Ce n’est un secret pour personne, le Black Friday et Noël sont deux temps forts, tant dans l’univers du retail que dans celui du e-commerce. La preuve, lors du Black Friday 2019, plus de 56 millions de transactions ont été effectuées en ligne en 24 heures en France (source Capital) ! La bonne nouvelle, c’est que votre trafic va considérablement augmenter durant ces quelques jours, voire semaines. Frottez-vous les mains : vous allez ainsi avoir la possibilité de capter tous ces visiteurs atypiques pour tenter de lier une relation un peu plus durable avec eux. De quoi booster votre futur taux de conversion de l’année 2021 et vous offrir de bonnes bases pour déployer votre stratégie marketing de fidélisation !
C’est simple, plus de 6 Français sur 10 (62 %) font des achats chaque année à l’occasion du Black Friday selon BVA-Orange.
Et encore, je ne vous parle pas du Cyber Monday. Or, quand on voit l’engouement des consommateurs français à l’occasion des French Days, on se dit que la tendance n’est franchement pas près de s’arrêter.
Et au-delà du vendredi noir, 8 Français sur 10 préparent leurs achats de cadeaux de Noël sur Internet. Soit autant de prospects potentiels pour votre site e-commerce pour la fin d’année ! ;-)
Je suppose que vous avez bien affûté vos meilleurs prix, optimisé votre boutique, fait chauffer vos réseaux sociaux… Impeccable !
Mais au fond, comptez-vous seulement tenter de convertir quelques pourcents de cette foule ? Et si je vous proposais d’aller encore plus loin ?
La particularité du trafic de fin d’année, c’est notamment que bon nombre de vos visiteurs vont atterrir sur votre site totalement par hasard. Enfin pas totalement par hasard, mais plutôt grâce à votre travail de SEO, SEA, ou encore par le biais d’une liste au Père Noël… Cela dit, ces visiteurs, ce n’est pas avec votre image de marque que vous les avez séduits. Ils seront donc potentiellement plus volages, moins fidèles que d’autres profils que vous aurez dûment conquis.En les captant par le biais d’instants gagnants ou de calendriers de l’avent sur votre site, vous aurez alors la possibilité d’établir un premier contact. Pour peu qu’ils vous laissent leurs consentements RGPD, vous aurez alors la possibilité de poursuivre la relation de manière plus individualisée et plus durable par la suite.
Chez SPREAD, comme on aime simplifier la vie de nos clients, on vous a préparé ce qu’on appelle des opérations « One click ». Pas besoin de parler couramment la langue de Shakespeare pour se douter qu’elles ne vous demanderont pas beaucoup d’effort de mise en place et de configuration. Une mécanique ludique, rapide, qui peut séduire vos visiteurs de passages et les encourager à partager des informations avec vous.Voici celle sur le thème du Black Friday, en mode roue de la fortune :
Ainsi que celle sur le thème de Noël, sous la forme d’un jackpot :
En cette période de fort trafic, le calendrier de l’avent vous permettra de capter de nombreux visiteurs, de vous assurer la récurrence de leur visite pendant la période de Noël, mais aussi de les inciter à la conversion. Tout dépendra, bien sûr, des mécaniques que vous privilégierez. Voici l’exemple du calendrier organisé par Catimini l’année dernière, ainsi que celui de Fnac Darty.
L’important dans tout cela, c’est le premier contact. Car c’est une fois embasé que ce trafic va commencer à devenir réellement intéressant pour vous (et pour votre business) ! Alors pour cela, pensez à bien récolter ce dont vous avez besoin pour la suite de la relation : des données, bien sûr !
Le plus important dans cette démarche d’animation de votre site e-commerce, c’est bien sûr les informations que vous allez pouvoir récolter au passage. Au-delà du traditionnel combo nom/prénom/email, pensez à demander des informations qui vont réellement pouvoir être mises au service de votre activité. Le type de peau si vous êtes dans la cosmétique, l’âge des enfants si vous êtes dans le jouet ou la puériculture, et j’en passe… Choisissez avec parcimonie et pertinence, et demandez-vous surtout ce qui va vous permettre ensuite de personnaliser vos offres et votre discours. Et si vous avez besoin de conseils, je vous conseille ce livre blanc qui vous donne pas mal d’idées sur le sujet.
En prime, voici une petite astuce : dans le cas d’un calendrier de l’avent, n’hésitez pas à demander chaque jour une information différente. Ainsi, les participants ne se sentiront pas assaillis de questions, et y répondront plus volontiers. Et, cerise sur le Christmas pudding, si nous avons déjà collecté l’information, nous ne la redemanderons pas !
Attirer des visiteurs et apprendre à les connaître c’est bien, mais les transformer en clients, c’est encore mieux, vous ne croyez pas ? Désormais, vous avez toutes les cartes en main pour tisser votre toile et les convertir. Voire les re-convertir le mois prochain ou l’année prochaine. Et pour cela, bien sûr, le marketing automation est votre ami !
Si vous n’avez pas encore mis en place des scénarios de marketing automation, cette période des fêtes de fin d’année est l’occasion idéale pour vous lancer. Qu’il s’agisse d’un nouveau contact ou d’un client historique, il serait bien dommage de pousser une grosse newsletter indifférenciée à tout le monde. Alors que vous avez la possibilité de faire dans la subtilité et la finesse ! Pour vous projeter un peu mieux, voici deux exemples concrets que vous pouvez mettre en place facilement :
EXEMPLE DE SCÉNARIO POUR LE CYBER WEEK-END :
EXEMPLE DE SCÉNARIO POUR NOËL :
EXEMPLE DE SCÉNARIO POUR NOËL :
Nous avons vu la réactivation directement liée à votre marketing de Noël, mais vous vous doutez bien que je n’allais pas m’arrêter en si bon chemin ! Certes, Noël représente un temps fort pour vos ventes en ligne (parfois d’ailleurs une grosse part de votre chiffre d’affaires annuel), mais ce n’est pas tout. Pour moi, les contacts que vous aurez acquis à cette occasion seront l'un des piliers de votre marketing de TOUTE l’année prochaine.
Alors ne vous contentez pas juste de distribuer un code de réduction à tout va et pensez votre stratégie sur le long terme.Par exemple, ne laissez pas ces contacts devenir trop rapidement inactifs. Maintenez la conversation avec eux, proposez-leurs des avantages, des offres particulières. Bref, engagez-les sur la durée. Et alors vos actions marketing de Noël ne vous auront pas juste apporté plus de commandes, mais bien des futurs clients fidèles !
Chez SPREAD, nous concevons depuis plus de 10 ans une plateforme marketing intégrant :
🎰 Des mécaniques d'acquisition (jeux marketing, inscription newsletter...)
💌 Un outil de marketing automation (panier abandonné, welcome pack, scénarios de réachat...)
💍 Des programmes de fidélité et de parrainage
📣 Une plateforme de communication multicanale (newsletters, SMS, pop-up sur site)
Marques, e-commerçants et retailers : SPREAD se connecte à tous vos outils existants pour vous permettre de gérer l'intégralité de votre marketing client. Bref, de gagner des clients, du temps... et de l'argent !