Nos clients nous surprennent et nous inspirent chaque jour. Grâce à leur créativité, leur originalité et plus globalement leur utilisation ingénieuse de SPREAD, nous étions dans l'obligation de vous écrire un article afin de vous partager nos opérations coup de cœur ! Pour celui-ci, nous souhaitons mettre en lumière les campagnes mises en place par nos clients spécialisés dans les cosmétiques, qui ont compris l'intérêt de SPREAD pour se démarquer et booster leurs ventes.
Si vous avez besoin d'inspiration, vous êtes au bon endroit !
Comme toute boutique en ligne, nos clients ont pour objectif de développer leur base avec de nouveaux profils qualifiés. Il leur reste à trouver des idées pour inciter les visiteurs à sortir de l'anonymat en donnant leurs coordonnées. Pour cela, nos petits génies ont puisé dans notre catalogue de campagnes où ils ont trouvé des opérations marketing ciblées !
Le premier exemple que j'ai envie de vous partager est celui de notre client Nature Cos, qui a décidé de mettre en place une véritable stratégie d'embasement pour rentabiliser ses coûts d'acquisition. L'objectif pour la marque : tenter de poursuivre une relation dans le temps plutôt que de risquer de voir repartir ses prospects à tout jamais sans laisser d'adresse.
Mais concrètement, en quoi consiste cette stratégie d’embasement ?
Eh bien, c'est relativement simple ! Lors des grandes dates de l'année (Saint Valentin, Fête des mères, Noël...), Nature Cos organise sur son site des opérations ludiques telles que des instants gagnants ou des jeux concours. La marque est consciente que c'est lors de ces temps forts qu'elle réalise une grande partie de son chiffre d'affaires et recrute un maximum de clients. En effet, pendant ces périodes, les personnes sont à la recherche d'un cadeau, c'est donc à ce moment-là que Nature Cos déploie des stratégies performantes avec des opérations marketing à fort taux de conversion.
Dans un autre registre, mais tout aussi efficace, j'aimerais vous parler de la stratégie de contenu de Big Moustache. La marque a mis en place avec SPREAD, un widget en bas de chacun de ses articles de blog afin de proposer aux visiteurs de s'abonner à la newsletter de leur choix (en fonction de leurs centres d'intérêt). Le but est de capter ces prospects attirés par leur stratégie de contenu et de les convertir en leads qualifiés. Par la suite, la marque pourra engager une relation à long terme avec ces contacts jusqu'à les convertir en clients.
Et vu que nous aimons les résultats concrets, laissez-moi vous dire que cette stratégie a permis à Big Moustache d’embaser des milliers de profils, répartis par thématiques de newsletter et donc par centres d'intérêt.
Comment parler d'acquisition sans aborder notre fameux programme de parrainage ? J'en ai d'ailleurs un à vous partager avec une utilisation très intéressante.
Pour embaser de nouveaux contacts dans sa CRM, notre client Doux Good a décidé de mettre en place une stratégie de recommandation qui incite sa communauté à parrainer des amis, des collègues ou de la famille. Le parrain obtient des points dans une cagnotte qu'il peut ensuite utiliser pour obtenir des remises ou des cadeaux disponibles dans un catalogue dédié.
La particularité du programme et ce qui nous a beaucoup séduits, c'est l'approche mixte de la cagnotte. En effet, si le parrain préfère une réduction pour sa prochaine commande, libre à lui. Toutefois, il peut aussi choisir de bénéficier de véritables cadeaux, renouvelés régulièrement pour entretenir l'attrait de la mécanique.
Une belle manière pour Doux Good d'engager ses clients satisfaits et de les impliquer dans leur processus d'acquisition !
Après avoir capté de nouveaux profils, il est temps de les solliciter pour qu'ils passent commande sur votre boutique. Mais... savez-vous véritablement quels sont leurs besoins ? Il est temps d'en apprendre un peu plus sur votre audience pour communiquer de manière plus efficace et leur donner envie d'acheter vos produits. Et vous le savez bien, pour pouvoir connaître parfaitement votre communauté, il faut regorger d'ingéniosité. Cela est d'autant plus vrai dans l'univers des cosmétiques et de la beauté, où chaque client a sa propre problématique et ses propres interrogations. D'où l'importance, dans ce secteur, de collecter les bonnes données.
Cela, Akane Skincare l'a bien compris. Pour collecter des données stratégiques sur ses contacts, cette marque spécialisée dans les cosmétiques bio a mis en place dans SPREAD une opération d'autodiagnostic. Pour ceux qui ne sont pas familiers avec ce type de campagne, laissez-moi vous expliquer ce parfait exemple de connaissance client.
La marque a créé un test de diagnostic de peau avec plusieurs questions auxquelles le client pourra répondre. Le test permet d'évaluer la nature de la peau de son audience, qu'elle soit sèche, mixte ou grasse.
Grâce aux informations obtenues, Akane Skincare propose une sélection de produits adaptés au type de peau du profil, tout en continuant d'envoyer régulièrement des newsletters au contenu totalement personnalisé. Une démarche qui renforce la proximité avec leurs clients, notamment grâce à la dimension de conseil que les clients apprécient tant en point de vente.
Toujours dans le but de connaître les besoins et les problématiques de vos clients, l'une des campagnes qui me vient à l'esprit est celle de notre client Laboratoire IN'OYA qui a mis en place un concours photo permanent avec un tirage au sort effectué tous les 3 mois.
Cette marque de cosmétiques spécialisée pour les peaux noires, mates et métissées a décidé de placer les préoccupations de ses clients au centre de ses actions.
Vous ne faites pas encore le lien entre le concours photo et les besoins de leurs clients ? Laissez-moi vous expliquer cette campagne inspirante !
L'institut propose à sa communauté de s'inscrire au programme IN'OYA et de prendre en photo une problématique de peau qu'elle rencontre (tâches, boutons, etc.) afin d'être sélectionnée parmi les 3 heureux gagnants.
Cette campagne permet non seulement à la marque de mettre en avant ses valeurs et son expertise, mais aussi de capter plus de 20 000 nouveaux profils dans sa base. On ne peut que valider ce genre d'initiative !
Après avoir vu de superbes opérations pour acquérir et convertir, passons à la dernière étape du cycle de vie : la fidélisation. Et encore une fois, nos clients ont su ce surpasser pour nous proposer des campagnes inspirantes.
Les revoilà ! Parce qu’ils ont totalement compris l’intérêt de SPREAD pour leur secteur (et qu’ils sont trop forts), j’aimerais vous reparler de Nature Cos et d’une opération innovante qu’ils ont mis en place pour rendre leur relation client inoubliable !
Pour montrer la proximité qu’elle a avec ses clients, la marque spécialisée dans les cosmétiques bio, a mis en place un scénario de réachat qui rappelle à ses adeptes qu’il est bientôt l’heure de passer une nouvelle commande pour ne pas être à court du produit. Comment me direz-vous ? Eh bien, la marque sait qu'une crème dure 3 mois, donc au bout de ces 90 jours, la boutique envoie un petit e-mail disant : "Ça fait un moment qu'on ne vous a pas vu".
Nature Cos fait d'ailleurs de la rétention, l'une de ses priorités pour éduquer, partager ses valeurs à sa clientèle et utiliser la puissance du branding dans sa stratégie.
En plus d'être une idée géniale en termes d'expérience client, de personnalisation et de fidélisation, la marque s'ancre dans les habitudes de consommation de ses clients !
Vous validez ?
Vous aussi, vous aimez les petites attentions pour votre anniversaire ? Personnellement, j'adore ça ! Big Moustache (oui, ils ont tout compris) a conscience qu’une petite attention peut avoir son effet sur ses clients. C’est pour cela que la marque a rédigé un charmant scénario d’anniversaire offrant un code promo de 15 % valable sur tout le site pour se faire plaisir.
Non seulement la démarche est une excellente manière de réactiver, mais elle construit également l’attachement nécessaire à la fidélisation !
Et en plus d’être une campagne inspirante, c'est une véritable réussite pour Big Moustache qui a enregistré des centaines de commandes grâce à ce scénario.
J’espère que ce florilège de campagnes marketing vous a plu et vous inspira pour vos futures opérations ! Si vous êtes en recherche de contenu à valeur ajoutée dans cette thématique, je vous conseille de télécharger maintenant notre cas client "Beauté et bien être", notre use case sur Nature Cos et de lire notre article dédié à la stratégie de Paima Beauté !
Chez SPREAD, nous concevons depuis plus de 10 ans une plateforme marketing intégrant :
🎰 Des mécaniques d'acquisition (jeux marketing, inscription newsletter...)
💌 Un outil de marketing automation (panier abandonné, welcome pack, scénarios de réachat...)
💍 Des programmes de fidélité et de parrainage
📣 Une plateforme de communication multicanale (newsletters, SMS, pop-up sur site)
Marques, e-commerçants et retailers : SPREAD se connecte à tous vos outils existants pour vous permettre de gérer l'intégralité de votre marketing client. Bref, de gagner des clients, du temps... et de l'argent !