Je sais, vous rêvez déjà des apéros en terrasse, des bouées licornes dans la piscine, des couchers de soleil sur la plage… Promis on y est presque ! Cependant, pour être sûr d’en profiter sans aucune ombre au tableau, je me permets de vous donner un petit conseil. Planchez d’ores et déjà sur votre stratégie marketing de la rentrée. Prévoyez une opération marketing qui saura réactiver vos communautés de fans et de clients en ce grand moment de reprise générale. Qu’en dites-vous, on fait le point sur vos différentes options ?
Après la torpeur de l’été, beaucoup d’enjeux se réveillent dès la fin du mois d’août. Retour à la réalité pour un bon nombre de parents, elle signifie également pic de consommation : vêtements, décoration, fournitures scolaires… De nombreux secteurs sont concernés par ce grand boum ! Une étude MaRéduc indique un budget moyen de 346€ par enfant… vous avez donc peut être un excellent coup à jouer pour animer et convertir en ce temps fort de la rentrée !
Votre trafic (tout comme votre reach d’ailleurs) en a probablement pris un coup pendant ces deux mois de vacances. Profitez-en pour faire revenir vos communautés sur votre site, et ainsi vous rappeler à leur bon souvenir ! Soyez percutant et original, anticipez leurs besoins… bref, faites tout pour renouer le dialogue !
Certes, les familles ont beaucoup de matériel à renouveler, toutefois vous ne serez pas les seuls sur le pont, la concurrence va être rude. Optez pour des animations engageantes pour jouer sur l’affectif, mais n’oubliez pas de penser conversion ! En effet, 33% des parents prévoient d’utiliser des codes ou coupons de réduction pour optimiser leurs achats.
Pour nombre d’entre vous, la rentrée de septembre signifie l’arrivée de nouvelles gammes ou de nouvelles collections. Cependant une simple newsletter ne suffit pas toujours pour mettre en valeur ces nouveaux produits. Imaginez donc des mises en scène qui sauront mieux les mettre en valeur. Vous marquerez d’autant plus les esprits.
Sachant cela, je vous propose quelques idées d’opérations qui vous permettront de satisfaire ces différents objectifs, et de ne pas laisser vos clients de marbre après l’éloignement de l’été…
En ce retour de vacances, n’hésitez pas à solliciter un peu votre communauté. Faites-la s’exprimer, donner son avis ou se challenger avec des mécaniques ludiques. N’oubliez pas, vous devez avant tout vous différencier.
Pour être honnête, je trouve le combo vote média / nouvelle collection vraiment pertinent, mais aussi diablement efficace. Grâce à cette opération vous offrez un coup de projecteur plutôt original à vos produits. Il sera d’autant plus simple pour vos (potentiels) clients de s’en souvenir par la suite !Le concept est très simple. Prenons l’exemple ci-dessous organisé par Jaqk Store l’année dernière. Le fabriquant de vêtements pour homme a demandé à sa communauté de voter pour sa couleur de polo préférée. Bien sûr, un tirage au sort chaque semaine permettait de faire gagner à l’un des participant le polo de son choix.
Les avantages de cette opération sont nombreux, et surtout non négligeables :
Souvenez-vous, le Slip Français avait d’ailleurs également utilisé cette mécanique pour littéralement produire de nouveaux slips. Si vous souhaitez une petite piqûre de rappel sur leur opération du Slip des régions, je vous invite vivement à regarder de nouveau l’interview de Lucas Roland.
Traditionnellement le quiz est un format que se prête bien à la rentrée des classes. Peut-être que le fait de tester ses connaissances fait écho à l’école, toujours est-il que plusieurs de nos clients ont d’ores et déjà testé ce format avec succès à cette époque de l’année. Alors pourquoi s’en priver.Le site Brandalley, pour la rentrée 2017, s’est par exemple associé à Petit Bateau pour une mise en lumière de la marque au travers d’un quiz. Trois questions plutôt bien choisies, qui permettaient de conforter le pro de la culotte et de la marinière dans son ADN de qualité et de savoir faire à la française.
Brandalley a choisi de mettre en avant une marque qu’elle distribue, toutefois vous pouvez bien sûr suivre le même principe avec vos nouveautés. Petite astuce dans ce cas : n’hésitez pas à placer un lien indice qui renverra vers la page dédiée à votre produit.Une fois encore, le quiz dispose de nombreux atouts pour servir votre stratégie :
Encore une opération efficace pour la rentrée : la chasse au trésor. Dans SPREAD, nous en avons d’ailleurs pré-configuré une aux couleurs de la rentrée. Il s’agit de la chasse à la trousse. Comme son nom l’indique, le participant devra partir en chasse des divers éléments qui composent une trousse d’école, disséminés sur les différentes pages de votre site. Une fois les objets retrouvés, il aura le droit de s’inscrire à un tirage au sort.Cela dit, je ne saurai que trop vous encourager à personnaliser votre chasse en fonction de votre activité. Si le site Little Crevette avait tout déchiré niveau graphismes avec des éléments animés, notre client Rougier & Plé a par exemple, en fin d’année dernière, proposé à ses clients de retrouver les personnages tirés de « Drôles de Petites Bêtes » à l’occasion de la sortie du film.Et à vrai dire les possibilités sont infinies ! Il n’en tient qu’à vous (et votre imagination) de trouver ce qui véhicule le mieux votre image et vos valeurs !
Déclinable à l’infini, cette opération a plus d’un tour dans son sac pour booster votre rentrée des classes :
Cela dit, Rougier & Plé a, cette année, opté pour une méthode aussi directe qu’efficace. Laissez-moi vous la présenter.
Spécialisé dans les loisirs créatifs et fournitures scolaires, l’enseigne qui regroupe 50 magasins dans toute la France n’avait pas de temps à perdre ! Elle s’est donc d’ores et déjà positionnée avec un jeu concours sur le thème de la rentrée. Bien vu, quand on sait à quel point le budget des parents et serré, de proposer directement une carte cadeau de 50€ dès le mois de juillet. Timing au top, et cadeau plus qu’à propos. Que demander de plus !
Offrir des cartes cadeaux, c’est une excellente idée au vu de la situation. Cela dit, d’une manière générale, n’oubliez pas vos perdants non plus. Comme nous vous l’expliquions dans une vidéo de Mélo Les Bons Tuyaux il y a quelques temps, ils sont bien plus nombreux que vos gagnants ! Offrez-leur, via un scénario post-opération, un code de réduction dont ils feront sans nul doute bon usage. Vous me direz des nouvelles de votre taux de conversion !
Chez SPREAD, nous concevons depuis plus de 10 ans une plateforme marketing intégrant :
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