Les jeux marketing et les concours instant gagnant sont des outils extrêmement efficaces pour engager vos clients et prospects, augmenter la visibilité de votre marque et stimuler les ventes. Dans cet article, nous vous proposons de découvrir quelques exemples inspirants de jeux et concours qui ont fait leurs preuves pour diverses entreprises.
Un quiz interactif peut être intégré à votre site web ou votre application mobile pour attirer l'attention de vos visiteurs et les inciter à passer plus de temps sur votre plateforme. Vous pouvez créer un quiz portant sur des sujets variés en lien avec votre produit ou service, et offrir des récompenses aux participants ayant correctement répondu aux questions. Vous pouvez également en profiter pour aborder une cause qui vous tient à cœur en tant que marque, comme Octobre Rose ou encore la journée du droit des femmes.
Une librairie en ligne pourrait lancer un quiz culturel hebdomadaire permettant aux clients de tester leurs connaissances en littérature et de découvrir de nouveaux livres selon leurs résultats. Les participants recevraient un bon d'achat en fonction de leur score, qu'ils pourraient utiliser pour acheter des livres sur le site de la librairie.
Proposer un jeu de grattage virtuel est une idée astucieuse pour donner à vos clients l'impression de jouer à un vrai jeu de hasard. Ce type de jeu peut être proposé à chaque achat réalisé sur votre site ou en échange des coordonnées du participant, par exemple. Les lots peuvent varier selon vos objectifs marketing : réductions, points de fidélité, produits gratuits, etc.
Afin de célébrer les fêtes de fin d'année et booster vos ventes, vous pouvez créer un jeu de grattage sous forme de calendrier de l'Avent. Chaque jour, les clients doivent "gratter" une case pour découvrir leur surprise quotidienne : produits offerts, réductions, conseils...
Il existe d'ailleurs plusieurs modèles de ce type dans le catalogue de campagnes de la plateforme SPREAD.
Organiser un concours photo est une manière simple et ludique d'impliquer vos clients et prospects dans l'univers de votre marque tout en augmentant sa visibilité. Vous pouvez inciter les participants à partager leur participation sur les réseaux sociaux pour créer un effet viral et recueillir un maximum de votes, pourquoi pas même avec un hashtag.
Un tirage au sort est une technique classique de jeu concours, mais qui demeure efficace pour attirer l'attention sur votre marque et inciter à l'achat. Vous pouvez définir des conditions d'entrée pour le concours, telles que s'inscrire à votre newsletter ou effectuer un achat d'un montant minimum.
Organiser un jeu concours sur les réseaux sociaux vous permet de profiter de la puissance virale de ces plateformes pour atteindre un large public. Incitez les participants à partager votre contenu ou à encourager leurs amis à jouer pour obtenir une visibilité maximale.
Ce type d'opération est très précieux, car il va vous permettre de recueillir de nombreuses données sur vos fans et followers en les faisant entrer dans votre CRM pour participer. Si vous obtenez leurs consentements, vous pourrez même par la suite rester en contact grâce à vos newsletters et peut-être les transformer en client si ce n'est pas déjà fait.
Proposer un test de personnalité à votre audience est une manière interactive et personnalisée de renforcer le lien avec vos clients. Ce type de contenu ludique permet de mieux comprendre les préférences de vos consommateurs et de leur offrir des recommandations sur-mesure. Vous pouvez créer un test en lien avec vos produits ou services, et inciter les participants à partager leurs résultats sur les réseaux sociaux pour susciter l'engagement.
L'enseigne Lulli sur la Toile a intégré dans son scénario de welcome pack un test en ligne permettant aux participants de découvrir leur style vestimentaire idéal. Après avoir répondu à des questions sur leurs préférences en matière de vêtements, les participants recevaient des recommandations personnalisées et pouvaient partager leurs résultats sur les réseaux sociaux. Cette approche a généré une interaction accrue avec la marque et a permis de mieux cibler les offres proposées aux clients.
L'intégration d'un test de personnalité offre une expérience interactive, permettant aux utilisateurs de s'impliquer davantage tout en fournissant des informations précieuses pour ajuster vos stratégies marketing.
Organiser un concours de pronostic est une façon festive d'impliquer votre audience autour d'événements spécifiques. Que ce soit pour des compétitions sportives, des événements culturels ou des lancements de produits, inviter vos clients à faire des pronostics permet de créer une dynamique participative. Encouragez les participants à partager leurs prédictions sur les réseaux sociaux pour générer une atmosphère ludique et compétitive.
Odalys a organisé un concours de pronostic à l'occasion de la Coupe du Monde de rugby. Les participants devaient prédire les résultats des matchs. Cinq gagnants ont été récompensés par un séjour en Appart'hôtel, générant ainsi un fort engouement et une implication active de la communauté.
L'intégration d'un concours de pronostic offre une occasion unique d'engager votre audience autour d'événements pertinents tout en renforçant la visibilité de votre marque.
Enfin, les concours instant gagnant sont très appréciés des consommateurs en quête de récompenses immédiates. Proposez ce type de jeu à intervalles réguliers sur votre site ou vos réseaux sociaux, afin d'engager votre audience et de collecter des données précieuses pour vos actions marketing futures.
J'ai sélectionné pour vous un petit florilège d'instants gagnants organisés par nos clients.
Les jeux marketing et concours instant gagnant sont d'excellentes stratégies pour attirer l'attention de votre cible, impliquer votre communauté et stimuler vos ventes. N'hésitez pas à vous inspirer des exemples cités et à adapter ces idées à votre contexte et vos objectifs spécifiques, que ce soit de l'acquisition, de la conversion ou même de la fidélisation.
D'ailleurs, si vous voulez profiter de chaque bonne occasion pour capter des données et animer vos communautés, alors, je vous conseille de parcourir notre Grand Livre de Bord 2024 qui vous apportera une excellente dose d'inspiration, mois après mois.
Chez SPREAD, nous concevons depuis plus de 10 ans une plateforme marketing intégrant :
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