Dans le secteur de l’enfance et de la puériculture, la compétition est plus rude que jamais. Avec l’émergence de nouveaux acteurs et les attentes croissantes des parents connectés, les marques doivent se réinventer constamment. Personnalisation des offres, fidélisation accélérée et engagement des parents sur des périodes limitées sont devenus des impératifs pour rester compétitifs. Parmi nos merveilleux clients, nous avons remarqué des e-commerçants et retailers particulièrement créatifs en la matière. C'est ainsi qu'est née l'idée de vous préparer un cas client dédié à ce secteur d'activité. Acquisition, conversion, expérience client, fidélisation, vous allez voir, rien n'est laissé au hasard !
Alors, que diriez-vous de découvrir comment ils ont relevé ces défis avec succès ?
Face à cette nouvelle donne, ces marques sont au défi. Elles doivent réinventer leurs approches marketing pour mieux attirer, engager et fidéliser une clientèle plus avertie et connectée que jamais. La créativité ne concerne plus seulement les produits, mais s’étend désormais à l’ensemble des stratégies de communication et d’expérience client.
En France, le marché des produits de puériculture est estimé à environ 400 millions d’euros. Cependant, le secteur fait face à un enjeu de taille depuis plusieurs années : la baisse de la natalité. Parallèlement, les parents réclament à la fois sécurité, éco responsabilité et confiance de la part des marques qu'ils destinent à leurs enfants. Sans compter qu'avec la montée de la consommation collaborative, et notamment l’achat de produits d’occasion, les marques n'ont plus d'autre choix que de développer un attachement fort et sincère avec leur communauté de prospects et de clients.
Par essence, le marché de la puériculture est marqué par la courte durée pendant laquelle les parents achètent ces produits. L'enjeu est donc clair : les marques doivent redoubler d’efforts pour maximiser leur conversion et donc leur rentabilité sur des cycles d’achat limités. Ce qui signifie que leurs stratégies d’acquisition et de fidélisation doivent être particulièrement efficaces pour répondre à tous ces enjeux !
En réponse à ces défis, nos clients du secteur de l'enfance et de la puériculture sont de réels exemples à suivre ! Alors laissez-moi vous parler un peu de leurs campagnes...
Lorsqu'on évolue dans un secteur particulièrement concurrentiel, l'acquisition s'avère souvent bien rude ! Or, vous verrez que nos clients relèvent deux défis particulièrement ambitieux en la matière : attirer des visiteurs et prospects grâce à des leviers complémentaires au SEA, et surtout les embaser rapidement afin d'engager, dès le premier contact, une relation fructueuse avec eux.
De nombreuses marques l’ont compris : pour capter l’attention des parents, il ne suffit plus de promouvoir des produits, il faut les accompagner et leur apporter de la valeur. Benjie of Switzerland, Blédina ou encore Sentosphère, par exemple, s’appuient sur une stratégie de contenu engageante et surtout personnalisée. En échange de quelques informations, les parents ont par exemple la possibilité de recevoir de précieux conseils, augmentant ainsi leur propension à s’abonner à la newsletter et à acheter les produits de la marque.
Cette approche éducative répond à une attente croissante des parents : obtenir des informations fiables et utiles pour prendre les meilleures décisions pour leurs enfants, et ce pas uniquement lors de l'acte d'achat, mais bien sur tout le temps de la relation.
Dans un autre registre, Doudou et Compagnie, Bonhomme de Bois ou encore Vtech ont su tirer parti de moments clés de l’année pour engager leur communauté de manière ludique et interactive. Parfois en fil rouge tout au long de l'année, sur des grands marroniers comme les événements sportifs, ou bien sur des temps forts tels que Pâques, Halloween ou Noël, ces marques n’ont pas leurs pareilles pour exploiter avec brio le calendrier grâce à divers jeux concours, instants gagnants et autres calendriers de l'avent.
Ce type de campagnes ne se contente pas d’attirer des participants : il permet aussi de collecter des données précieuses, de renforcer l’attachement à la marque et d’encourager la viralité par le partage.
Et les résultats sont probants : chaque concours attire des centaines, voire des milliers de participants, créant ainsi une forte visibilité à la fois en ligne et en magasin.
Autre stratégie diablement efficace pour capter et engager les parents : le programme de parrainage. Nin-Nin a lancé un programme qui incite ses clients satisfaits à recommander la marque à leurs connaissances. Eh oui, ce bouche-à-oreille naturel est l’un des leviers les plus puissants dans le secteur de la puériculture, où la confiance est un critère fondamental pour les parents ! Nin-Nin ne fait que le valoriser en offrant à chaque parrain et filleul des récompenses sous forme de bons d’achat. Idéal pour encourager à la fois la fidélisation et l’acquisition de nouveaux clients.
En découvrant ces différents exemples de stratégies d'acquisition, vous verrez qu'il est possible de tisser une relation solide dès les premières interactions avec vos visiteurs. Une relation basée sur l'apport mutuel et la confiance. Et qui pourra ensuite se voir fortifiée par des actions de fidélisation pertinentes.
La conversion des prospects en clients, ainsi que leur animation régulière constituent, bien évidemment, une grosse partie du succès. Grâce à des campagnes bien conçues et orientées vers l’expérience client, nos clients ont réussi à optimiser leur taux de conversion et à maintenir un engagement constant. Voici quelques exemples marquants.
S'il y a bien un secteur dans lequel l'adaptation au cycle de vie de client est primordial, c'est celui de l'enfance. À mesure que la relation se construit, puis se renforce, les enfants grandissent et leur besoins, mathématiquement... évoluent eux aussi ! En prenant en compte dans leur stratégie de contenus ces différentes phases du parcours client, des marques comme Béldina ou Nin-Nin ont réussi à constituer des scénarios de marketing automation de très grande qualité. Incitation à la première commande, conseils personnalisés en fonction de l'âge, relance de panier abandonné : rien n'est laissé de côté, et ça, on adore !
On a parfois tendance à cantonner les animations marketing à des fins d'acqusition. Or, nos clients ont parfaitement compris qu'elles pouvaient servir bien d'autres desseins.
Par exemple, alors qu'Odalys Vacances a lancé un concours photo ludique durant l’été : « Dessine ton été Odalys x La Grande Récré », BCD Jeux a exploité la même approche ludique pour conseiller ses visiteurs grâce à un concours de votes au moment de Noël.
Renforcement de l'image de marque, interactions régulières, captations de données précieuses pour les campagnes futures, promotion de gammes à l'approche de temps fort... les objectifs remplis par ces animations sont nombreux et surtout cruciaux pour maintenir un lien fort avec une communauté de clients et poser les bases solides de la fidélisation.
Dans le secteur de l'enfance, la fidélisation des clients est cruciale. La période pendant laquelle un parent achète des produits pour bébés est limitée, il est donc essentiel de maximiser chaque interaction pour bâtir une relation durable. Voici comment certaines marques parviennent à la mettre au centre de leurs stratégies marketing avec brio.
Nous avons parlé d'accompagnement par le contenu en début de relation. Cependant, il est fondamental de maintenir cette approche tout au long du cycle de vie. Or, certains l'ont bien compris, à l'instar de Popote, en transformant leur newsletter en un véritable vecteur de fidélisation. Loin de ne proposer que des mises en avant produits, la marque offre des conseils, des espaces de parole... et pas que sur la vie de bébé ! Le mieux est de vous laisser découvrir leur approche dans les pages de notre cas client qui lui sont consacrées.
Les programmes de fidélité jouent bien évidemment un rôle clé dans la rétention des clients. Popote et Bonhomme de Bois, ont su développer des programmes attrayants, au plus proche des besoins de leur communauté. Popote va même encore plus loin en proposant une large gamme de cadeaux en guise de récompense pour ses clients fidèles. Une approche qui incite non seulement au réachat, mais surtout qui renforce le lien affectif avec la marque en valorisant sur le long terme la relation qu'elle entretient avec ses clients.
La fidélisation n’est plus seulement une question de rétention, elle devient un moteur de croissance pour les marques de puériculture. En créant des expériences personnalisées, en valorisant chaque interaction avec leurs clients, et en récompensant leur fidélité de manière créative, ces marques s’assurent de bâtir des relations durables et profitables.
Nous l'avons vu, le secteur de la puériculture est un marché dynamique et exigeant, où la personnalisation et la créativité sont des atouts essentiels pour capter l’attention des parents. Grâce à des stratégies marketing bien pensées et des outils performants, de nombreuses marques tels que nos clients s'appliquent à relever ces défis au quotidien. Alors pour vous inspirer de leurs bonnes pratiques, vous savez ce qu'il vous reste à faire : foncez découvrir ces 50 pages de cas concrets !
Chez SPREAD, nous concevons depuis plus de 10 ans une plateforme marketing intégrant :
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💌 Un outil de marketing automation (panier abandonné, welcome pack, scénarios de réachat...)
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