J’ai une question. Combien avez-vous lu d’articles ou de livres blancs sur la data, sur la connaissance client ? Combien d’entre eux vous on fait penser : « Oh my god, mais c’est pas pour moi tout ça… » ? Combien vous ont donné des sueurs froides du style : « Et dire qu’il faut qu’on passe par là…. » ? Parce que la connaissance client est l’affaire de tous, mais que franchement, tout le monde en a une trouille monstrueuse, chez SPREAD on avait envie de mettre les tentacules dans le plat ! Et de vous dire que NON, connaître son client ce n’est pas forcément la galère du siècle. Et que OUI il existe déjà des clés dans votre quotidien pour cela.En plus, comme on est sympa, on vous l’a garanti sans blabla, sans jargon, et sans mal de crâne !
Il y a un phénomène paradoxal qui se produit finalement souvent en e-commerce : on ignore en fait plein de choses de ceux qui nous font vivre au quotidien. Que savez-vous de vos fans Facebook ? Sont-ils clients ou bêtes à concours ? Qui parmi vos fidèles sont aussi des ambassadeurs ? Certains sont-ils à deux doigts d’aller voir ailleurs ? Pas facile d’avoir une vision précise de ses clients. Et pourtant…
La connaissance, ça fait des années qu’on vous tanne avec ça chez SPREAD (vous savez, le fameux « rencontrer connaître engager »…) ! Et ce n’est pas pour rien. Ce n’est pas la nouvelle manie des marketeurs en quête de sensations fortes.C’est une lame de fond. Une nécessité forgée progressivement depuis des années par des consommateurs qui ne veulent plus être résumés à des numéros de commandes. C’est l’exigence, née de leur volonté d’être considéré pour leurs goûts, leurs choix et dans le respect de leurs préférences.C’est le passage désormais obligé de toute marque ou boutique qui veut continuer d’exister.
Je vois poindre la grande question dans vos yeux… par où commencer pour récolter ces fameuses données client ? Comment s’y prendre ? Dans le livre blanc nous nous penchons sur les différents types de connaissance que l’on peut récolter de la part de son client :
Évidemment, à chaque type de connaissance son approche, et à chaque secteur d’activité sa pertinence… C’est pourquoi on vous donne quelques tuyaux pour faire en sorte que le portrait robot que vous façonnerez sera 100% adapté aux besoins de votre activité ! Mais aussi surtout qu’il ne reste pas figé dans le temps à tout jamais…
Enfin, pour vous plonger définitivement dans le vif du sujet (et voir comment vous pouvez appliquer tout ça à votre business) nous vous avons sélectionné quelques cas clients qui envoient du poulpe !
Puis pour clore cet ouvrage, nous avons recensé dans une checklist toutes les bonnes pratiques à adopter en matière d’usage de vos précieuses données !
Malgré de nombreux tests en interne, je vous jure sur l’honneur qu’aucun marketeur n’a été traité au Doliprane® suite à la lecture de ce livre blanc.Plus sérieusement, nous espérons vivement que ce petit manuel vous donnera l’envie folle d’écouter vos clients, de les comprendre, de les inclure dans les fondations mêmes de votre stratégie e-commerce. Et qu’il vous fera réaliser que connaître, ce n’est pas bouleverser tout son fonctionnement, c’est juste changer de perspective. C’est aller toucher le coeur des individus qui viennent vivre une expérience unique dans votre boutique. Et pour longtemps.
Chez SPREAD, nous concevons depuis plus de 10 ans une plateforme marketing intégrant :
🎰 Des mécaniques d'acquisition (jeux marketing, inscription newsletter...)
💌 Un outil de marketing automation (panier abandonné, welcome pack, scénarios de réachat...)
💍 Des programmes de fidélité et de parrainage
📣 Une plateforme de communication multicanale (newsletters, SMS, pop-up sur site)
Marques, e-commerçants et retailers : SPREAD se connecte à tous vos outils existants pour vous permettre de gérer l'intégralité de votre marketing client. Bref, de gagner des clients, du temps... et de l'argent !
Découvrez comment les marques de luxe peuvent collecter des données clients tout en préservant leur image de marque grâce à des stratégies digitales adaptées.