Marketing Coach

Comment préparer l'après Noël... avant Noël ?

Capitalisez sur votre activité de Noël

Durant les 6 prochaines semaines, vous allez collecter une quantité phénoménale de données si vous mettez en place de bonnes opérations marketing de Noël. L’accroissement naturel de votre trafic, ainsi que les multiples occasions de captation peuvent vous offrir une mine d’or pour le reste de l’année… à condition que vous l’anticipiez, bien sûr !

Définissez des champs personnalisés

Ça y est, vous avez bien choisi toutes vos opérations marketing, vous vous êtes assuré de leur visibilité maximale auprès de vos clients et prospects. Parfait. Toutefois, avez vous pensé à configurer et intégrer vos champs personnalisés ?

A quoi ça sert ?

Les participants à vos différentes animations marketing vont passer par la case « acquisition de données ». Profitez de cette fabuleuse occasion pour poser des questions en parfait accord avec votre activité.

Vous pourrez alors sortir de l’anonymat une bonne partie de votre Customer Family, et commencer à les connaître réellement.

Or n’oubliez pas que c’est grâce à cette fine connaissance acquise que vous aurez toutes les cartes en main pour adopter un discours personnalisé, en véritable affinité avec les attentes de vos clients. Un des premiers pas vers la fidélisation, en somme !

Quelques exemples concrets

Tout dépend de votre activité, mais d’infinies possibilités s’offrent à vous en termes de champs personnalisés. Posez-vous la question suivante : « quelle information est primordiale à exploiter dans le discours que je tiens à mes clients » ?Voici quelques exemples, bien loin d’êtres exhaustifs, mais qui sont totalement à même d’orienter votre prise de parole :

  • Vous êtes dans les cosmétiques ? Demandez à vos clientes leur type de peau.
  • Vous êtes dans la téléphonie ? Renseignez-vous sur leur OS de prédilection.
  • Vous êtes dans le tourisme ? Déterminez s’ils voyagent plutôt entre amis ou en famille.

De plus, avec nos nouvelles fonctionnalités dynamiques, vous pouvez désormais modifier l’apparition des champs en fonction de la réponse précédente. Ainsi, si vous demandez le nombre d’enfants dans la famille, le nombre adéquat de champs « date de naissance » se générera automatiquement.Autre astuce : vous pouvez tout à fait, dans le cas d’un calendrier de l’avent par exemple, demander chaque jour une information différente. Ainsi, les participants ne se sentiront pas assaillis de questions, et y répondront plus volontiers. De même, si nous avons déjà collecté l'information, nous ne la redemanderons pas !

Dans tous les cas, vous pourrez par la suite créer des segments correspondants à ces critères personnalisés. Alors, les offres et le contenu que vous ferez parvenir à votre Customer Family, aussi bien dans un mois que l’année prochaine, seront intelligemment ciblés. Et donc 100 fois plus pertinents !

Pour aller plus loin…

Si vous souhaitez mettre en place des champs personnalisés, rien de plus simple : suivez les conseils avisés de notre super Alicia, qui vous explique tout sur leur mise en place dans cette courte vidéo.En quelques clics dans votre back-office, vous ajouterez alors une dimension conséquente à votre connaissance clients. Ce serait tout de même dommage de s’en priver !

Mettez en place des scénarios

Maintenant que vous avez « préparé le terrain » si je puis dire, il va falloir mettre en oeuvre votre stratégie de fidélisation. Et n’attendez pas qu’il soit déjà trop tard pour commencer !

Gérez le trafic atypique de Noël

La particularité du trafic de Noël, c’est notamment que bon nombre de vos visiteurs vont atterrir sur votre site totalement par hasard. Enfin pas totalement par hasard, mais plutôt grâce à votre travail de référencement, ou encore par le biais d’une liste au Père Noël…Bref, ces visiteurs, ce n’est donc pas avec votre image de marque que vous les avez séduit. Ils seront donc potentiellement plus volages, moins fidèles que d’autres profils que vous aurez dûment conquis.C’est donc dès l’accueil qu’il va falloir mettre les petits plats dans les grands. Et ainsi débuter votre processus de séduction / fidélisation dès le premier contact sur votre site.

L’accueil, premier pas vers la fidélisation

C’est alors que le scénario « welcome » prend tout son sens. En effet, dès que la personne crée un compte chez vous, elle reçoit un mail d’accueil personnalisé.

A vous de jouer, de l’accueillir comme il se doit dans votre communauté, de lui présenter votre univers, et surtout les moyens de rester en contact avec vous tels que vos réseaux sociaux. N’hésitez pas, également, à l’inviter à s’inscrire à votre newsletter.

Soignez tout particulièrement ce premier mail. Il déterminera une partie de l’affectif que ce client portera à votre marque. Il déterminera également le niveau d’attention qu’il accordera à vos prochaines communications.

Pour finir, vous pouvez très bien y joindre un petit cadeau sympa, comme une diffusion de coupon, à valoir sur sa prochaine commande. Si vous ne fixez pas une date d’échéance trop courte, vous mettrez toutes les chances de votre côté pour le voir revenir dans le courant de l’année prochaine.

L’évaluation de commande

Je souhaitais, pour finir, mettre en avant un type de scénario en particulier, qui vous sera très précieux pour tirer de nombreux avantages de votre trafic. Il s’agit de l’évaluation de commande.

Exploitez les suggestions clients

Profitez de cette mécanique pour être à l’écoute de vos clients et leur faire savoir ! Via l’évaluation de commande vous pouvez tout à fait demander des suggestions de nouvelles gammes de produits, ou même de nouvelles marques.

Ainsi, vous aurez l’opportunité d’enrichir votre catalogue directement avec les recommandations de votre communauté. De plus, le volume de retours récolté vous permettra d’avoir un échantillon représentatif plus rapidement qu’à n’importe quelle autre période de l’année. Pensez toutefois à proposer une petite récompense en remerciement si vous souhaitez booster le nombre de réponses.

Vous pouvez même aller plus loin ! Admettons qu’une catégorie de produits apparaisse de manière récurrente et que vous souhaitiez la proposer. Taguez toutes les personnes ayant mentionné cette catégorie dans le questionnaire et créez un segment correspondant. Ainsi, quand les produits seront référencés dans votre boutique, vous n’aurez plus qu’à leur diffuser un message personnalisé leur indiquant que vous les avez écouté et que leur suggestion est désormais disponible à la vente.

Imaginez un peu le gain en termes de capital sympathie !

Publiez les avis positifs

Autre pépite que vous pouvez exploiter grâce à l’évaluation de commande : les avis produits. On le sait, la recommandation par des pairs revêt une importance capitale lors de l’acte d’achat.

A chaque questionnaire reçu, collectez les points positifs remontés par votre client.

Ces recommandations pourront alors nourrir de manière efficace vos fiches produit, et même toute votre stratégie de contenu.

Par exemple, dans la prochaine newsletter que vous enverrez pour promouvoir votre superbe enceinte bluetooth ultra design, vous pourrez mettre en avant le témoignage de Marie, 20 ans, de Perpignan qui salue « une qualité de son inégalée » ou encore celui de Jean-Pierre, 43 ans, de Paris qui vante « une facilité de connexion, même pour les débutants ».Convainquant, n’est-ce pas ?

Evaluez l’expérience client

Vous avez beau faire preuve d’empathie, lors de la conception de votre site marchand, rien ne vaut le retour d’usage de vos clients.

Lors de l’évaluation de commande, n’hésitez pas à consulter l’avis de votre communauté sur l’utilisation de votre site, les points positifs et négatifs du processus de commande, la fluidité de la navigation, les idées d’évolution.

Vous aurez alors à votre disposition une véritable étude qualitative quand vous souhaiterez apporter des améliorations à votre site internet.

Si vous avez manqué le début…

J’espère que ces petits conseils vous inspireront pour réellement capitaliser sur ce temps fort de la fin d’année. Et si jamais vous avez manqué le début de notre saga « conseils » de novembre, alors n’hésitez pas à consulter les deux articles ci-dessous.

Consultez notre article sur les 8 opérations marketing dont vous devez vous inspirer pour votre calendrier de l’avent.
Consultez notre article sur les 5 conseils pour optimiser la visibilité de vos opérations marketing de Noël.

Je vous dis à très vite pour de nouveaux conseils de poulpes, et d’ici là, je vous souhaite une bonne lecture !

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