Wooow ! C’est plus ou moins le mot que je voulais vous adresser, chers utilisateurs de SPREAD, pour qualifier vos calendriers de l’avent et autres opérations marketing de Noël de cette année ! En effet, de nombreux lancements ont eu lieu ces derniers jours, et laissez-moi vous dire que toute l’équipe a été frappée par la maturité, la recherche, la personnalisation de vos opés. Nous avons été ravis de voir à quel point vous vous les êtes appropriées pour les adapter à vos enjeux, vos objectifs marketing, et surtout votre image.
C’est donc avec plaisir et fierté que je vous présente aujourd’hui une sélection (bien loin d’être exhaustive) d’animations mises en place par les clients de SPREAD en cette période des fêtes. Je pense qu’il y a de quoi vous inspirer pour les prochaines années…
J’avoue bien volontiers : il y a plusieurs designs d’opérations qui m’ont sacrément fait craquer cette année. Widgets lookés, design du module vitaminés, instants gagnants remixés… mon âme de graphiste a été plus que comblée par ces diverses créations.
Difficile d’imaginer la gent féminine résister à l’instant gagnant mis en place par la charmante marque de chaussures Mellow Yellow. Personnellement j’attribue une mention spéciale au design de la zone de grattage et du gagné / perdu ! Fashionista… ce jeu est fait pour toi !
Comme quoi il ne faut pas forcément en faire des tonnes pour être efficace. Un widget élégant, des lots sympathiques et en accord parfait avec leur univers… Telle est la recette des salons de coiffure Jean Vallon pour mettre en valeur leur réseau durant cette période de fête !
Ce qui me plaît tout particulièrement dans l’approche de Serge Blanco, c’est la manière dont ils ont su intégrer un de leurs produits au beau milieu de leur widget de l’avent… pour un résultat indiscutablement esthétique ! Bravo ! Et dans la série des petits détails qui tuent, regardez la finesse de la zone à gratter et de la pièce sur leur instant gagnant. Un peu plus et j’ai failli laisser échapper un « magnifaiiiiiique, ma chérie » !
Malin ce petit widget qui parcourt le site de l’animalerie en ligne Vétostore. On ne le dit pas assez mais pensez vraiment à exploiter les formes originales ET la transparence pour vos widgets pop-up. Le résultat n’en saura que meilleur !
Moderne, sobre, mais diablement classe, les visiteurs du site Easyparapharmacie ont des étoiles plein les yeux avec ce beau calendrier de l’avent. Totalement dans l’air du temps, il peut être consommé matin, midi et soir (aucun risque de surdosage).
Bien sûr, l’esthétique est fondamentale. Cependant, ce qui compte encore plus dans la réussite d’une opération marketing, quelle qu’elle soit, c’est la cohérence avec votre image de marque. Laissez transparaître votre ADN, renforcez votre positionnement d’expert, poursuivez votre stratégie de contenu… Il y a tant à faire pour trouver le chemin du cœur de vos visiteurs !
Honnêtement, que serait Le Slip Français sans son humour et sa cocarde bleu blanc rouge ? Ce que j’apprécie le plus dans leur calendrier de l’avent, c’est la cohérence totale entre leur ton, le thème choisi, l’iconographie utilisée… A vrai dire, même si leur logo n’était pas présent sur les créas graphiques, je serais tout de même persuadée qu’il s’agit du Slip Français. Pas vous ?
En alternant storytelling produit et opérations marketing, Promod tisse un véritable fil rouge tout au long de sa « story de l’avent ». Chaque jour, les acheteuses de la marque retrouveront soit des conseils prodigués par les vendeuses de la France entière pour soigner leur look de fête, soit de sympathiques cadeaux à gagner via des instants gagnants, votes média et quiz.
Bien évidemment, le secteur du jouet est l’un des plus concurrentiels à Noël. Le créateur de jeux éducatifs Sentosphère l’a bien compris et utilise notamment la vidéo dans son calendrier de l’avent pour promouvoir ses produits Aquarellum. En effet, quoi de plus rassurant qu’une vidéo de démonstration afin de séduire les parents. Et plus fort encore : une fois les visiteurs « accrochés », l’opération se ferme et laisse apparaître la page web dédiée à la gamme… Aquarellum.
La boucle est enfin bouclée, il n’y a plus qu’à choisir le modèle à mettre sur la liste au Père Noël ! Plutôt « chiots » ou « princesses fleurs » (s’il y a des licornes, je prends aussi…..) ?
Du contenu, du contenu, du contenu !!! La marque Starwax symbolise avec brio les astuces de grand-mère et leur efficacité légendaire. A l’occasion de son calendrier de l’avent, la marque de produits d’entretien renforce son positionnement d’expert et de proximité en distillant durant 24 jours des conseils sous forme de quiz. Une brillante idée !
Je vous le rabâche souvent… parfois il est nécessaire d’abandonner le commercial, le mercantile pur, pour donner autre chose à vos visiteurs : une expérience, un sourire, un conseil. C’est exactement ce qu’a mis en oeuvre la marque Z Génération en proposant, entre autres opérations de son calendrier de l’avent, des téléchargements de contenus aussi ludiques que festifs !
Ce n’est pas tant les cadeaux mais plutôt les décos de Noël qui font la spécialité de Shopix. C’est pourquoi le magasin en ligne de produits maison et jardin a eu la bonne idée d’organiser un concours photos d’illuminations de Noël ! Fort à propos pour mettre en valeur son rayon, bien sûr, mais pas que. En laissant s’exprimer sa communauté sur un sujet créatif comme celui-ci, Shopix crée un lien avec sa communauté, et montre à ses visiteurs à quel point on peut réaliser de belles choses en achetant chez lui !
Ne vous méprenez pas, la conversion reste également un INCONTOURNABLE de cette période de Noël ! Donnez des idées à vos visiteurs pour qu’ils n’aient plus que vous à l’esprit lors de leurs moments de shopping, poussez-les à vous découvrir, et surtout transformez-les en acheteurs. Regardez plutôt les bonnes idées de nos clients en la matière !
Outre un design à tomber qui m’a fait hésiter à le faire figurer dans la première partie de ce top, l’épicerie fine Comtesse du Barry propose pour son calendrier des 4 semaines un vote média. Les participants doivent élire leur coffret de Noël préféré et tenter de le remporter. Et bien sûr, s’ils n’ont pas cette chance, ils pourront très bien décider de l’offrir. Ou même de l’ajouter sur leur liste ! A bon entendeur….
Le fleuriste en ligne Florajet sort des sentiers battus en proposant une chasse aux bonshommes de neige à ses visiteurs. Malin, car le site a ainsi pu faire découvrir ses produits cadeaux, la chasse générant naturellement du trafic sur les différentes pages du site. Mais surtout le fleuriste a pu mettre en avant son offre spécifique de Noël, à savoir la livraison de sapin, et l’offrant comme dotation.
Le célèbre site de téléachat M6 Boutique a fait fort pour son premier calendrier de l’avent avec SPREAD ! Avant tout, je souhaitais leur décerner une mention spéciale pour leur widget calendrier animé ! Regardez ci-contre, c’est chouette quand même ! Mais au-delà de ça, M6 Boutique a également optimisé au maximum ses chances de conversion.
En ce cinquième jour, par exemple, il a utilisé la fenêtre de connexion pour présenter sa gamme de produit. Il a ensuite posé une question assez simple sous forme de quiz. Pour finir, l’email de confirmation de participation contenait une offre flash, offrant la livraison pour toute commande passée le jour même.
Focus produit, incentive provoquant un sentiment d’urgence : M6 Boutique a tout compris !
Le site d’accessoires automobilesa décidé, quant à lui de récompenser spécifiquement ses clients pour Noël. Il s’est associé pour cela à l’équipementier Valeo. Pour toute commande d’un produit de la marque, l’acheteur a donc le droit de participer à un instant 100% gagnant. Vu les magnifiques cadeaux à gagner, je vous garantie que j’ai comme une envie soudaine de changer mon alternateur !
Ce qui ressort de ces différents exemples, et de tous les autres que j’aurais encore voulu citer, c’est que beaucoup de nos clients ont eu envie d’apporter leur patte, leur vision, leur ADN dans leurs opérations de Noël. Et ce malgré la période plus que critique en terme de charge de travail ! Alors franchement, le Père Noël peut aller se rhabiller… la star des fêtes, c’est vous cette année !
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