Son petit nom sur Slack et dans les couloirs : N.P.S. C'est le nom de code pour évoquer le sujet qui brûle toutes les lèvres de la team des poulpes depuis des mois maintenant. Derrière cet acronyme ne se cache pas le célèbre Net Promoter Score, mais plutôt des heures de réunions, de coups de fil, de réflexions, de lignes de code, de documentations... Derrière cet acronyme se cache : la Nouvelle Plateforme SPREAD. Depuis déjà quelques semaines, nous vous avons taquinés avec un peu de teasing... l'occasion était trop belle. En effet, pour nous, ce n'est pas juste une simple annonce, c'est un vrai moment dans l'histoire de SPREAD. À l'heure d'appuyer sur le bouton de la mise en prod, nous n'avons tous qu'un seul désir : avoir imaginé la plateforme marketing dont vous aviez vraiment envie.
Pour vous parler au mieux de l'origine et des enjeux de cette refonte, Gaspard notre CEO et Vincent notre CTO se sont prêtés à l'exercice de l'interview. Je leur ai posé quelques questions sur ce projet titanesque, ses implications et aussi ses impacts sur votre usage de la plateforme SPREAD au quotidien. Je vous laisse découvrir leurs réponses en vidéo.
Outre le désir de voir notre plateforme évoluer et même accélérer dans son développement, le véritable déclencheur de cette refonte a été notre grande enquête client lancée en fin d'année 2021. Durant des semaines, Kitty et Baptiste vous ont interrogé sur vos besoins, vos habitudes dans la manière d'utiliser SPREAD. Mais aussi sur le SPREAD que vous aimeriez utiliser demain, avec de nouvelles fonctionnalités ou de nouveaux usages.
Pour mieux vous satisfaire et structurer notre logiciel en conséquence, la décision d'entamer une véritable refonte nous est alors apparue comme une évidence. L'aventure était lancée. SPREAD allait encore franchir un nouveau cap.
Au cœur de ce projet, plusieurs grands chantiers se sont ainsi dessinés.
Il est vrai qu'au fil des années, nous avons développé beaucoup de nouvelles fonctionnalités et améliorations. Or, il devient parfois nécessaire de faire le point et de se questionner sur la cohérence, la hiérarchie de ces différentes briques, pour les rendre à la fois plus intuitives et plus simples à utiliser.
En parlant de simplification, nous avons senti qu'il était temps de radicalement simplifier la configuration des mécaniques. Même si, bien entendu, nous voulons garder la possibilité aux plus pointus d'entre vous d'accéder à des options avancées.
Au-delà de ces profonds changements d'organisation, notre volonté a été d'incorporer les évolutions que vous aviez demandées lors de l'enquête. Pas toutes dans un premier temps, bien sûr. Mais sachez que l'intégralité de vos retours ont été analysés et priorisés en fonction du volume et de la faisabilité à plus ou moins long terme.
Car en effet, une des raisons principales de cette refonte était aussi et surtout de nous permettre d'accélérer sur de nouvelles évolutions et de nouveaux développements en préparant la plateforme en conséquence. Un travail un peu plus invisible de prime abord, mais qui préfigure le SPREAD du futur.
Une fois ces axes prioritaires définis, l'équipe des poulpes était bel et bien prête à se retrousser les manches pour rentrer dans le vif du sujet.
Eh bien, ce "vif du sujet" a demandé la mobilisation de toutes les équipes, et ce pendant presque un an. Du travail de recherches et d'analyse, de cadrage, en passant par le développement technique, les équipes produit, design et tech ont été fortement mises à contribution. Mais pas que.
En effet, au marketing, on a également pas mal planché sur le sujet. Mais surtout, depuis juillet, les équipes support et CSM sont en feu pour vous préparer un accompagnement au top : nouvelle documentation, nouvelles vidéos, bref, de quoi vous sentir complètement à l'aise avec cette nouvelle plateforme.
Enfin, au début de l'été, nous nous sommes tous rassemblés durant une journée afin de découvrir ce nouveau SPREAD, le tester, le pousser dans ses retranchements, et bien sûr, s'en imprégner. Alors, vous n'imaginez pas à quel point on a désormais hâte de vous le présenter !
Bien entendu, le changement le plus évident se situe au niveau des interfaces. Nous les avons retravaillées pour les rendre à la fois plus modernes et plus épurées. Il serait difficile de passer à côté :
Cependant, au-delà de ce coup de peinture, nous avons également retravaillé les affichages, notamment sur les listes, suite à vos différents retours. Vous retrouverez donc de nombreuses possibilités de trier, filtrer, rechercher de manière plus performante.
Nous avons par ailleurs entièrement revu la hiérarchisation des fonctionnalités présentes dans la plateforme. En effet, nous avons souhaité offrir plus de cohérence dans la manière de retrouver et d'organiser les différentes actions menées dans SPREAD. Pour ce faire, certains menus ont évolué ou ont été déplacés, on vous laisse découvrir ça de manière intuitive !
Grosse nouveauté, ensuite : le catalogue de campagnes a été intégralement repensé pour coller au plus près de vos usages et de vos objectifs. Vous souhaitez mettre en place une animation marketing pour Noël ? En deux clics, elle est à votre portée. Vous souhaitez faire progresser votre acquisition ou votre fidélisation ? Filtrez et découvrez nos sélections de campagnes spécifiques. Vous êtes réellement en manque d'inspi pour le mois ? Retrouvez-y nos petits conseils saisonniers.
Notre volonté : faire de cette page votre meilleur allié pour concevoir et gérer l'ensemble de votre cycle client.
Vous l'avez compris, cette refonte, c'est l'aboutissement pour nous d'un énorme projet. Pourtant, c'est tout sauf une fin en soi. Bien au contraire. C'est la rampe de lancement pour construire des évolutions majeures dans notre solution. Et comment comptons-nous nous y prendre, pour modeler ce SPREAD de demain ? Eh bien, comme on aime le faire depuis toujours : avec vous.
D'ici le mois d'octobre, nous prévoyons de lancer une double roadmap de développement. Une première qui sera dédiée à l'amélioration continue de la plateforme, en fonction de vos remontées quotidiennes. Puis une seconde qui sera, quant à elle, consacrée à la refonte ou à la création de nouvelles fonctionnalités plus conséquentes.
Ainsi, nous continuerons de vous solliciter régulièrement pour prendre part à ces chantiers et nous aider à faire des choix qui vont dans votre sens, mais aussi dans le sens du marketing de demain.
Chez SPREAD, nous concevons depuis plus de 10 ans une plateforme marketing intégrant :
🎰 Des mécaniques d'acquisition (jeux marketing, inscription newsletter...)
💌 Un outil de marketing automation (panier abandonné, welcome pack, scénarios de réachat...)
💍 Des programmes de fidélité et de parrainage
📣 Une plateforme de communication multicanale (newsletters, SMS, pop-up sur site)
Marques, e-commerçants et retailers : SPREAD se connecte à tous vos outils existants pour vous permettre de gérer l'intégralité de votre marketing client. Bref, de gagner des clients, du temps... et de l'argent !