivent encore avoir des sueurs froides à l'approche de la fin du compte à rebours. Dans tous les cas, n'hésitez pas à nous faire part de vos questions et de vos inquiétudes, s'il y en a !
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