« Tududuuum ! Les passagers du vol n°19 à destination des Golden Poulpe sont priés d’enfiler leur plus beau slip et de se rapprocher au plus vite de la porte d’embarquement.” Trêve de plaisanteries, vous l’attendiez tous, le Golden Poulpe #19 est enfin là ! Ce mois-ci ce n’est pas une mais deux marques que nous félicitons grâce à un partenariat brillamment pensé : HOP! & Le Slip Français. Durant plusieurs semaines, la compagnie aérienne spécialiste des voyages en France et le plus célèbre fabricant de slips ont mis en place un cahier de vacances finement pensé afin d’animer, d’engager mais surtout d’accroître leur acquisition sur des segments de prospects encore inexplorés ! L’occasion de vous montrer les superbes idées mises en place par HOP! & Le Slip Français et de vous donner quelques conseils à suivre pour mettre en place des partenariats au top.
Si vous êtes client SPREAD et que vous disposez de l’option « Partenariats », peut-être ne vous êtes-vous pas (encore) penché dessus. Et si vous n’êtes pas client, peut-être serez-vous curieux de connaître les possibilités disponibles dans l’outil pour mettre en place et gérer un partenariat. Quoi qu’il en soit, rien de tel qu’un bref rappel de cette fonctionnalité.
Votre onglet “Partenariats” vous permet de visualiser, en même temps que votre partenaire, une ou plusieurs opérations mises en place spécifiquement pour le partenariat. En d’autres termes, contrairement à vos modules habituels qui ne sont visibles que par vous, ces modules-là seront également accessibles à la marque avec laquelle vous vous serez associée. L’un aura un rôle majeur qui lui permettra de créer et de modifier les opérations mises en place, l’autre pourra seulement les visualiser.
Vous l’aurez compris, l’opération mise en place sera la même pour les deux enseignes. De ce fait, tous les participants seront centralisés sur celle-ci. Chaque partie prenante du partenariat a la possibilité de mettre en place sur son site un widget afin de promouvoir cette opération. Tous les nouveaux profils entrés en base seront accessibles à la fois par vous et votre partenaire.
C’est lors de la Love Coach Academy #2 (une journée d’échanges et de rencontre avec nos clients) que cette belle histoire commence. Cette superbe journée pleine de poulpations positives, a été le théâtre d’une rencontre peu ordinaire entre HOP! et Le Slip Français. Je vous vois déjà froncer les sourcils et me rétorquer “qu’est-ce qu’une compagnie aérienne a à voir avec un fabricant de slips ?” C’est au travers de leur vision commune du marketing et grâce à leur goût pour la communication décalée que les deux entreprises se sont mutuellement conquises. Quelques mois plus tard, un partenariat était né entre les deux marques ! Il n’y avait donc plus qu’à le mettre en place…
Le challenge s’annonçait intéressant : trouver comment animer leurs communautés respectives, acquérir de nouveaux profils et valoriser leur image de marque sur la période estivale. Si les deux enseignes ne sont à priori pas dans le même domaine, elles n’ont eu aucun mal à trouver des points de convergence essentiels. Leur ton pour commencer, à la fois ludique et drôle. Mais également leur cible qui s’oriente vers des profils clients jeunes et dans la tendance.
Après quelques semaines, l’idée d’un cahier de vacances co-brandé fut retenue. Les deux enseignes ont alors diffusé 10 modules durant 15 jours, mis en avant via des widgets sur chacun de leur site. Les internautes ont ainsi pu participer à différents mini-jeux pour tenter de remporter des lots très attrayants comme des collections de la marque de prêt-à-porter ou des billets d’avion.
Chez SPREAD, nous avons adoré cette idée d’association entre une compagnie aérienne et une marque de slips (et maillots de bain) durant la période estivale. HOP! et Le Slip Français ont visé juste en s’insérant dans le quotidien des internautes qui sont souvent en pleine préparation de leurs valises à cette période de l’année.
Pour ne pas lasser les internautes et proposer une opération en constant renouvellement, les deux marques ont décidé d’utiliser avec subtilité et ingéniosité la mécanique du quiz. Elles ont ainsi pu mettre en place un jeu des sept erreurs, une charade, une énigme, un rébus, un jeu de calcul mental… tout ça via une seule et même mécanique. Des idées simples mais efficaces qui ont permis de maintenir l’attention et l’intérêt des internautes durant toute la durée de l’opération.
N’oubliez jamais qu’une opération mise en place dans SPREAD n’a pas que vocation à animer vos communautés. Et ça, HOP! et Le Slip Français l’ont bien compris. Tout au long de la diffusion des modules, ils ont ainsi pu acquérir de nouveaux profils en base (autant de futurs clients potentiels), mais surtout récolter les fameux consentements RGPD, indispensables désormais pour réutiliser les données récoltées auprès des internautes.
Le moins que l’on puisse dire c’est que l’opération a été un succès ! La mise en avant réussie de celle-ci sur les sites de HOP! et du Slip Français, a permis de multiplier le nombre de participants et de grandement favoriser sa visibilité. Ce ne sont pas moins de 51 000 personnes qui ont ainsi participé aux différents jeux. L’opération a permis l’acquisition de plus de 30% de nouveaux profils et une augmentation de 22% du trafic sur le site de HOP!.
Nous ça nous en bouche un coin !
Vous l’aurez compris, pour mettre en place un partenariat efficace il ne faut pas seulement de bonnes idées comme celle de HOP! et Le Slip Français ou encore de Kusmi Tea dont nous vous parlions il y a quelques temps. Il faut également bien échanger avec son partenaire et surtout bien s’organiser.
Chaque partenaire aura un rôle distinct. L’un aura le rôle majeur qui consistera à mettre en place les opérations dans le back office (création, paramétrage, diffusion…). L’autre aura un rôle mineur (consultation de l’opération, paramétrage de son propre widget). Définissez en amont le rôle de chacun afin de maximiser votre temps et de fluidifier la mise en place du partenariat.
Construisez ensemble votre partenariat afin de vous assurer que chaque partie prenante est d’accord avec les éléments mis en place. Notamment pour la partie design, notez qu’une seule et même opération centralisera les participations. Les différents widgets (que vous pourrez chacun paramétrer et personnaliser) pointeront tous vers elle. Il faut donc que son design mette bien en valeur chacune des marques.
Si vous avez peur de vous faire dépasser et de ne pas savoir bien gérer votre partenariat, ne paniquez pas. N’oubliez jamais que vos super chefs de projet sont là pour vous accompagner, vous conseiller et vous aider à prendre les bonnes décisions. Ce n’est pas pour rien qu’une de nos valeurs fétiches est “Le chemin n’est jamais long quand on est entre poulpes”.
Nous avons adoré ce cahier de vacances co-brandé, à la fois pour sa grande variété mais aussi pour son côté fun et décalé, totalement dans l’esprit de ses deux créateurs. Les deux marques ont su optimiser à fond la mécanique du quiz et atteindre avec succès leurs différents objectifs. Un bel exemple de partenariat à suivre ! En tous cas, nous avons hâte de découvrir les prochaines actions de ces deux superbes enseignes !
Chez SPREAD, nous concevons depuis plus de 10 ans une plateforme marketing intégrant :
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