Noël, c’est l’enjeu de toute une année. Mais c’est aussi un vrai combat pour organiser sa stratégie et ses actions marketing tout en étant prêt à temps… Avec nos différentes options de calendrier de l’avent, c’est promis, nous allons vous montrer comment faire en sorte de devenir la boutique à laquelle il faut penser ! L’enjeu est considérable quand on sait que 9 internautes sur 10 comptaient préparer leurs achats de Noël sur internet l’année dernière (source Médiamétrie) ! Et si on prend en considération que 32 millions de gentils Pères Noël vont faire leurs courses en ligne pour l’occasion, on se dit qu’il va falloir assurer niveau animation !
Toutefois ne mettons pas le traîneau avant les rennes ! Vous allez voir que travailler Noël dès novembre, c’est LA bonne idée qui va vous permettre de mettre toutes les chances de votre côté pour cartonner sur les listes de fin d’année.
Le maître mot de cette période cruciale : ANTICIPEZ ! En novembre, saisissez déjà l’occasion de vous faire remarquer.
Parce que sincèrement, bénéficier de l’intérêt de vos prospects et clients le plus tôt possible est un atout fabuleux. Ils vont échanger avec vous, vous suivre, être à votre écoute même, pour les semaines à venir ! Et inutile de rappeler à quel point elles sont déterminantes pour votre business…
Soyez présents à leurs côtés pour être en tête de liste de leurs priorités, et vous aurez une chance supplémentaire de les convertir au moment fatidique de leur shopping de Noël.
Pour cela, nous allons vous parler du calendrier des 4 semaines. C’est un peu votre arme fatale d’avant l’avent ! Il est plus modeste que le calendrier de l’avent (et donc moins « sportif » à configurer) mais tout aussi efficace.
Il est composé de quatre opérations réparties sur le mois. Et il vous permettra de couvrir pas mal de vos objectifs clés de fin d’année, notamment la promotion de vos produits, la conversion, ou encore la qualification de nouveaux contacts.
Pas de panique, nous savons que vos journées comptent triple à l’approche de Noël. Alors pour vous aider à animer votre site sereinement, on vous a bien mâché le travail ! Dans votre back office, vous trouverez 4 opérations marketing prédéfinies. Vous n’avez plus qu’à personnaliser vos textes et y intégrer vos offres ou produits.
Voici le détail des quatre mécaniques :
Faites participer vos clients et découvrez plus précisément leurs goûts en les faisant voter pour leur produit préféré. Ils vont se sentir investis, et en termes « d’inspiration wishlist », il n’y a pas mieux ! Bien sûr, en votant il pourront tenter de remporter l’objet de leur convoitise.
Chacun de vos prospects et clients va profiter d’avantages commerciaux (frais de livraison offert, remise supplémentaire, cadeau commande, etc.) que vous aurez mis à disposition pour l’opération. Cela lui permettra de réaliser ses achats en toute sérénité.
Simple et rapide, le participant découvre immédiatement s’il a gagné ou perdu. Si il souhaite retenter sa chance, il lui suffit de partager l’instant gagnant qui lui offrira une seconde chance de participer.
Dissimulez des cadeaux sur les pages de votre site. Une fois trouvés, l’internaute aura la possibilité de participer au tirage au sort lui permettant de remporter le gain mis en jeu.
Si vous ne souhaitez pas (ou ne pouvez pas) perdre de temps en matière de graphisme, nous avons préconfiguré 3 looks flambants neufs pour coller à votre univers et toucher votre coeur de cible :
Et si vous souhaitez en savoir plus sur l’organisation et la mise en place de votre calendrier des 4 semaines, je vous invite fortement à télécharger notre « Grand livre de bord pour booster sa stratégie marketing à l’année ». Il est truffé de conseils pour faire de ces quelques jours un moment d’échange avec votre communauté.
Bien sûr, décembre est lui aussi décisif, et le calendrier de l’avent reste un incontournable attendu par beaucoup de consommateurs. De par sa richesse (24 opérations tout de même !), il vous permet d’animer votre base de fans, prospects et clients en continu durant la période stratégique des derniers achats de Noël. Chaque jour ils profiteront d’un cadeau, d’un contenu ou d’une offre spéciale. Et chaque jour ils attendrons ce rendez-vous avec impatience.
Dans un premier temps, deux choix s’offrent à vous :
Définissez vos zones de clics sur une seule et même composition graphique à l’aide d’une grille.
L’avantage : cela vous permet de faire des compositions originales, notamment en termes de forme (carré, rectangle, pyramide ou même sapin).
Importez case par case les visuels de votre mosaïque.
L’avantage : le modèle, grâce à ses cases importées séparément, s’adapte aux utilisations sur terminaux mobile. En effet, celles-ci se réorganisent automatiquement selon la taille de l’écran.
Ensuite, définissez clairement vos objectifs : conversion (bien évidemment), mais aussi image de marque ou encore acquisition. Alors, vous pourrez plus facilement choisir les opérations à mettre en place dans votre calendrier. Instant gagnant, jeu concours, chasse au trésor, distribution de codes ou de contenus téléchargeables… les possibilités sont multiples !
Si vous avez besoin d’aide quant au choix de ces opérations, ou si vous souhaitez y voir plus clair sur ce que chacune peut vous apporter, je vous laisse consulter notre fameux livre blanc qui consacre toute une partie à l’organisation des calendriers.
Tout comme les quatre semaines, SPREAD met à votre disposition des designs déjà préconfigurés, avec également une sélection de 24 opérations marketing préconstruites.
Vous souhaitez aller plus loin dans la personnalisation ? Pas de problème ! Vous pouvez tout à fait importer vos propres créations graphiques, ou encore modifier à votre guise les types d’opérations à organiser quotidiennement.
Regardez par exemple ce qu’ont fait Little Crevette pour les 4 semaines, ou encore Serge Blanco pour son calendrier de l’avent de l’année dernière :
Vous savez ce qu’il vous reste à faire : devenez incontournables auprès de vos communautés lors de ce grand moment e-commerce qu’est Noël. Ne ratez pas cette occasion de tisser des liens forts, qui vous seront très utiles pour le reste de l’année. Sans oublier de mettre toutes les chances de votre côté pour qualifier et convertir cet incroyable trafic qui va transiter sur votre site, cela va sans dire ! ;-)
Chez SPREAD, nous concevons depuis plus de 10 ans une plateforme marketing intégrant :
🎰 Des mécaniques d'acquisition (jeux marketing, inscription newsletter...)
💌 Un outil de marketing automation (panier abandonné, welcome pack, scénarios de réachat...)
💍 Des programmes de fidélité et de parrainage
📣 Une plateforme de communication multicanale (newsletters, SMS, pop-up sur site)
Marques, e-commerçants et retailers : SPREAD se connecte à tous vos outils existants pour vous permettre de gérer l'intégralité de votre marketing client. Bref, de gagner des clients, du temps... et de l'argent !