Première étape du cycle de vie, l’acquisition est le point de départ d’une fabuleuse relation avec votre futur client. Toutefois, faut-il encore réussir à capter ces contacts si importants. Pour ce faire, il va falloir vous rendre intéressant auprès de votre cible avec la création de contenus téléchargeables, par exemple.
Nous vous rassurons tout de suite, il n’est pas nécessaire de proposer un guide de 40 pages pour capter des prospects. Nous avons d’ailleurs élaboré avec soin une liste de contenus efficaces à mettre en place rapidement et simplement. Pour les plus courageux, vous trouverez des idées de ressources qui demandent un peu plus de temps à être activées.
Alors prêt à faire rentrer des contacts dans votre base de données ? C’est parti !
Grâce à la relation que nous entretenons avec nos clients, nous avons conscience que créer du contenu peut être difficile lorsque l’on gère une boutique en ligne. Que ce soit par manque de temps ou de personnes rattachées à ce type de missions, beaucoup ne distribuent aucun contenu à télécharger à leurs prospects et clients. Mais que faire lorsque l’on est dans cette situation ? Voici une liste (non exhaustive) de ressources à mettre à disposition de vos visiteurs pour capter des contacts qualifiés.
Une des premières choses à faire lorsque l’on souhaite produire du contenu rapidement, c’est de réutiliser des ressources déjà existantes. Si vous tenez un blog, n’hésitez pas à convertir vos articles les plus populaires en contenus téléchargeables. Selon votre activité, privilégiez les articles dans lesquels vous transmettez vos connaissances. Vous montrerez l’étendue de votre savoir-faire et vous positionnerez comme un véritable expert. Il est intéressant de proposer ce contenu sur vos réseaux sociaux et dans vos campagnes d’emailing mais surtout sur votre site pour retenir un maximum de nouveaux visiteurs et les faire entrer dans votre CRM.
Pour être plus clair, prenons quelques exemples ! Vous êtes une boutique de prêt-à-porter et vous avez rédigé un article au top sur les tendances de l'été à venir. Vous pouvez facilement le convertir en un petit livret avec les 10 looks que vous préconisez pour la haute saison ! Un autre exemple ? Vous êtes un site spécialisé dans le soin et la beauté et vous avez écrit un article sur "comment prendre soin de sa peau en hiver ?". Vous pourrez facilement proposer des ressources téléchargeables avec des conseils & astuces, des produits de votre gamme qui répondent à la question. En bref, du contenu facile et rapide à créer !
Peu importe votre secteur d'activité, vous disposez forcément de petits tips à partager avec votre audience. Ne reste plus qu'à les mettre en forme. Ce que je vous propose aujourd’hui c’est de créer des fiches pratiques qui sont des contenus très appréciés par les visiteurs d’un site. Vous exposerez vos compétences et votre expertise à vos prospects, cette fois-ci d'une manière un peu plus ludique. Par exemple, notre client “Omum” qui a su faire de son savoir-faire un véritable atout pour capter des prospects. Cette marque de cosmétique spécialisée dans les soins aux femmes enceintes, propose chaque semaine des conseils santé et bien-être, des idées de recettes ainsi que des activités à faire lorsque l’on attend un bébé !
Rapide à mettre en place, elle propose ce contenu engageant sous forme de document à télécharger. Sympa comme idée, non ?
Elles sont une ressource rapide à mettre en place pour vous et très utile pour vos prospects. En effet, elle dispose de nombreux avantages.
En plus d'être facile à faire, la checklist ne demandent que très peu de temps à être mise en forme. Proposez simplement des idées pour aider vos clients dans un évenement ou une démarche importante de leur vie. Par exemple, si vous proposez un service de déménageur, concevez une checklist de tous les changements d'adresses à faire (gaz, électricité, impôts, etc) pour ne rien oublier. Si vous êtes une boutique engagée dans la consommation éco-responsable, offrez une checklist des 10 étapes incontournables pour se mettre au zéro déchet.
Toujours dans l’objectif de créer du contenu à forte valeur ajoutée, les petits livrets téléchargeables permettent de partager votre savoir sur l’un des aspects de votre secteur d’activité. Il n’est pas nécessaire que ce livret fasse 15 pages, un document de 4,5 pages est largement suffisant pour aborder un thème et renseigner votre lecteur.
C’est ce qu’a fait notre client “Espace Mom” ! Cette boutique spécialiste en protection anti-ondes nocives électromagnétiques a crée un petit livret afin de parler plus en profondeur des dispositifs qu’elle propose et notamment les ondes scalaires qui peuvent paraître difficiles à appréhender à première vue. L’objectif pour cette marque est de pouvoir être mieux comprise par ses visiteurs et de présenter ses produits de manière plus précise.
Pour pouvoir aider nos clients dans la distribution de contenus à télécharger, nous avons mis en place une mécanique clé en main à retrouver dans notre store de campagnes. Elle vous permet de proposer à vos visiteurs des contenus qu'ils pourront télécharger moyennant quelques informations que vous collecterez. Vous pourrez alors la relayer sur tous les canaux que vous souhaitez, que ce soient vos réseaux sociaux, vos newsletters, mais surtout via des popups placées sur les pages de votre boutique ou de votre site.
Si vous avez un peu de temps à consacrer à la création de contenu, vous pourrez mettre en place des ressources très qualitatives qui augmenteront vos chances de capter des prospects qualifiés. S’ils prennent un peu plus de temps à être créés, le type de contenus que nous allons vous lister pourront être réutilisés durant de nombreuses années. Il vous sera également possible d'en faire la promotion sur vos canaux de communication afin d'augmenter l'attractivité de votre site. Mettre en place ce type de document à télécharger vous permettra de proposer à vos clients et prospects du contenu à forte valeur ajoutée et vous positionner comme un véritable expert dans votre domaine.
Quoi de mieux pour convaincre un de vos prospects que de lui parler de la réussite de votre produit ou service ? Les cas clients sont une solution qui fait la preuve par l’exemple que votre marque est appréciée et reconnue par vos clients. Les visiteurs sont sensibles à ce type de contenu, car ils actionnent des leviers psychologiques, Robert Cialdini appelle ce merveilleux levier la "preuve sociale". En effet, vos prospects ont besoin de s’identifier et d’être rassurés. Les cas clients sont dans cette situation très utile car vos visiteurs vont pouvoir constater que d’autres clients ont pris la décision d’acheter votre produit et en sont satisfaits. De plus, cela montre votre capacité à développer une relation client saine.
Il est important de bien choisir le candidat idéal. Pour ce faire, prenez un client avec lequel vous avez un bon feeling, un habitué de votre boutique par exemple. Vous pourrez commencer à rédiger votre document et fixer un rendez-vous (en ligne ou physique) avec votre client pour le dérouler de l’interview. N'hésitez pas à lui offrir un de vos produits ou code promotionnel pour le temps qu'il vous aura accordé !
Chez SPREAD, c’est un type de ressource que nous affectionnons beaucoup. D'ailleurs, vous pourriez bien avoir envie de découvrir notre cas client spécial : Ces e-commerçants qui hackent leurs stratégies marketing !
Le guide pratique est un support privilégié lorsque vous souhaitez parler de votre activité et transmettre des conseils. Il permet à votre prospect d’aller plus loin sur la thématique que vous lui soumettez. Notre client “De Saint Hilaire” en est le parfait exemple. En effet, cette marque spécialisée dans la beauté et le bien-être a mis à disposition de ses visiteurs un guide téléchargeable sur les bienfaits des bourgeons biologiques.
Aussi appelé e-book, le livre blanc a pour objectif d’aborder une réflexion autour d’un sujet relié à votre activité. C’est un format qui est très pertinent pour transmettre votre savoir et votre expertise au travers de démonstrations et d’exemples d’applications concrètes.
Par exemple, vous êtes une agence de voyage et vous proposez des séjours au Japon. Le livre blanc est le support idéal pour parler des activités intéressantes à faire au Japon, des monuments à ne surtout pas louper, des bonnes adresses etc. C'est un format certes un peu plus long à mettre en place mais que vous pourrez réutiliser durant de nombreuses années !
Mettre en place un magazine... en voici une idée originale pour générer des leads ! La mise en place d’un magazine est très intéressant. En plus d’être peu commun, c’est un moyen ludique et utile d’informer vos visiteurs sur vos produits et activité. Cette idée nous vient de notre super client “Lulli sur la Toile” ! La boutique de mode propose lors de chaque nouvelle saison, un numéro de ses Lulli Mag dans lesquels elle décrypte les dernières actualités mode. Ce format a un réel succès sur son site, mais également sur les réseaux sociaux !
Mettre en place une stratégie de contenu vous accorde de nombreux avantages. Premièrement, c’est l’occasion idéale de désanonymiser les visiteurs de votre site. En effet, avec le superbe contenu que vous allez proposer, vous pourrez demander non seulement les coordonnées du visiteur lors du téléchargement de votre document mais également récolter des données sur ses habitudes de consommation, ses goûts, etc. Cela vous sera utile sur le long terme et dans votre communication pour lui proposer des offres 100 % personnalisées. Ce n’est pas tout ! Distribuer du contenu à télécharger, vous permettra de recueillir des consentements qui sont si importants de nos jours. Vous pourrez communiquer avec vos prospects de manière transparente. Non seulement vous embaserez des leads mais en plus ils seront qualifiés et seront partant pour continuer à recevoir de vos nouvelles.
Utiliser une opération de téléchargement de contenus dans votre stratégie permet enfin de rentabiliser ses campagnes d'acquisition. En effet, plutôt que renvoyer vos campagnes Facebook Ads sur votre page d'accueil en croisant les doigts pour convertir, vous pourrez proposer à votre audience de télécharger une de vos ressources. Non seulement votre taux de clic sera meilleur, mais vous capterez un volume plus important de contacts.
J’espère qu’à travers cet article j’ai pu vous inspirer pour mettre en place une stratégie de contenus sur votre site et récolter des prospects qualifiés ! N’hésitez pas à y aller par étape en privilégiant dans un premier temps les contenus les plus rapides à mettre en place. Une fois votre stratégie lancée, vous pourrez dans un second temps aller plus loin en distribuant à vos visiteurs des ressources un peu plus poussées !
Vous souhaitez découvrir les exemples inspirants de nos clients ainsi que leur stratégie d'acquisition ? Nous avons ce qu'il vous faut ! Découvrez notre livre blanc qui présente 5 leviers d'acquisition clients pour faire décoller votre e-commerce ! À retrouver ci-dessous :
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