Le marketing automation est devenu un incontournable et l'un des leviers les plus puissants et stratégiques lorsque l’on gère un e-commerce. Souvent perçu comme complexe, il est pourtant un atout majeur pour transformer les interactions avec vos clients, augmenter votre taux de conversion et renforcer la fidélité à votre marque.
Nos clients en ont fait un outil essentiel de leur stratégie, leur permettant de personnaliser leurs communications, d'optimiser leurs campagnes et de maximiser l'efficacité de leurs actions marketing tout en économisant un temps précieux.
C'est dans cette approche que j'ai décidé de vous partager les 9 scénarios de marketing automation préférés de nos clients !
Avant de découvrir les scénarios de nos clients, j’aimerais revenir avec vous sur l’intérêt de mettre en place une stratégie d’automatisation pour une boutique e-commerce. Car le marketing automation va bien au-delà de simplement automatiser des tâches. C’est un outil plein de bénéfices qui peut vraiment booster votre efficacité et votre rentabilité tout au long du cycle de vente.
En utilisant un logiciel de marketing automation pour vos campagnes, vous pouvez booster vos ventes jusqu'à 15 % en moyenne. Comment ? En exploitant les data, en segmentant votre base de données, en analysant les comportements d'achat… Tout cela vous permet de repérer les points d'amélioration dans le parcours d'achat.
Intégrez des automatisations marketing dans votre stratégie, vous permettra non seulement d’améliorer l'expérience utilisateur, mais aussi la satisfaction client de manière générale. Et devinez quoi ? Vous pouvez communiquer avec eux de manière personnalisée en fonction des actions qu'ils réalisent, de leurs centres d'intérêt ou d'autres données que vous détenez sur eux ! Par exemple, vous pourriez utiliser leurs dates d'anniversaire pour leur envoyer un e-mail automatisé avec un petit mot sympa et un code promo pour leur faire plaisir lors de leurs achats. Ça renforce les liens, ça fidélise !
Et parlons du gain de temps colossal que vous pouvez réaliser. Une fois que tout est en place, votre automatisation roule toute seule, sans que vous ayez à modifier les conditions de déclenchement sans arrêt. Pas étonnant que de plus en plus de marketeurs se tournent vers cette solution !
Le premier scénario que je souhaite vous partager est le "Welcome Pack" ou scénario de bienvenue. C'est le premier contact avec votre prospect, il est donc crucial de faire une bonne première impression. Accueillez-le chaleureusement tout en l'immergeant dès le départ dans vos valeurs, votre histoire et vos communautés sociales.
Ce scénario peut se composer d’un ou plusieurs emails, qui vous permet de raconter votre histoire aux nouveaux profils qui intègrent vos listes de contacts. Le contenu de chaque email dépendra de vos objectifs : expliquer votre concept, rassurer sur votre expertise, inciter à vous suivre sur les réseaux sociaux, etc.
Du côté de nos clients, le Welcome Pack comme on l’appelle chez SPREAD est un essentiel qui est très bien utilisé ! Prenons comme premier exemple, le scénario de bienvenue de Benjie of Switzerland plein de conseils et de valeur !
En effet, pour accueillir ses nouveaux membres, la marque de chaussures pour enfants a opté pour une série de neuf emails automatisés. Ces emails accompagnent les clients dans l'univers des produits de la marque et leur fournissent des conseils pour bien chausser leurs enfants sur le long terme.
Dans le premier email, la marque souhaite la bienvenue à ses contacts et annonce la suite du welcome pack, qui alterne entre conseils et informations. Certains emails présentent la gamme de chaussures, leur conception à Genève et leur fabrication artisanale au Portugal, tandis que d'autres offrent des astuces essentielles sur l'entretien, le choix de la pointure, le moment idéal pour changer de pointure, etc.
Une belle approche pour la marque d'accueillir ses clients comme il se doit, de démontrer son savoir-faire et son expertise, tout en se rendant vraiment utile !
scénario de bienvenue de Benjie of Switzerland
Maintenant que vous avez accueilli vos prospects comme il se doit, il est temps de les encourager à passer leur première commande sur votre boutique ! Pour cela, nous recommandons un scénario d’incitation à l’achat en offrant les frais de livraison par exemple.
Notre client RoyeR Cosmétiques a élaboré un scénario subtilement personnalisé pour valoriser à la fois leurs clients et leurs prospects, sans compromettre la satisfaction des uns ou des autres.
À l'arrivée sur le site, le visiteur est accueilli par une pop-up lui proposant une offre de bienvenue sur sa commande. Le prospect sait qu'un produit gratuit l'attend, mais la marque entretient le mystère en l'invitant à se connecter pour découvrir son cadeau. Un excellent moyen d'éveiller la curiosité et d'encourager l'inscription !
Après avoir répondu à quelques questions, notamment sur le type de peau, et donné son consentement RGPD, le participant est invité à consulter ses emails pour découvrir son offre.
Si le participant est un prospect, il recevra l'offre de bienvenue et un soin contour des yeux en cadeau. Un beau geste qui ne manquera pas de motiver l'achat ! Un second email lui sera envoyé après quelques jours sans commande, pour le relancer avec des éléments de réassurance.
Si le participant est déjà client, la marque lui indique qu'il ne peut bénéficier de l'offre de bienvenue. Toutefois, pour le remercier de sa fidélité, il recevra un savon solide avec sa prochaine commande. Une excellente stratégie pour encourager le réachat et renforcer la fidélité et l'attachement à la marque.
Cette campagne est une parfaite démonstration du pouvoir du marketing automation. On adore !
Si vous gérez un site e-commerce, il est peut-être votre pire ennemi : le panier abandonné.
Rien de plus frustrant qu'un visiteur qui explore vos produits, les ajoute à son panier, mais finit par quitter votre site sans finaliser sa commande. Malheureusement, cela arrive 3 fois sur 4 sur une boutique en ligne. (source : FEVAD)
Pour remédier à ces abandons de paniers, vous pouvez mettre en place une campagne de markerting automation pour encourager la conversion. Par exemple, dans l'heure qui suit l'abandon, vous pouvez offrir les frais de port ou envoyer un email rappelant que le panier expirera dans quelques heures.
Chez nos utilisateurs, le taux d'ouverture de ces messages atteint en moyenne 52%, et 14% des paniers abandonnés aboutissent finalement à une commande !
Un exemple concret ? Notre client Mamawax a mis en place un scénario de relance de panier abandonné. Lorsqu'un visiteur abandonne son panier, il reçoit un email rappelant les produits sélectionnés, avec une promesse de surprise qui l'attend !
Votre prospect est devenu client, mais maintenant, il ne faut pas le laisser partir ! Prolonger l'expérience après l'achat est essentiel pour entretenir la relation. C'est une occasion précieuse de susciter l'émotion et de renforcer l'attachement à votre marque. Ne sous-estimez pas cette étape, car elle peut être la clé du réachat et de la fidélisation.
Pour cela, plusieurs options de scénarios d'automation s'offrent à vous. Comme notre client MÊME, vous pouvez envoyer à vos clients des conseils d'utilisation pour optimiser l'efficacité de vos produits. En tant qu'expert, vous avez sûrement de nombreuses astuces à partager.
Vous pouvez également proposer des conseils d'entretien pour vos produits. C'est ce qu'a fait notre client Tranquille Emile, en cohérence avec son engagement en faveur de la durabilité. La marque a créé des vidéos offrant des conseils d'entretien spécifiques pour chacun de ses produits. Les clients reçoivent ces vidéos cinq jours après leur commande.
C'est un bel exemple de l'engagement de la marque envers des produits de qualité, conçus pour durer dans le temps.
Cela me rappelle également un autre scénario tout aussi bien pensé, celui de Payote après l'achat de ses espadrilles. La marque met ainsi l'accent sur ses engagements, et valorise par la même occasion l'implication de son client au travers de son achat. Existe-t-il de meilleure manière de tisser des liens durables ?
Dans la même veine que le scénario "Post Achat", vous pouvez entretenir une relation privilégiée avec vos client grâce à des scénarios de fidélisation par le contenu. Offrir du contenu additionnel lié à vos produits a une valeur perçue exceptionnelle.
L'exemple que j’aimerais partager avec vous est celui de notre client Blédina, qui a brillamment répondu aux besoins de sa clientèle avec un scénario de marketing automation des plus alléchants !
En effet, la marque d'alimentation pour enfants sait que sa communauté recherche le meilleur pour ses enfants et a parfois besoin d'accompagnement dans cette grande aventure qu'est la parentalité. Ainsi, grâce à SPREAD, elle a créé des scénarios remplis de conseils sur l'alimentation et de recettes faciles à réaliser pour les nourrissons.
De 3 à 24 mois, Blédina propose 13 scénarios adaptés à l’âge du bébé renseigné par le client. Ces recettes sont d'autant plus précieuses que Blédina prend en compte les allergies, la saison et le moment du repas.
La marque démontre ainsi l'intérêt qu'elle porte aux préoccupations de ses clients !
Une fois l'acquisition et la première commande effectuées, vous pourriez penser que le plus difficile est passé. Cependant, dans certains secteurs d’activité, il est essentiel de faire en sorte que votre produit devienne un indispensable pour vos clients, les incitant à le racheter une fois épuisé. Les scénarios de réachat sont alors une solution incontournable.
Prenons l'exemple inspirant de Nature Cos, une marque spécialisée dans les cosmétiques bio. Consciente que ses produits ne sont pas éternels, elle rappelle à sa communauté qu'il est bientôt temps de passer une nouvelle commande pour ne pas être à court de produit. En effet, la marque sait qu'une crème dure 3 mois, donc au bout de ces 90 jours, la boutique envoie un petit email pour dire qu’il est temps de passer commande avec en plus, un bon d'achat de 10€ valable pendant 10 jours !
En plus d'être une idée géniale en termes d'expérience client, de personnalisation et de fidélisation, cette approche intelligente du marketing automatisé ancre la marque dans les habitudes de consommation de ses clients !
Il se peut qu’avec la meilleure volonté du monde, vos clients deviennent inactifs. Bien qu'ils soient dans votre base et qu'ils aient passé commande sur votre boutique, vous n'avez plus aucune nouvelles d'eux. Il est alors judicieux de les réactiver avec un scénario de relance programmé 30, 60, voire même 90 jours après la première commande, en leur proposant par exemple un petit code promo.
Vous pouvez aussi faire comme notre client Pomm’Poire, qui a mis en place un scénario de relance indiquant qu'il y a 6 mois, une commande a été passée et depuis, de nouveaux produits sont disponibles ! Pour inciter les clients dormants à effectuer un achat, la marque de lingerie offre également un bon de réduction de 10€ ! Difficile de résister à une telle offre, n’est-ce pas ?
Parfois, ce sont les gestes les plus simples qui suscitent les plus grandes émotions ! Pourquoi ne pas célébrer l'anniversaire de vos clients avec un scénario automatisé, soigneusement conçu ? Ne vous contentez pas d'offrir les frais de port comme vous le feriez pour un simple prospect. Non, allez au-delà en offrant un cadeau, même symbolique, qui saura toucher le cœur de vos consommateurs. Que ce soit un cadeau physique, une prestation supplémentaire sur vos produits… les options sont infinies.
À l'approche de l'anniversaire de ses clients, Indies souhaite marquer le coup comme il se doit ! Avec un scénario soigneusement élaboré, cette marque de vêtements haut de gamme envoie un email chaleureux, accompagné d'une surprise que le client peut découvrir en se connectant et en donnant son consentement pour une communication encore plus personnalisée !
Le dernier scénario, et non des moindres, concerne la fidélité. Avec le marketing automation, vous pouvez récompenser vos clients les plus fidèles ! Pour réussir ce programme de fidélisation automatisé, il est essentiel de concevoir soigneusement votre catalogue de récompenses. Au-delà des remises traditionnelles, qui ont peu de valeur émotionnelle, intégrez des cadeaux à forte valeur perçue, des produits ou services complémentaires, ou encore des récompenses axées sur le plaisir.
L'exemple que j'aime citer en matière de programme de fidélité est celui de notre client Tranquille Émile. Pour récompenser sa communauté de clients, cette marque de prêt-à-porter made in France a mis en place un programme privilège sous forme de 5 statuts :
Au-delà des récompenses, le marketing automation est là pour aider à encourager les clients à passer de statuts en statuts et à diffuser ce sentiment de reconnaissance de la part de votre marque. Le programme privilège vous permet également de créer des scénarios incitatifs comme : "plus qu'une commande pour passer au statut supérieur", par exemple. Vous pouvez aussi mettre en place des scénarios de célébration pour le passage à chaque statut, reprenant les avantages essentiels du statut afin de le valoriser !
Chez SPREAD, nous sommes convaincus que votre temps doit être passé sur votre stratégie marketing, c'est pour cela que nous avons pensé notre solution de marketing automation pour qu'elle soit au plus proches de vos problématiques et vos besoins. Cela dans le but de gérer et de mettre en place des automations les plus efficaces possibles !
Nous sommes également conscient que nos clients ont un temps limité surtout lors de grands temps forts commerciaux, c'est pour cela que nous avons un catalogue de campagnes qui contient de nombreux scénarios automatisés entièrement préconfigurés dans la catégorie marketing automation de SPREAD.
Le marketing automation s'est révélé être bien plus qu'un simple outil technique pour nos clients. C'est devenu un allié précieux, transformant chaque interaction en une opportunité de créer des liens profonds et authentiques avec leurs clients. J’espère de tout coeur que ces exemples de scénarios vous inspireront dans votre stratégie d’automatisation et vous permettront de créer une expérience client unique, marquée par la personnalisation et l'attention portée à chaque détail.
Chez SPREAD, nous concevons depuis plus de 10 ans une plateforme marketing intégrant :
🎰 Des mécaniques d'acquisition (jeux marketing, inscription newsletter...)
💌 Un outil de marketing automation (panier abandonné, welcome pack, scénarios de réachat...)
💍 Des programmes de fidélité et de parrainage
📣 Une plateforme de communication multicanale (newsletters, SMS, pop-up sur site)
Marques, e-commerçants et retailers : SPREAD se connecte à tous vos outils existants pour vous permettre de gérer l'intégralité de votre marketing client. Bref, de gagner des clients, du temps... et de l'argent !