Un peu comme une série Netflix à suspens, le RGPD soulève encore pléthore d’interrogations auprès des responsables marketing. De nombreux mythes ont même pris forme sur internet et les réseaux sociaux : Puis-je encore envoyer des newsletters ? Ai-je toujours le droit de prospecter ? Qu’en est-il des questionnaires de satisfaction ? Autant que de questions métaphysiques qui font toujours trembler les professionnels plusieurs semaines après la date officielle du 25 mai. Olivier vous apporte quelques éléments de réponse pour vous aider à y voir plus clair.
Rassurez-vous ! Le RGPD, certes, fixe des cadres en matière de traitement des données personnelles, mais il n'a jamais eu vocation à couler votre entreprise ou vous empêcher de faire du business. Comme vous l'explique Olivier dans cette vidéo, il ne s'agit pas de ne plus faire, il s'agit parfois juste de mieux faire !
Vous voyez, rien ne vous interdit de poursuivre une relation qualitative avec vos clients, vos prospects ou même vos fans. Si vous détenez le consentement de vos contacts, ou si vous assurez l'intérêt légitime de votre entreprise (avec l'aval d'un avocat, bien sûr), vous aurez tout le loisir de continuer à communiquer avec eux. Tant que vos actions sont faites dans l'intérêt de vos clients et dans le respect de leur vie privée, vous n'avez pas à vous inquiéter.
Peut-être qu'une soudaine décharge d'adrénaline vient de vous saisir alors que vous visionniez la vidéo du dessus. "OK je ne suis pas si prêt que je pensais..." "Comment je vais faire ???" "Mon marketing n'est pas conforme..."Pas d'inquiétude, on a aussi une vidéo pour ça ! Olivier vous donne les premières étapes à suivre pour attaquer votre mise en conformité vite fait bien fait ! Et si vous voulez aller plus loin, on vous a même préparé un plan d'action à télécharger gratuitement.
Et sinon, je vous invite également à découvrir notre playlist spéciale RGPD sur YouTube avec toutes les vidéos d'Olivier sur le sujet.
Ce document est un document de sensibilisation et de vulgarisation, destiné à fournir un premier niveau d’information. Il ne peut en aucun cas se substituer aux conseils d’un professionnel du droit, que nous vous invitons à consulter en tout état de cause en complément de ce document, afin de vous assurer de la conformité de votre activité à la réglementation à venir.
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