Notre série d’interview du LCA Day #2 continue, avec une marque totalement Made In France ! Connaissez-vous le site à la communication un peu décalée qui est fier de vendre ses vêtements sous les couleurs du drapeau bleu, banc et rouge ? Le Slip Français, bien sûr ! Nous avons eu la chance de nous entretenir avec Lucas Roland, traffic manager chez Le Slip Français qui, à son tour, nous fait part de sa stratégie avec SPREAD. Une stratégie très complète qui met autant l’accent sur l’acquisition que l’engagement et la fidélisation client.
Personnaliser vos opérations marketing est le meilleur moyen de transmettre votre identité à votre communauté, et le Slip Français ne se séparerait pour rien au monde de sa communication originale et de son apparence très Frenchy.
À leur demande, nous avons donc adapté le bandit manchot à leur univers. Un instant gagnant unique déployé sur leur site qui leur allait comme un gant… ou comme un slip ! Et une opération généreuse qui fait gagner un slip par semaine à leurs vastes communautés sur les réseaux sociaux.
Résultat : 60 000 participants et 13 000 fans Facebook en plus !
On a un peu l’impression de parler de partenariats à chaque article… mais en même temps, c’est tellement pertinent, et Lucas le justifie lui-même très bien.
En effet, les partenariats apportent de la crédibilité à leur marque et élargit leur champs d’interaction avec de nouvelles communautés. Mais pas question de faire ami-ami avec n’importe qui !
À chaque fois, l’équipe du Le Slip Français choisit des marques similaires à la leur, pour développer des collaborations totalement gagnant-gagnant.
Pour en lire plus, nous avions déjà parlé de la collaboration entre Le Slip Français et Aigle juste ici.
Le vote média est l’une des opérations qu’il vous faut si vous souhaitez engager votre communauté en sortant des sentiers battus. Il permet d’être vraiment à l’écoute de vos clients et d’obtenir leurs avis sur une nouvelle collection par exemple. Et l’exemple du Slip Français est, pour le coup, un véritable cas d’école !
Le concept : un design de slip par région pour lequel leur communauté doit voter, en espérant voir le slip de leur région préférée voir le jour. Le Slip Français a donc lancé une édition spéciale produite en fonction du résultat du vote média. Comme le dit Lucas, un peu d’anticipation est nécessaire, mais quel beau moyen d’impliquer ses clients !
En étant sollicités, ils se sentent valorisés et cela nous permet de développer des produits en fonction de leur réponse. Ainsi, ils se sentent écoutés et impliqués au sein du Slip Français.
L’opération fait un tabac, aussi bien qu’elle a été relayée par la presse quotidienne régionale, ce qui lui a valu une semaine d’activation en plus. Et serez-vous étonnés d’apprendre que le slip arrivé en première position n’est autre que… celui de la Bretagne ?
En plus d’être engagée pour la planète, la marque française fait preuve d’une stratégie accomplie sur toutes les étapes de son programme d’engagement client. Entre acquisition, collecte d’informations, implication, engagement ou encore partenariats, Le Slip Français agit sur tous les fronts pour conquérir ses clients et leur faire changer de slip !
Chez SPREAD, nous concevons depuis plus de 10 ans une plateforme marketing intégrant :
🎰 Des mécaniques d'acquisition (jeux marketing, inscription newsletter...)
💌 Un outil de marketing automation (panier abandonné, welcome pack, scénarios de réachat...)
💍 Des programmes de fidélité et de parrainage
📣 Une plateforme de communication multicanale (newsletters, SMS, pop-up sur site)
Marques, e-commerçants et retailers : SPREAD se connecte à tous vos outils existants pour vous permettre de gérer l'intégralité de votre marketing client. Bref, de gagner des clients, du temps... et de l'argent !