Il existe dans l'année quelques traditions immuables pour chacun d'entre nous. Par exemple, dans la vie d'un responsable marketing, revient invariablement un moment à la fois emprunt de motivation extrême et de manque de temps manifeste : le plan marketing annuel ! Un moment qu'on redoute autant qu'on adore, et qui préfigure une incroyable nouvelle année... au prix de quelques cernes en plus au compteur ! C'est pourquoi, depuis plusieurs années, SPREAD vous prépare une antisèche dans le but de vous faire économiser quelques heures de sommeil. J'ai nommé : le grand livre de bord marketing ! Stratégie, animation, connaissance client, marketing automation : on vous donne le meilleur de nos idées (et celles de nos utilisateurs) pour construire une relation client épique l'année prochaine !
Laissez-moi donc, avec un plaisir non dissimulé, vous présenter l'édition 2023 de votre nouveau meilleur ami !
Quand commencer à préparer les campagnes French Days ? Quelle animation imaginer pour la Saint-Valentin ? Qu'est-ce que je vais bien pouvoir faire pour promouvoir ma nouvelle collection ? Autant de questions parfois énergivores qui se posent à vous. Sans compter qu'il est bien souvent difficile de renouveler son stock d'idées d'une année à l'autre, avouons-le.
Pour accompagner votre réflexion, nous avons concocté, pour chaque mois de l'année, une page regroupant :
Pour chaque période, vous retrouverez également des exemples concrets de ces campagnes ou de ces scénarios, ainsi que des conseils et idées supplémentaires pour vous accompagner au quotidien. Voyez plutôt...
Les grands marronniers commerciaux sont toujours d'excellentes opportunités de créer de l'interaction avec vos communautés.
Instants gagnants, jeux concours, quiz, tests de personnalités : de nombreuses campagnes peuvent être activées lors de ces occasions pour animer votre site et vos réseaux sociaux, embaser un maximum de contacts, mais aussi continuer de les engager dans une logique de fidélisation.
Nous avons listé mois par mois une sélection de campagnes d'animation pertinentes à mettre en place afin de faire croître significativement votre acquisition.
Bien sûr, ce n'est pas tout ! Nous avons également compilé nos meilleures astuces en matière de conversion, dans le but de vous aider à booster votre chiffre d'affaires tout au long de l'année. Pop-up au timing bien pensé, scénarios d'incitation affutés, code remise qui tombe à pic... parfois quelques actions simples peuvent réellement impacter votre taux de transformation. On s'est dit que ce serait dommage de vous en priver !
Et puis évidemment, que serait notre bon vieux cycle de vie client sans la réactivation et la fidélisation ! Vous vous en doutez, nous avons passé en revue, au travers d'exemples mais aussi de checklists, les actions incontournables pour rendre vos clients non seulement accros, mais surtout fidèles.
Du programme de parrainage aux programmes de fidélité en passant par des scénarios de réactivation ou de relance sur les habitudes de consommation, on vous a préparé un petit menu best-of des meilleurs leviers à activer sans attendre.
Enfin, vous retrouverez au gré de ces 69 pages de conseils quelques focus complémentaires pour être au top dans toutes vos actions : checklist pour se faire aimer des filtres anti-spam, pour bien promouvoir ses opérations marketing, et j'en passe !
Il ne vous reste plus qu'à les découvrir en cliquant juste en dessous ! 👇
Ne vous y trompez pas. Bien sûr, ce guide contient une bonne dose de stratégie marketing, mais nous l'avons avant tout voulu concret et pragmatique. C'est pourquoi de nombreux exemples illustrent les pages de notre livre de bord. Ils vous serviront non seulement à vous projeter, à imaginer ce que certaines campagnes pourraient donner sur votre site, mais aussi à vous encourager à aller encore plus loin.
Chaque mois, vous retrouverez des exemples concrets de designs entièrement pré-configurés, pré-paramétrés, pré-rédigés de campagnes présentes dans SPREAD. Leur petit surnom à la maison : les "one click" ! Cela vous donne une idée du travail qu'il vous reste à fournir pour les activer !
Pour résumer, si vous deviez mettre en place une campagne chaque mois, ce seraient celles-ci. Simples, rapides, efficaces : c'est comme cela que nous les avons pensées et sélectionnées.
Bien entendu, il s'agit là d'idées pour gagner du temps et vous simplifier la vie. Pour les plus pressés d'entre vous, elles sont idéales. Cependant, si vous disposez d'un peu plus de ressources, je ne saurai que trop vous encourager à suivre les traces de nos clients les plus inspirants.
Ils sont notre plus grande fierté. Leurs idées créatives circulent avec entrain dans notre messagerie autant qu'à la machine à café. Allopneus, Les Georgettes, MÊME, Big Moustache, Doux Good, Lulli sur la Toile, Mamawax, Project X Paris, Tranquille Émile... ils sont de véritables sources d'inspiration pour nous au quotidien, et leur utilisation de SPREAD, pleine de bon sens, de personnalisation et de respect du client, nous ravit.
Nous n'avions donc pas le choix que de vous distiller, chaque mois, leurs plus belles campagnes d'acquisition, de conversion, ou encore de fidélisation !
Pour conclure, nous espérons de tout cœur que cette nouvelle édition du livre de bord vous aidera à anticiper votre plan marketing 2023 et les différentes actions qui le composent. Nous l'avons pensé comme un compagnon à garder toujours dans un coin de votre bureau. Celui qu'on ressort quand on est un peu en panne d'idées. Quand on a envie de tester autre chose ! Ou qui nous enlève une épine du pied quand on doit trouver un plan de dernière minute. Puisse-t-il, plus que tout, vous plaire et vous inspirer !
Chez SPREAD, nous concevons depuis plus de 10 ans une plateforme marketing intégrant :
🎰 Des mécaniques d'acquisition (jeux marketing, inscription newsletter...)
💌 Un outil de marketing automation (panier abandonné, welcome pack, scénarios de réachat...)
💍 Des programmes de fidélité et de parrainage
📣 Une plateforme de communication multicanale (newsletters, SMS, pop-up sur site)
Marques, e-commerçants et retailers : SPREAD se connecte à tous vos outils existants pour vous permettre de gérer l'intégralité de votre marketing client. Bref, de gagner des clients, du temps... et de l'argent !