Bonjour à tous, aujourd'hui nous allons parler de la Customer Lifetime Value, ou CLV pour les intimes. Si vous êtes sur cette page, c'est que vous cherchez à comprendre cette metric importante pour votre business. Pas de soucis, on va tout vous expliquer !
La Customer Lifetime Value, c'est tout simplement la valeur totale qu'un client va générer pour votre entreprise sur toute sa durée de vie en tant que client. Autrement dit, c'est la somme de tous les revenus que vous allez générer grâce à un client, en prenant en compte tous les achats qu'il va effectuer chez vous.
Attention, il y a un peu de confusion autour de cette metric. En effet, on peut la voir sous différentes appellations : CLTV (Customer Lifetime Value), CLV (Customer Lifetime Value), ou encore LTV (Lifetime Value). Mais ne vous inquiétez pas, toutes ces appellations désignent la même chose !
Maintenant que vous avez compris ce qu'est la CLV, vous vous demandez peut-être pourquoi elle est importante pour votre business. Et bien, tout simplement parce que cette metric vous permet de savoir combien vous pouvez dépenser pour acquérir un nouveau client.
En connaissant la valeur totale qu'un client va générer pour votre entreprise sur toute sa durée de vie, vous allez pouvoir déterminer combien vous pouvez investir pour l'acquérir. Si vous savez que vous allez générer 1000 euros grâce à un client, vous pouvez vous permettre de dépenser un peu plus que si vous savez que vous ne générerez que 100 euros.
Maintenant que vous savez pourquoi la CLV est importante, il est temps de passer à la pratique ! Pour calculer votre CLV, il y a plusieurs méthodes. La plus simple consiste à prendre le panier moyen, le multiplier par la fréquence d'achat et enfin de le multiplier par la durée de vie moyenne d'un client..
CLV = (panier moyen) * (fréquence d’achat) * (durée de vie client).
Le panier moyen correspond à la moyenne des dépenses par commande effectuées par un client sur une période donnée.
Panier moyen = (Chiffre d’affaires réalisé avec le même client) / (nombre de commandes passé par le client).
Pendant combien d’années ou de mois, votre client a-t-il passé commande chez vous ?
Combien de fois celui-ci a-t-il acheté vos services ou produits sur sa durée de vie client ?
Pour mieux comprendre le calcul de la CLV, voici quelques exemples :
Imaginons un éditeur de logiciel qui commercialise des abonnements moyens à 200€ par mois.
CLV = 200€ x 12 mois x 3 ans = 7200€
Maintenant que vous savez calculer votre CLV, vous vous demandez peut-être comment l'améliorer. Et bien, il existe plusieurs stratégies pour y parvenir ! Vous pouvez par exemple :
En bref, tout ce qui peut encourager vos clients à rester fidèles à votre entreprise et à acheter plus souvent va permettre d'augmenter votre CLV.
Maintenant que vous savez comment calculer et améliorer votre CLV, vous vous demandez peut-être comment l'utiliser. Et bien, cette metric peut être utilisée de différentes façons :
La CLV est une metric importante pour toute entreprise qui cherche à maximiser sa rentabilité. En connaissant la valeur totale qu'un client va générer sur toute sa durée de vie, vous allez pouvoir prendre des décisions éclairées pour améliorer votre business.