SPREAD révolutionne son outil de fidélisation client omnicanal

Chez SPREAD, nous sommes convaincus que la fidélisation s'étend bien plus loin qu’un simple programme de points ou de récompenses. Bien plus loin qu’un simple concept de rétribution directe. C’est une expérience globale, un état d’esprit et surtout un lien authentique qui se construit à chaque interaction. Depuis les plus jeunes années de notre plateforme marketing, nous avons eu la volonté de la faire évoluer dans le respect de cette conviction. Or, depuis plusieurs mois, nous avons beaucoup échangé avec nos prospects et clients sur leur vision de l'avenir d'un programme de fidélité. Grâce à leurs retours, leurs souhaits et quelques (nombreuses) heures de travail, c'est avec émotion que nous pouvons aujourd'hui vous présenter la toute nouvelle version de notre outil de fidélisation client !

Pourquoi un nouveau programme de fidélité ?

Qu'est-ce que vos clients attendent vraiment d'un programme de fidélité aujourd'hui ? Faisons le point ensemble.

Les attentes des clients aujourd'hui

Incontestablement, les attentes des clients ont radicalement évolué ces dernières années. Les consommateurs recherchent bien plus qu'un simple système de points : ils réclament des expériences authentiques et personnalisées qui créent une véritable connexion avec leurs marques préférées. Une étude récente de PWC montre que 73 % des consommateurs estiment que l'expérience client est un facteur important dans leurs décisions d'achat.

Autrement dit, le message est clair : chaque interaction doit être une occasion de renforcer ce lien, l'acte d'achat étant une interaction parmi d'autres dans l'ensemble de l'expérience client.

Les limites des programmes traditionnels

Les programmes de fidélité traditionnels se concentrent souvent uniquement sur l'accumulation de points et la rétribution directe. Même si cette démarche est honorable, elle peut parfois être perçue comme insuffisante par vos clients. Que manque-t-il à tout cela ? Eh bien, tout bonnement la dimension d'engagement émotionnel et de différenciation, celle qui construit une expérience mémorable et vivante.

Bien sûr, ces leviers demeurent efficaces pour inciter à l'achat à court terme. Cela dit, nous pensons qu'il est crucial d'y ajouter une dimension essentielle : la prise en compte de la relation client dans sa globalité.

Les missions : au cœur de l'engagement client

Mais alors concrètement, qu'en est-il de ce nouveau programme ?

Celui-ci repose sur un concept clé : les missions. Nous avons pré-enregistré 17 missions variées que vous pouvez activer en quelques clics pour permettre à vos clients de récolter des points de fidélité. Voici quelques exemples de missions que vous pouvez, par défaut, proposer à vos clients :

  • Indiquer sa date de naissance
  • Donner son consentement pour recevoir vos newsletters et SMS
  • Remplir un champ de données personnalisé (nombre d'enfants, propriétaire ou locataire, OS préféré, etc.)
  • Réaliser un achat en ligne ou en magasin
  • Suivre votre marque sur Instagram, Facebook, TikTok ou X
  • Publier un post Instagram
  • Publier un avis sur Google ou sur votre site internet
  • Répondre à un sondage ou une question flash

outil de fidélisation : les missions relatives aux achats
Les missions relatives aux achats

Les missions de thématique "contenu" du programme de fidélisation client
Les missions de thématique "contenu"

Chaque mission réalisée par vos clients rapporte des points qui leur permettent de débloquer des récompenses, qu'ils pourront choisir parmi celles que vous aurez configurées. De quoi largement augmenter leur satisfaction, et par-dessus tout, leur attachement !

Cette approche vous permet de multiplier les types d'interactions avec vos clients grâce à des défis variés et gratifiants. L'objectif est clair : créer une dynamique plus riche, ludique, entretenue dans le temps, qui renforce considérablement l'engagement vis-à-vis de votre marque.

Personnalisation des missions

En plus des missions par défaut, vous avez la possibilité de personnaliser les missions afin de les adapter à vos besoins et objectifs spécifiques. Grâce à la mission "Participer à un module", vos possibilités sont décuplées : questionnaire sur les centres d'intérêt, test d'auto-diagnostic, création de User Generated Content (UGC) par le biais de concours photos ou vidéos...

Bref, vous concevez un programme sur mesure, parfaitement aligné avec votre stratégie de marque.

Les récompenses

Comme nous l'avons évoqué précédemment, les points accumulés permettent à vos clients de débloquer des récompenses variées. Vous avez le choix entre cinq différents types de récompenses :

  • Un code de réduction (intégrable automatiquement à votre CMS e-commerce)
  • Un bon de réduction à utiliser sur votre site web
  • Un cadeau à envoyer
  • Un contenu numérique à débloquer
  • La livraison gratuite
récompenses activables dans l'outil de fidélisation SPREAD

Ces récompenses sont un levier puissant pour renforcer la satisfaction client et les inciter à rester fidèles. N'hésitez donc pas à être créatif dans le panel que vous offrez. Par exemple, mixez ces différentes options pour que chacun de vos clients y trouve son compte. Ceux qui souhaitent une aide pour passer à nouveau à l'achat apprécieront une remise, tandis que les clients en quête d'une expérience haut de gamme préfèreront des produits complémentaires ou des cadeaux de marques partenaires.

Pour découvrir un exemple particulièrement inspirant, je vous invite à lire le succès client que nous avons consacré à la marque Popote.

Une page dédiée sur votre site

Il existe une autre facette intéressante à prendre en compte quand on élabore un programme de fidélisation : il peut s'avérer être un réel argument pour séduire de nouveaux prospects. Nous avons donc conçu une page spéciale de présentation du programme, intégrable sur votre site et entièrement paramétrable à vos couleurs.

programme fidélité page publique configuration outil
Une page entièrement personnalisable à vos couleurs

Cette page présente à tous vos visiteurs l'ensemble des missions et des récompenses disponibles, et met en avant (si vous le souhaitez) votre programme de parrainage. Mais elle permet également à vos clients de se connecter pour découvrir leur solde de points, réaliser des missions et débloquer leurs récompenses. En mode connecté, votre client pourra d'ailleurs aussi accéder à sa carte de fidélité dématérialisée.

Non seulement vos clients disposeront d'un accès simplifié à toutes leurs informations de fidélité, mais surtout, ils pourront suivre facilement leur progression. Une réelle motivation pour les encourager à multiplier les missions et obtenir toujours plus de récompenses.

Qu'est-ce que ce programme va vous apporter ?

Comme toujours, c'est dans l'optique de vous simplifier la vie que nous avons conçu cette nouvelle fonctionnalité. Laissez-moi vous présenter ce qui a guidé nos choix.

Une utilisation simplifiée

Dans cette nouvelle version, nous avons voulu une interface plus intuitive, qui vous permettra une prise en main rapide. Un onglet unique centralise l'intégralité de votre programme. En quelques clics, vous pouvez déployer des missions, ajouter des récompenses, paramétrer votre page publique, et suivre les performances de votre programme.

Au-delà d'un programme, une expérience

Avec ce nouveau programme, vous offrez à vos clients une véritable expérience de fidélisation, bien plus qu'un simple programme de points. Chaque mission, chaque interaction, chaque récompense participe à la construction d'une relation solide et durable entre vous et vos clients. La fidélisation devient une expérience à part entière, enrichissante pour vos clients et stratégique pour vous.

En effet, grâce à ce catalogue de missions et de récompenses, vous pourrez très simplement :

  • En apprendre plus sur vos clients en continu
  • Recueillir leurs consentements
  • Solliciter leur avis pour certaines décisions stratégiques
  • Les encourager à produire du contenu (UGC) pour votre marque
  • Les inciter au réachat
  • Augmenter leur satisfaction globale et leur implication
  • Les inciter à vous recommander (grâce aux avis clients mais aussi au parrainage)
  • Et bien plus encore...

Une fluidité omnicanale

Ce nouveau programme de fidélité est conçu pour offrir à vos clients une expérience de fidélisation omnicanale. Quel que soit le point de contact, ceux-ci pourront interagir avec votre marque de manière fluide et intuitive. Magasin, boutique en ligne, réseaux sociaux, page Google... chaque canal se transforme en une opportunité de prolonger la relation avec vos clients.

Une dose d'inspiration

Parfois, le temps vous manque pour imaginer de nouvelles actions et de nouvelles campagnes, n'est-ce pas ? Grâce à notre sélection de missions, vous pouvez tester de nouvelles manières d'engager vos clients, les activer et les désactiver à loisir, sans mise en place fastidieuse. Bref, vous construisez, à votre rythme et au gré de votre stratégie, une expérience de plus en plus riche. Le tout sans contrainte technique paralysante.

Une meilleure connaissance client sur le long terme

Enfin, grâce aux données recueillies via les missions, vous aurez l'opportunité d'améliorer considérablement votre connaissance client. En exploitant habilement cette qualification, vous pourrez segmenter toujours plus finement votre CRM. Vos campagnes gagneront en efficacité, et votre vision client sera de plus en plus affûtée et exhaustive. Bref, vous aurez ainsi toutes les cartes en main pour rester au plus proche de leurs besoins et de leurs préoccupations, afin de toujours mieux... les fidéliser ! On dirait bien que la boucle est bouclée ! ;-)

Alors, envie d'en savoir plus ou de démarrer avec notre nouveau programme de fidélité ? Contactez-nous dès aujourd'hui !

Découvrez tout ce que SPREAD peut faire pour vous

Chez SPREAD, nous concevons depuis plus de 10 ans une plateforme marketing intégrant :

🎰 Des mécaniques d'acquisition (jeux marketing, inscription newsletter...)
💌 Un outil de marketing automation (panier abandonné, welcome pack, scénarios de réachat...)
💍 Des programmes de fidélité et de parrainage
📣 Une plateforme de communication multicanale (newsletters, SMS, pop-up sur site)

Marques, e-commerçants et retailers : SPREAD se connecte à tous vos outils existants pour vous permettre de gérer l'intégralité de votre marketing client. Bref, de gagner des clients, du temps... et de l'argent !

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