Quand on parle de temps forts e-commerce, on pense tout de suite à la saisonnalité. Or, bien que Noël, fête des mères et autres réjouissances populaires soient fondamentales pour votre stratégie marketing, vous avez également de belles occasions à célébrer dans votre propre univers. Et pour n’en citer qu’un, l’anniversaire de votre boutique, bien sûr ! Je vous propose aujourd’hui un dossier complet pour concevoir et mettre en oeuvre votre stratégie d’anniversaire boutique dans les règles de l’art.
J’en vois déjà qui marmonnent : « Tout le monde fête son pseudo anniversaire… Est-ce vraiment important… Je pense que mes clients s’en contrefichent… »
Bon, évidemment vous connaissez déjà ma réponse ! Vous avez plein de messages à faire passer au travers d’un tel événement. Mais c’est également un excellent moment pour convertir en dehors de votre calendrier saisonnier habituel, ne l’oubliez pas !
Eh oui, quand Levi’s vante jusque sur ses étiquettes son savoir faire depuis 1853, ce n’est pas pour rien !
En effet, plus vous serez « ancien » sur le marché, plus vous vous positionnerez comme une référence dans votre domaine. N’hésitez pas à jouer de ce statut pour rassurer vos futurs clients.
Vous pouvez aussi choisir de prendre le contrepied de manière humoristique. Pour ne pas passer pour un dinosaure, jouez la carte du « 10 ans et toujours au top » ou bien défendez votre jeune expertise en clamant : « 2 ans et déjà une référence » !
Au-delà d’être rassurant, il est évident que les gens aimeront vous voir grandir. Surtout s’ils ont la sensation qu’ils y sont pour quelque chose… Et pour cela, il va vous falloir les impliquer dans votre démarche !
Un anniversaire (en marketing comme dans la vraie vie d’ailleurs), c’est un moment ancré dans l’émotion. Et c’est donc pour vous l’opportunité d’impliquer de manière forte et personnelle votre communauté de fans et de clients.
Pour cela, n’hésitez pas à en dévoiler un peu plus sur vous à cette occasion. Partagez des moments de vie, racontez votre belle histoire. Ressortez même les vieux souvenirs. Vos fans s’attacheront d’autant plus à mesure qu’ils vous connaîtront mieux.
En effet, en laissant entrevoir ces moments plus « intimes », vous renforcerez considérablement l’attachement de vos clients à votre marque. Et un attachement fort… vous savez ce que ça implique : plus de fidélité, et donc de longévité ! Un cercle vertueux, en somme.
Cultiver son image, c’est bien ! Mais convertir c’est encore mieux, me direz-vous (ah, je vous connais depuis le temps !). Sachez que l’anniversaire de votre boutique est une excellente occasion d’amener une animation commerciale lors d’une période un peu plus faible en termes de ventes.
Si vous avez un pic d’activité à la Saint Valentin, la fête des mères et à Noël, par exemple, vous pouvez profiter du mois de juin ou de septembre pour lancer votre grande fiesta d’anniversaire. C’est même bien mieux, afin de ne pas noyer votre message.
De plus, n’hésitez pas à prévoir des animations sur une période assez longue. C’est le moment ou jamais et cela vous permettra de rentabiliser vos actions et leur mise en place. Vous pourriez peut-être célébrer votre anniversaire sur un mois, par exemple. Qu’en pensez-vous ? Mais… avant toute chose, parlons un peu de la stratégie.
Faites-moi plaisir, ne vous lancez pas à corps perdu dans la célébration de votre anniversaire sans avoir au préalable défini une stratégie. Ou bien vous risqueriez d’amèrement le regretter question ROI… Je vous propose quelques petites étapes toutes simples, mais à mon sens incontournables. Juste histoire de savoir où l’on va afin de garder plus facilement le cap !
C’est bien connu, on ne peut pas courir plusieurs poulpes à la fois. Il va donc falloir trancher et faire des choix en ce qui concerne vos objectifs. Malheureusement, on ne peut pas à la fois décupler son image de marque, tout déchirer en acquisition et convertir à gogo.
Choix cornélien certes, cependant voici les deux approches que je vous recommande :
En privilégiant l’approche « image de marque », vous privilégiez l’émotion. Vous ferez de cet événement un moment de partage qui impliquera durablement votre communauté. Elle aura la sensation d’appartenir à une histoire, la vôtre. Et vous filerez tout droit en case fidélisation sans passer par la case oubliettes !
Si tous ces trucs romantiques, ce n’est pas franchement votre tasse de thé, alors orientez-vous plutôt vers la conversion. Mettez en valeur vos produits phares, racontez leur histoire, et proposez des offres auxquelles vos clients n’auront pas la force de résister ! Jackpot assuré.
Si vous en avez les moyens (humains et/ou financiers), pensez également à marquer le coup en modifiant votre logo aux couleurs de votre anniversaire. Alors bien sûr, pas forcément si vous fêtez vos 2 années d’existence. Cela dit, pour un 10 ans, par exemple, cela peut valoir le coup.
Vous pouvez aussi penser à un nom particulier pour cette opération. Cela fera un bon leitmotiv tout au long de votre opération, plus simple à identifier par votre communauté.
Maintenant que votre ligne directrice prend forme, posez-vous quelques questions :
D’ailleurs, en parlant de lots, plutôt qu’un seul très gros, je vous conseillerais de préférer une pyramide progressive. Elle permettra d’animer votre communauté plus longtemps et d’en satisfaire un plus grand nombre. Cela dit, attention, prévoyez tout de même de vraies récompenses qui donneront envie de s’investir. En gros, la tournée de frais de port offert pour tout le monde… ça ne suffira pas !
Une fois que vous aurez déterminé tous ces paramètres, vous aurez la véritable colonne vertébrale de votre opération.
Enfin, dernière étape avant de vous ruer dans votre back-office : prévoyez un
« plan de communication » dédié spécifiquement à votre anniversaire.
Honnêtement, vous ne vous êtes pas donné tout ce mal en amont pour récolter… 10 participants, 3 followers et 2 optins, n’est-ce pas ?
Donc, pas question de flancher niveau com’. Pensez à bien échelonner toutes vos prises de paroles, histoire de distiller vos efforts sur toute la durée de l’opération.
Et surtout, surtout, ne négligez aucun des canaux à votre disposition.
Les grands basiques sont de mise, cela va sans dire :
Cela dit, d’autres canaux sont tout aussi pertinents et amplifieront le trafic vers vos animations :
A vos marques, prêts, partez ! Allez-y vous pouvez désormais foncer dans votre BO et laisser libre court à votre créativité la plus débridée ! Bon et si là encore vous avez besoin de quelques conseils, je vous ai préparé une sélection d’opérations marketing appropriées pour l’occasion.
Pour célébrer comme il se doit l'anniversaire de votre e-commerce, vous pouvez tout à fait activer un instant gagnant ou bien un jeu concours ! Bref, des animations ludiques qui vous permettront de proposer à votre communauté des cadeaux en tout genre !
Vous pourrez, soit utiliser nos différents designs préconfigurés dans notre store de campagne, soit partir d'une base vierge pour le personnaliser aux couleurs de votre marque. Si vous ne souhaitez mettre en place qu’une seule opération, c’est celle-ci que je vous conseille. Rapide, animée et virale grâce au partage social, elle ne demande pas trop d’engagement et encourage les participants à revenir tenter leur chance chaque jour.
Si vous souhaitez tisser un lien plus fort et personnel avec votre communauté, alors n’attendez plus et lancez un quiz. Le concept : « 10 ans que l’on passe ensemble mais… est-ce que vous nous connaissez vraiment ? » ou encore « Êtes-vous vraiment incollable sur notre marque ? ».
Cela vous permettra de parler de vous, de votre histoire, tout en adoptant une approche ludique. Vous pouvez alors axer les questions soit sur des souvenirs en particulier de vôtre histoire, des moments forts, soit sur vos produits phares par exemple. Dans tous les cas, cachez des indices sur votre site !
En effet, la recherche des bonnes réponses facilitera la mémorisation chez vos participants et surtout sera bénéfique sur votre trafic… voire sur votre taux de conversion ! Autrement dit, vous joignez l’utile à l’agréable : et s’ils tombaient amoureux de votre produit en consultant sa fiche pour trouver l’indice ?
Au-delà de monnaie sonnante et trébuchante, de voyage à Tombouctou ou de matériel high tech de compèt’, il existe un magnifique cadeau que vous pouvez offrir à vos clients d’un jour ou de toujours. Vous pouvez leur offrir d’écouter leur voix. On a parfois tendance à sous-estimer la valeur de cette marque de confiance !
À l’occasion de votre anniversaire, donnez à vos clients le pouvoir de choisir le prochain produit que vous rentrerez en stock. On encore le prochain que vous produirez ! Ce produit, ce sera vraiment le leur ! Celui pour lequel ils se seront impliqués, et qu’ils auront choisi. Je vous laisse donc imaginer le niveau d’attachement qu’ils lui porteront. Un best seller assuré, et une communauté comblée. Que demander de mieux ?
Bien sûr, les opérations marketing jouent un rôle primordial dans l’animation de ce type d’événement. Toutefois, vous pouvez imaginer toute une stratégie de scénarios de marketing automation qui va réellement récompenser vos clients de longue date à leur juste valeur.
Dans SPREAD, vous avez la possibilité d’identifier depuis combien de temps vos clients sont client chez vous. Créez des segments pour chaque année passée à vos côtés, et attribuez leur une remise en conséquence ! Plus ils seront de « vieux habitués », plus la remise sera élevée ! N’oubliez pas de les remercier pour leur fidélité, et de leur dire que c’est grâce à leur soutien si vous fêtez cette anniversaire-là aujourd’hui.
Autre idée, si vous êtes de grands fous, vous pouvez, pourquoi pas, vous la jouer Grand Optical, et attribuer un pourcentage de remise à vos clients en fonction de leur propre âge. Un client de 20 ans aura 20% (ou 20€) de réduction, un de 30 ans aura 30%, etc…
Parole de poulpe, vous risquez bien d’avoir quelques conversions avec une stratégie de scénarios pareille. Qu’en dites-vous ?
Pour ceux qui nous lisent depuis un certain temps, ma conclusion ne va pas vous étonner. Votre anniversaire, si vous prenez le temps de le célébrer en beauté, s’avèrera être un temps fort mémorable dans la vie de votre e-commerce. Si vous montrez un visage humain, chargé d’émotion, et si vous avez comme ambition de remercier sincèrement vos clients d’être là encore avec vous aujourd’hui, alors vous ferez un bond en avant considérable en matière d’attachement à votre marque.
Ce sera un des jalons qui contribuent à tisser une vraie belle relation sur le long terme. Une relation de confiance, de partage et de love love love… comme on les aime !
Chez SPREAD, nous concevons depuis plus de 10 ans une plateforme marketing intégrant :
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