Ca y est, vous avez configuré votre calendrier de l’avent avec des opérations variées et originales ? Bravo ! Je suis fière de vous ! Maintenant, avez-vous bien pensé à optimiser la visibilité de vos opérations marketing ? Attendez, j’ai quelques petits conseils pour vous…
Votre calendrier peut être aussi beau et dynamique que possible, s’il n’est vu que par une petite quantité de personnes, il n’aura servi à (presque) rien. Une des clés de la réussite de vos actions marketing de Noël se situe dans leur promotion. Voici les 5 supports à privilégier pour mettre en valeur vos opérations et les diffuser au plus grand nombre.
Tous vos comptes sociaux doivent se faire le relai de votre calendrier de l’avent. Les trois fondamentaux sont bien sûr : la couverture de votre page (Facebook et/ou Twitter), les posts (ou tweets), et l’onglet application sur Facebook.
Prenons tout d’abord la couverture. Mettez en avant les cadeaux les plus attirants, ainsi que les dates de l’opération. Eveillez la curiosité de vos visiteurs en les incitant à revenir chaque jour pour découvrir une nouvelle surprise.Ensuite, les posts ou tweets. Prévoyez un post Facebook par jour pour annoncer l’incentive du jour. N’hésitez pas, en revanche, à tweeter plusieurs fois dans la journée afin de réactiver votre communautéEnfin, n’oubliez pas de paramétrer un onglet d’application sur Facebook, qui renverra vers la page hébergeant votre widget.
Je vous en avais déjà parlé il y a quelques temps, vous pouvez combiner Facebook et SPREAD pour lancer des campagnes de Facebook Ads au top !
Fini les budgets qui flambent à coup de critères sociaux-démographiques hors de prix, vous pouvez cibler l’intégralité de votre Customer Family en exportant leurs Facebook IDs. Et si vous avez besoin d’élargir votre cible, n’hésitez pas à miser sur les Audience Similaires, qui identifieront automatiquement les jumeaux marketing de vos clients et prospects.Je vous invite vivement à vous replonger dans notre précédent article si vous souhaitez exploiter cette piste.
La newsletter reste bien sûr un support très efficace pour promouvoir vos opérations marketing. Prévoyez leur cadencement dès maintenant afin de ne pas être pris de cours au moment de leur réalisation.Parallèlement, je suppose que vous prévoyez d’ores et déjà d’envoyer des newsletters pour promouvoir vos produits durant cette dernière ligne droite de décembre. Alors essayez de faire d’une pierre deux coups comme on dit chez moi. Je m’explique.Vous comptez réaliser un instant gagnant afin de promouvoir un de vos produits star ? Vous comptez aussi mettre en valeur ce best-seller dans une newsletter. Alors organisez-vous pour que les deux figurent dans la même :« Regardez mon super article. C’est une excellente idée cadeau, mais en plus vous pouvez tenter de le gagner dans mon calendrier de l’avent ».Efficace, non ?
Bien entendu, votre page d’accueil sera l’hôte privilégié de votre widget calendrier de l’avent. Cependant, n’hésitez pas à intégrer d’autres widgets plus discrets sur différentes pages afin de faire une petite piqûre de rappel. N’hésitez pas à utiliser le panel, ou encore un pied de page, qui sont moins intrusifs.Pensez également à être assez accrocheur dans la version fermée de votre widget. Le texte doit efficacement inciter à cliquer dessus.Pour en savoir plus sur toutes les possibilités de widgets qui s’offrent à vous via SPREAD, je vous invite à (re)lire notre article qui leur est consacré.
Notre client Macway l’a bien compris, les opérations croisées sont une source incroyable de visibilité. Celui-ci a d’ailleurs eu l’excellente idée, il y a deux ans, d’organiser un calendrier de l’avent jalonné de partenariats avec des blogueurs et sites influents de l’univers geek et high-tech.
Ainsi, parmi ses 24 opérations, Macway a organisé cinq quiz avec respectivement Presse Citron, Mac Generation, Fredzone, BlogNT, ou encore BeGeek.Une association très intéressante en termes d’image de marque, puisque ces blogs s’avèrent être de véritables prescripteurs dans leur milieu.Et coup double, chaque site a généré du trafic vers le calendrier de l’avent, en proposant un article dédié à sa journée de quiz.
Outre ce rapprochement « boutique / media » diablement efficace, vous pouvez aussi très bien vous associer à une autre marque. C’est notamment ce que Brandalley a proposé pour son calendrier de l’avent de l’année dernière, en collaborant par exemple avec Petit Bateau et d’autres marques de renom.
Bien sûr, je vous parle ici des fondamentaux. Cependant, n’hésitez pas à voir plus loin en fonction de votre activité. Si vous disposez du budget adéquat, vous pouvez insérer, dans toutes vos commandes de fin d’année, un flyer incitant à participer à votre calendrier de l’avent.De même, si vous disposez aussi d’une boutique physique, pensez à prévoir des chevalets avec des QR codes, et pourquoi pas des flyers relayant vos opérations.
Durant tout le mois de novembre nous souhaitons vous donner plein de conseils de poulpes pour réussir vos opérations de fin d’année. Alors n’hésitez pas à consulter nos autres articles sur le blog ! Notamment celui-ci :
Bonne lecture, et surtout, à très vite pour de nombreux conseils de fin d’année !
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