Le 25 mai, le RGPD … tout le monde ne parle que de ça ! Et pour cause, après cette date vos opt-in durement acquis pendant des années ne seront plus exploitables en l’état pour vos communications. Rassurez-vous tout de suite, la réglementation européenne n’a pas décidé de tuer toutes les activités marketing de la planète. Il va juste falloir mettre vos bases de données en conformité en incluant les fameux consentements. Ça vous paraît compliqué ? Attendez de voir ce que l’on vous a préparé ! ;-)
Logiquement, après les 5 étapes du plan d’action d’Olivier, vous n’aurez plus qu’à retrousser vos manches et vous lancer ! Progressivement, mais sûrement, vous mettrez tout en oeuvre pour optimiser vos chances de convertir vos opt-in en consentements. Et de gagner en qualité sur l’ensemble de votre base marketing. Mais assez parlé, voici ce qu’Olivier Martineau vous recommande :
Avant toute chose, il vous faudra bien faire la différence entre opt-in et consentement. Là où l’opt-in couvrait très large tant au niveau du fond que de la forme, le consentement, lui, est bien plus précis. Quand vous aurez bien intégré cette subtilité, vous n’aurez plus qu’à dérouler les étapes.
En créant plusieurs consentements liés à des finalités différentes, vous offrirez une palette plus riche à vos abonnés. À vous de les déterminer en fonction de vos communication existantes ainsi que de votre activité.
Certains de vos opt-in sont d’ores et déjà compatibles avec le RGPD. Vous devez disposer pour cela d’informations bien spécifiques pour les tracer. C’est alors que vous pourrez les convertir en consentements.
Pour tous vos opt-in non valides, il va falloir lancer des campagnes de requalification afin de récolter les consentements adéquats avant le 25 mai. Pour cela, vous allez devoir segmenter votre base et prévoir des actions spécifiques.
Bien sûr, le consentement ne fait pas tout. Vous allez également devoir mettre en place des espaces dédiés permettant à vos abonnés de gérer leurs consentements, la portabilité de leurs données, ainsi que leur droit à l’oubli.
Au 25 mai, la réglementation est claire : vous n’aurez plus le droit d’entrer en contact avec les opt-in qui n’auront pas été revalidés en consentements RGPD. C’est dur à accepter, mais c’est une condition sine qua non de la conformité.
Si vous souhaitez (re)regarder nos autres vidéos dédiées au RGPD, n’hésitez pas à faire un petit tour du côté de notre chaîne YouTube, nous avons une playlist toute prête !
La vidéo vous a plu / convaincu ? Alors je vous propose d’aller plus loin dans votre démarche en téléchargeant notre plan d’action dans sa version livre blanc (plus complète).Nous avons voulu vous apporter, de manière simple et pragmatique, tous les conseils et méthodes à suivre pour vous mettre en conformité du point de vue marketing.Planning, checklists, astuces… tout cela on vous le garantit sans jargon ni blabla !
Nous vous le répétons souvent, mais cette mise en conformité est essentielle pour votre business. Pour être en règle avec la loi, certes, c’est important. Mais pas que. Aussi et surtout parce que c’est l’occasion pour vous de redéfinir les contours de la relation que vous entretenez avec vos clients, vos prospects. Alors oui vous perdrez un peu en quantité, personne ne peut le nier. Mais vous avez tellement à gagner en qualité d’écoute, en engagement, et en relationnel. Ne l’oubliez pas, cela vous aidera peut-être à sauter le pas.
Ce document est un document de sensibilisation et de vulgarisation, destiné à fournir un premier niveau d’information. Il ne peut en aucun cas se substituer aux conseils d’un professionnel du droit, que nous vous invitons à consulter en tout état de cause en complément de ce document, afin de vous assurer de la conformité de votre activité à la réglementation à venir.
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