Je sais, je sais…. vous êtes encore en plein dans le rush de la fin d’année. Mais je me devais de venir vous parler des soldes d’hiver. Car oui, ils approchent à (très) grand pas ! A peine votre dernière part de bûche digérée, c’est à dire dès le mercredi 11 janvier, il va falloir être dans les starting blocks pour accueillir vos clients avec une stratégie affutée. En effet ce sont près de 25 millions de Français qui sont attendus sur internet cette année encore. Ce serait dommage de ne pas tirer profit de ce premier rendez-vous de l'année…Heureusement, on vous a préparé quelques astuces pour vous assurer de belles ventes !
Dès le 2 janvier, le soufflet de Noël retombe et vous pouvez attaquer votre communication et vos actions spéciales soldes. C'est une période à ne pas négliger, car c'est à ce moment précis que vous avez l'occasion de gagner la préférence de vos visiteurs. Quand on sait que 68% des e-acheteurs, selon la FEVAD, avaient l’intention d’utiliser Internet pour leur préparation lors des soldes d’hiver de 2016, cela vous laisse de sacrées parts de marché à gagner avant même que tout commence !
Pourquoi n'organiseriez-vous pas une vente "super" privée, la semaine juste avant les soldes ? Pas dans une optique de "premiers arrivés, premiers servis", mais plutôt dans le but de récompenser sincèrement vos clients fidèles.Réservez vos invitations à un segment restreint de bons acheteurs, et ne communiquez pas sur vos canaux publics. Faites ressentir à ces heureux élus qu'ils sont privilégiés, et qu'ils le doivent à leur fidélité. En effet, pas de risque de rupture, pas de compte à rebours angoissant... C'est chouette le statut de VIP, n'est-ce pas ?
Au final, vous ne réaliserez pas forcément beaucoup plus de ventes que pendant les soldes, cependant vous marquerez un point considérable en terme de capital sympathie. En résumé, vous menez une véritable action de fidélisation, qui vous génèrera tout de même des conversions immédiates : c'est Noël après l'heure, n'est-ce pas ?
Vous vous êtes donné du mal à préparer vos prix barrés, à faire votre sélection de produits soldés, à planifier vos différentes démarques. Bref, votre site est au top pour le premier matin des soldes. Cependant, si vous ne communiquez pas largement et avec assez d'impact à toute votre Customer Family, vous risquez d'avoir fait tous ces efforts pour pas grand chose...
Ne mettez pas la barre plus haut que vous ne pourriez l'atteindre. Cela ne sert à rien. Evidemment, les préparatifs inhérents à votre site, juste après la folie furieuse de Noël, vont vous prendre énormément de temps. Prenez-le en compte dans les objectifs marketing que vous vous fixez.
C'est pourquoi nous vous proposons ici deux opérations simples et rapides à mettre en place, mais qui pourront vous être diablement utiles par la suite. N'oubliez pas, la relation client n'est pas un sprint, mais plutôt un marathon.
Ne cherchez pas à vous compliquer la vie : un instant gagnant ou encore un bon vieux jeu concours suffiront amplement à divertir vos clients pendant les soldes. En effet, vous allez plutôt avoir affaire à un énorme flux de gens pressés, n'élaborez pas des animations qui leur demandent trop de temps ou d'implication.
En effet, vous aurez tout le temps de vous y atteler plus tard. L'idée est plutôt de profiter de cette montée en puissance de votre traffic pour amorcer le contact. Et d'ailleurs...
Si vous n'avez VRAIMENT pas le temps de mettre en place une opération marketing de type jeu, alors je vous conseille vivement de mettre l'accent sur l'inscription à votre newsletter. Elle sera en quelques sorte votre passerelle pour ensuite commencer à construire votre stratégie de nurturing tout le reste de l'année. Profitez-en pour récolter des données pertinentes avec votre activité. Vous les réutiliserez pour segmenter votre base en temps voulu.J'entends déjà les plus frileux d'entre vous me dire : "J'ai déjà assez prévu de réducs comme ça, je ne vais pas encore donner des codes supplémentaires. Vraiment, Adeline, quelle idée !!!! ". Eh bien j'ai également un petit exemple pour cela :
Regardez notre client Alinéa : il propose tout simplement un module d'inscription à sa newsletter, sans pour autant paramétrer d'incentive. Pas forcément besoin de carotte !
Moralité : ne vous mettez pas déjà la pression à peine la nouvelle année commencée ! Utilisez ces quelques tuyaux pour optimiser vos opérations ainsi que vos ventes pendant cette période cruciale des soldes d'hiver. Et surtout voyez loin... plus loin... vers l'infini et au-delà !
Vous allez toutes et tous les faire craquer...
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