Un outil qui va venir améliorer votre connaissance client, ça vous dit ? Alors le test de personnalité est fait pour vous ! Vos clients n’ont pas les mêmes goûts, les mêmes besoins, les mêmes envies et encore moins les mêmes comportements. C’est évident, un père de famille n’aura pas les mêmes attentes qu’une jeune étudiante. Tout l’enjeu du test de personnalité réside ici. Déterminer et comprendre vos différents segments de clients pour personnaliser ensuite votre communication d’une main de maître !
Le test de personnalité, c’est un peu ce qu’on retrouve dans les magazines de mode féminin. « Ai-je oublié mon ex » ou encore « Suis-je une maman au top ? ». Tant de questions qui vont aider les consommateurs à savoir qui ils sont et de quoi ils ont envie.
Bien sûr, pas la peine de vérifier si vos clients ont oublié leur ex… mis à part si vous vendez des boîtes de mouchoirs. Proposez-leur un test qui sera en cohérence avec votre univers et qui répondra à un besoin ou un questionnement.
Une astuce de poulpe: Glissez furtivement vos produits en concordance avec le résultat. Cela va alors paraître comme une nécessité pour votre client de l’avoir.
À vrai dire, une multitude d'options s’offrent à vous. Vous aurez la possibilité de proposer des diagnostics ou des tests, qui vous permettront par la suite de définir des profils et de segmenter vos clients en fonction de critères bien précis. En effet, les connaître, c’est pouvoir proposer des offres qui leur seront adaptées. L’avantage pour vous sera d’être en possession de données clients qui sont souvent très difficiles à obtenir ; leur comportement ou centres d’intérêt n’auront plus de secrets pour vous. Vous y gagnez :
Plus vous segmenterez en détail votre communauté de prospects, fans et clients, plus vous aurez la possibilité de ne leur proposer QUE ce qui les intéresse. Ils se sentent écoutés, compris. Et vos offres sont toujours opportunes et adaptées.
Savez-vous que 79 % des consommateurs sont prêts à fournir des informations en échange d’une expérience personnalisée. Plus encore, 50 % des clients donneraient priorité à ceux qui leur proposent des offres et des messages adaptés à leurs préférences. Vous imaginez donc le coup à jouer en matière de conversion !
Fixez-vous un objectif !
Ici, vous devez savoir, avant même de vous lancer dans l’opération, quel va être votre but et pourquoi vous souhaitez faire un test de personnalité.
Vous devez réfléchir à quelle catégorie de segments, vous souhaitez mettre en place. Avoir des informations sur des critères généraux (données géographiques, démographiques, socio-culturelles) psychologiques (centres d’intérêts, opinions, ce qu’ils aiment, etc.), ou encore comportementaux (comment ils réagissent fasse à un achat, leur budget, etc.)
Posez les bonnes questions !
Elles doivent être formulées de manière simple sans que cela ne soit trop « scientifique » pour le client. S’il réfléchit trop, il partira…
Le test doit être ludique. Vous pouvez y formuler des questions d’ordres générales ou plus personnelles, tout en prenant en compte les critères dont vous avez besoin pour votre segmentation.
Apportez une réponse à la fin du test, les clients découvriront leurs résultats. Vous devez faire en sorte que cela réponde à un questionnement qui orientera leur choix.
Vous pouvez faire d’une pierre deux coups. À la fin du test votre client recevra un mail de remerciement pour avoir répondu. Ne serait-il pas le moment idéal de lui proposer une récompense, comme un bon d’achat par exemple ? Vous pouvez aussi faire un tirage au sort ! Ce qui poussera vos internautes à participer plus facilement.
Dans le back office SPREAD, vous pourrez personnaliser votre opération marketing pour qu’elle corresponde à votre image. La rédaction des questions et des différents résultats dépendra entièrement de vous, alors laissez parler votre imagination.
Vous pouvez penser cette opération de manière « permanente » sur votre site, afin de qualifier en continu vos visiteurs, ou bien organiser cette opération comme un événement en faisant gagner des lots par tirage au sort ou une récompense dans le mail de confirmation.
Que ce soit pour en apprendre plus ou pour conseiller vos clients, les possibilités sont multiples. Afin de trouver le test qui représentera au mieux votre marque, nous vous proposons quelques exemples.
Qui ne s'est pas déjà trouvé démuni à l'approche de la fête des Mères… Notre client, Franck Herval, a eu une brillante idée pour animer sa boutique en ligne, non pas pour son cœur de cible des consommatrices de bijoux, mais plutôt ceux qui offrent les cadeaux. En effet, ce segment précieux peut ne pas être aussi expert que les premiers et avoir besoin de conseils avisés pour leurs achats. C'est pourquoi le fabricant de bijoux a mis en place sur son site un test de personnalité pour aider ses prospects à faire le bon choix de cadeau.
Les résultats de cette opération sont plus que satisfaisants avec plusieurs centaines de participants qui ont cherché conseil pour leur cadeau.
L'équipe marketing de l'office de tourisme de Saint-Nazaire a bien compris que chaque client est différent et n'a pas les mêmes envies, les mêmes centres d'intérêt. Une bonne connaissance est donc primordiale pour proposer la meilleure expérience possible. C'est dans cette optique que Saint-Nazaire Renversante a mis en place un test de personnalité dans SPREAD afin de mieux cerner les attentes de ses contacts et leur proposer des visites adaptées à leurs intérêts, au bon moment et au bon endroit.
En seulement quelques jours, grâce à quatre questions, l'office a pu obtenir plus de 1300 nouveaux profils ! Ces profils sont ensuite segmentés en quatre catégories distinctes :
- Tribu en vadrouille
- Cultur'Addict
- Globe-Trotter
- Natur'Addict
À partir de cette segmentation, un scénario automatisé est déployé pour envoyer à chaque profil une suggestion de destination correspondant à ses préférences. De plus, des pages de contenu spécifiques ont été créées sur le site internet pour accompagner cette démarche.
L'objectif de cette opération est d'approfondir la compréhension des intérêts et des désirs des clients de l'office de tourisme. Que ce soit une visite historique ou une activité en plein air, en famille ou entre amis, l'équipe de l'office de Saint-Nazaire s'engage à offrir à chaque client la meilleure expérience possible, en recommandant également les bons restaurants.
Nous savons que la récolte de données est une chose importante et les opérations marketing sont là pour nous aider à capter mine d’or si précieuse ! Le test de personnalité, c'est un peu le Graal de la donnée. Nous pouvons en apprendre bien plus qu’avec une opération classique. Et ça on adore !
Chez SPREAD, nous concevons depuis plus de 10 ans une plateforme marketing intégrant :
🎰 Des mécaniques d'acquisition (jeux marketing, inscription newsletter...)
💌 Un outil de marketing automation (panier abandonné, welcome pack, scénarios de réachat...)
💍 Des programmes de fidélité et de parrainage
📣 Une plateforme de communication multicanale (newsletters, SMS, pop-up sur site)
Marques, e-commerçants et retailers : SPREAD se connecte à tous vos outils existants pour vous permettre de gérer l'intégralité de votre marketing client. Bref, de gagner des clients, du temps... et de l'argent !