Durant le mois de décembre, nous vous proposons quelques rétrospectives d’opérations marketing imaginées par nos clients en 2015. Afin de vous inspirer pour votre planning d’animations de 2016, nous les avons réparties par objectif. La semaine dernière, vous découvriez l’objectif d’acquisition, aujourd’hui, je vous invite à découvrir de bonnes idées pour booster votre image de marque.
Améliorer son image de marque est un travail de longue haleine. Aux antipodes de la conversion, il demande de se positionner en tant qu'expert, de faire preuve d'écoute et d'ouverture. Bref, les consommateurs attendent de la marque qu'elle donne un visage tantôt humain, tantôt complice ou encore rassurant. Et tout comme Rome ne s'est pas faite en un jour, votre image peut prendre plusieurs mois, voire années à se construire vraiment.Voici quelques opérations marketing choisies dans notre catalogue bien menées par nos clients, visant à renforcer leur capital sympathie auprès de leur communauté de fans et clients.
On connaît tous le site Groupon : ses bons plans à deux pas de chez nous, ses découvertes, ses réduc' qui font craquer. Pour la Saint Valentin, le roi du deal a souhaité également se positionner sur le segment des belles idées cadeaux.Pour ce faire, Groupon a plongé sa communauté dans un océan d'amour en la mettant à contribution lors d'un grand concours photos : #KissKissGroupon. Les participants étaient invités à poster dans la galerie une photo d'eux en train d'embrasser leur amoureux(se).
Ce concours photo venait d'ailleurs compléter un dispositif cross-canal comprenant notamment des animations en pop-up store. Si vous souhaitez en savoir plus, n'hésitez pas à faire un petit tour ici.
La boutique en ligne Tous les Héros se positionne comme la référence des vêtements enfants sous licences de films et dessins animés. Pour conforter son image de spécialiste, elle organise régulièrement des jeux concours ou quiz sur les dernières sorties cinéma. La preuve ici avec Les Nouveaux Héros, le blockbuster de Disney.
La Société Générale et le rugby, c'est une histoire d'amour de longue date. La banque, engagée depuis plus de 25 ans dans le sponsoring sportif, a largement capitalisé sur la Coupe du Monde de Rugby de 2015 pour renforcer son engagement dans la discipline.Durant toute la compétition, la Société Générale a donc proposé des instants gagnants permettant de remporter de nombreux cadeaux officiels de l'événement. Rien de tel pour booster son image de marque !
La marque concept de "bougie-bijou" My Jolie Candle, cherche sans cesse à surprendre les femmes avec des pièces originales et des senteurs fun et tendance. Afin d'engager ses clientes dans cet état d'esprit, le site organise régulièrement des opérations marketing fraîches et originales.En l'occurence, les "candle-addicts" devaient poster leur plus jolie photo sur le thème "vert" afin de tenter de remporter la nouvelle bougie-bijou au parfum "herbe fraîche".
On vous parle bien souvent de notre client Brandalley, toujours très proactif en termes d'opérations marketing innovantes et créatives. Impossible, pour le site à l'affût de toutes les tendances, de ne pas rendre hommage à la Star Wars Mania, véritable raz de marée de ce mois de décembre !Les visiteurs ont ainsi pu participer à un quiz sur l'univers sooooo galactique de Star Wars !
D'ailleurs, si vous êtes curieux de découvrir d'autres opérations marketing originales organisées par Brandalley, foncez (re)lire le focus que je leur avais consacré cet été.
Le site de ventes privées locales Marché Privé a pour ambition de toujours proposer des deals de qualité. Afin de renforcer ce crédo auprès de sa communauté, il a organisé un vote média visant à élire un "Ambassadeur de rêve".Chaque participant devait poster sa candidature vidéo expliquant ses motivations et récolter le plus de votes en la partageant sur les réseaux sociaux. Le chanceux remportait alors le privilège de tester de nombreux partenaires du site Marché Privé afin de s'assurer de leur qualité.
La marque Cimalp fait référence en matière de vêtements de randonnée, voyage et ski. Nettement orientée sur le confort, la qualité et la performance, la marque a organisé un superbe concours photos-vidéos. L'objectif : renforcer les liens avec sa communauté en insistant sur la passion commune qui les anime, et promouvoir le dépassement de soi.Ainsi, les participants devaient partager une photo ou vidéo de leur plus belle performance, venant ainsi enrichir la galerie générale. Les 5 media les plus populaires recevaient notamment une caméra GoPro Hero, pour "repousser encore plus [leurs] limites".
L'animalerie en ligne Vetostore casse un peu les codes traditionnels de la santé et du soin animalier avec des opérations marketing qui ont du chien (désolée...) ! Et autant dire qu'on adore ça !Pour ne pas oublier que nos chers animaux de compagnie sont avant tout une histoire d'amour, elle a organisé un concours de "selfie", où chaque heureux propriétaire pouvait poster la photo de son chien ou chat adoré ! A la clé : jusqu'à 6 mois de croquettes pour la star ayant remporté le plus de votes.
Votre image de marque, c'est aussi (et surtout) l'univers que vous créez autour de vous et de vos produits. En fixant des codes qui vous sont propres, et en les insufflant dans chacune de vos opérations marketing, vous laisserez une impression forte et durable dans l'esprit de vos clients et prospects.
L'une des forces du site Le Petit Vapoteur, c'est sans nul doute son identité graphique très marquée et facilement reconnaissable.Ici, ce n'est pas une opération marketing en particulier que j'ai souhaité vous montrer, mais plutôt l'usage poussé que le site fait des modules de SPREAD. Car oui, au cas où vous ne l'auriez pas remarqué, il s'agit bien d'un module de participation à une opération et non d'un widget ! Plutôt sympa, n'est-ce pas ?
Autre bonne idée de traitement graphique utilisé par le site de cadeaux personnalisés Amikado : la personnalisation du fond de son concours de selfies pour la fête des mères.Traditionnellement, vous configurez la page d'accueil de votre site web en fond de votre opération, mais savez-vous qu'il est également possible d'intégrer le module sur une image de votre composition ? N'hésitez pas à utiliser de temps en temps cette fonctionnalité soit pour lui conférer une dimension événementielle, soit pour renforcer la présence de votre identité graphique.
Il se peut que ces derniers jours vous ayez été un peu... surchargé par le grand rush de la fin d'année. Si tel était le cas, je vous propose une petite séance de rattrapage de nos deux premiers épisodes de la saga BEST OF 2015 avec les deux articles suivants :
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