Aujourd’hui, je vous propose de découvrir le témoignage d’un de nos partenaires, Sylvain Gillet de l’agence Sowaycom. Il utilise pleinement les différentes fonctionnalités de SPREAD, qu’il met au service de ses clients e-commerçants. Et en plus il a eu quelques bonnes idées pour Noël. Ca valait bien un petit focus !
Sowaycom est une agence qui a pour but, d’une part, de développer les ventes en ligne mais également d’animer les communautés web de ses clients, essentiellement des e-commerçants positionnés dans l’agroalimentaire. Alors quand nous nous sommes rencontrés lors du salon Shake de Marseille, autant dire que le courant est plutôt bien passé !
C’est tombé au bon moment, car je cherchais vraiment quelque chose de très pragmatique pour arriver à développer les ventes des e-commerçants.
Au départ, Sylvain Gillet établit un planning à l’année avec ses clients. En fonction des grands marronniers, bien sûr, mais aussi des événements propres à leur secteur d’activité. Ainsi, il articule les différentes opérations marketing en fonction des objectifs préalablement définis : acquisition, chiffre d’affaires, ou encore image de marque.Cependant, et c’est pour cela que l’on aime bien la démarche de cette agence, elle ne fait pas de l’animation son cheval de bataille. Loin de faire l’apologie du quantitatif, c’est la qualité de la relation avec la base clients existante qui prime.Un de ses clients a notamment tenté l’expérience, et ça fait plutôt rêver :
En juillet il a décidé, pour travailler avec moi, d’arrêter de faire de l’Adwords. Il a eu une baisse de trafic sur son site, évidemment, en revanche il a fait +120% de chiffre d’affaires entre août 2014 et août 2015. Et on n’a travaillé que sur sa clientèle.
Eh oui, elle est là, la force de l’agence Sowaycom. En remarquant que certains e-commerçant n’avaient pas le temps de mettre le nez, ne serait-ce que dans le back office de leur site web, il allait de soi qu’ils n’avaient pas non plus la possibilité d’étudier leur communauté de clients.
Or, en utilisant SPREAD, Sowaycom récolte de nombreuses données sur ces derniers. C’est le véritable point de départ de sa démarche.Car par la suite, l’objectif est de mettre en place tout ce qui est susceptible d’accroître significativement le chiffre d’affaires du site : analyse des clients et prospects, segmentation de la base, mise en place de scénarios.Quand je vous disais que Sowaycom utilisait SPREAD à fond, vous me croyez maintenant ?
D’ailleurs, lorsque certains clients lui soutiennent qu’il faut acheter des bases de données d’e-mails pour trouver des prospects, ou quand d’autres doutent encore avant leur première opération marketing, sa réponse a le mérite d’être claire :
Je leur dis toujours : « segmenter, ça marche, faites-moi confiance » ! Et effectivement ça marche.
Pour Noël, Sowaycom n’a pas organisé de calendrier de l’avent. Il a tenté d’autres mécaniques également très intéressantes. Voici deux exemples qui devraient vous parler.
Premier exemple de contextualisation intelligente : pour la boutique d’un vignoble proposant divers grands crus, Sowaycom a organisé sur le mois de novembre un vote média sur une sélection de différents vins.Les participants choisissent leur bouteille favorite, ce qui, une fois de plus, permettra au producteur de collecter des données pertinentes sur les préférences de ses clients (blanc, rouge, année, etc…) qu’il pourra ensuite réutiliser pour pousser des offres plus personnalisées.
Et, cerise sur le gâteau, à l’issue des votes, un tirage au sort sera réalisé pour déterminer cinq gagnants qui remporteront un magnum du cru de leur choix, à partager pendant les fêtes.Plutôt motivant, n’est-ce pas ? Personnellement je partirais plutôt sur un… ok, je m’égare. Excusez moi.
Deuxième exemple d’animation marketing dont nous n’avons pas encore parlé en cette fin d’année, la remise collaborative. Sowaycom organise pour un de ses clients proposant des accessoires sexy une mécanique de coupon progressif. Plus les participants à l’opération sont nombreux, plus la remise sera conséquente au terme de l’opération.
Cette mécanique impliquante est une excellente idée pour, d’une part, acquérir de nouveaux profils en base, et d’autre part pour motiver l’acte d’achat en cette période déterminante des achats de Noël.
Oui, on prend beaucoup de plaisir à demander à nos clients de se prêter à l’exercice de résumer SPREAD en une phrase. Et voici la réponse de Sowaycom :
SPREAD, c’est l’outil indispensable pour développer les ventes en ligne, et ce de manière ludique.
Un grand merci à Sylvain Gillet pour avoir gentiment pris le temps de répondre à nos questions. Nous sommes ravis de voir qu’il exploite toutes les fonctionnalités de SPREAD en allant bien plus loin que les simples animations marketing !
Quant à vous, chers lecteurs, j’espère que ces exemples vous auront inspiré, pour que vous aussi vous puissiez prendre conscience de la valeur inestimable que représente votre base clients !
Chez SPREAD, nous concevons depuis plus de 10 ans une plateforme marketing intégrant :
🎰 Des mécaniques d'acquisition (jeux marketing, inscription newsletter...)
💌 Un outil de marketing automation (panier abandonné, welcome pack, scénarios de réachat...)
💍 Des programmes de fidélité et de parrainage
📣 Une plateforme de communication multicanale (newsletters, SMS, pop-up sur site)
Marques, e-commerçants et retailers : SPREAD se connecte à tous vos outils existants pour vous permettre de gérer l'intégralité de votre marketing client. Bref, de gagner des clients, du temps... et de l'argent !