Je vous le dis sans détour, ce Golden Poulpe du mois de juin me ravit au plus haut point. Non pas parce que j’adore les cosmétiques (quoique…), mais surtout parce que j’ai l’immense plaisir de vous présenter un très bel exemple de stratégie de connaissance client et son exploitation via des scénarios. Un de ceux qu’on aime mettre en avant dans nos livres blancs. Alors quand nous sommes tombés sur l’opération de l’été du joli site Païma Beauté, nos petits coeurs de poulpes n’ont pas longtemps hésité : nous devions impérativement partager ça avec vous !
Le fer de lance de Païma : démocratiser l’utilisation des produits de beauté naturels pour le soin de la peau. Mais aussi aider celles qui souhaitent changer leur routine beauté en optant pour des cosmétiques plus respectueuses de la planète (et de leur peau). Une belle promesse qui passe par une démarche responsable, certes, mais surtout centrée autour de leur clientes.
Pour célébrer l’été, la boutique a donc imaginé un instant gagnant à destination de ses clients et visiteurs, s’étalant sur une dizaine de jours. Un design frais et actuel comme on les aime, qui nous rappelle la douceur du soleil et le farniente sur la plage…C’est bien sympa, les ananas, me direz-vous, mais cela méritait-il vraiment un Golden Poulpe ? Attendez plutôt de voir la suite !
En l’occurence, l’opération n’est ici qu’une bonne occasion pour tenter de mieux comprendre les besoins de ses clientes. Au-delà de l’esprit ludique de cette animation, Païma en profite pour récolter une information clé pour son activité : le type de peau des participantes. Avec la petite dose d’humour en prime qui fait du bien !En segmentant sa base habilement, le site disposera alors d’une connaissance plus que pointue des attentes de ses clientes (actuelles et futures).Mais ce n’est pas tout !
Le respect, c’est partout que ça se joue, pas que dans les produits. La boutique reste totalement cohérente avec son ADN dans la définition de ses consentements RGPD. L’abonné choisit ce qu’il veut recevoir. S’il souhaite ne recevoir que des conseils et pas de promo, c’est possible. Dans la même lignée, Païma indique la fréquence approximative de chaque envoi et rassure ainsi les plus frileux.Transparence et personnalisation : pas de doute, c’est bien là la meilleure voie pour gagner la confiance et le coeur de ses clientes.
Désormais bien embarquée sur le chemin de la connaissance client et de la confiance, la boutique peut alors déployer sa stratégie de conseil et d’accompagnement qui fait toute sa valeur ajoutée. Et qui constitue la base de sa promesse de marque.
Pour ceux qui l’ignorent, croyez-moi sur parole, il n’est pas toujours aisé de savoir adapter sa routine beauté à son type de peau, sous peine de se retrouver pleine de plaques sèches ou à l’inverse d’acné juvénile. Trouver les bons produits sur les sites « classiques » relève parfois du parcours du combattant pour certaines peaux à problèmes. C’est là que le positionnement de Païma prend toute sa valeur.En effet, grâce aux informations captées en amont via ses opérations marketing (de l’été ou autres, d’ailleurs), Païma peut segmenter ses participantes en fonction de leur type de peau. Et donc jouer à fond la carte du conseil. Pour cela, Païma a créé dans SPREAD un segment correspondant à chaque type de peau évoqué dans le questionnaire. Et à chaque segment est rattaché un scénario automatisé, offrant un contenu personnalisé à télécharger : « 10 conseils pour votre peau ».
Échec et mat… comment résister à une telle démarche, franchement ! D’ailleurs les résultats ne trompent pas. Pour l’envoi de ces scénarios, les statistiques sont bluffantes : un taux d’ouverture moyen de 71% et un taux de clic moyen à 58%. Avouez qu’on en rêve tous…Comme quoi, personnaliser vraiment, adopter une démarche transparente et honnête, et souhaiter sincèrement apporter quelque chose à son client… ça fonctionne ! Il n’en faut parfois pas beaucoup plus pour que la magie opère.
Et n’oubliez pas, comme le disait Coco Chanel « L’élégance c’est quand l’intérieur est aussi beau que l’extérieur ». Alors soyez vrais, sincères et à l’écoute de vos clients. C’est en vous préoccupant vraiment de leurs besoins et de leurs attentes que vous arriverez à décrocher leur coeur !
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