Aujourd’hui plus que jamais en cette période de crise, il est nécessaire de maintenir un lien, une proximité avec vos clients et prospects. Mais comment le faire judicieusement ? Peut-être n’êtes-vous pas très à l’aise pour prendre la parole auprès d’eux… Ça se comprend. C’est pourquoi nous avons jeté un petit coup d’oeil du côté de nos clients pour vous partager leurs bonnes pratiques durant cette période de crise du COVID-19.
Vos clients n’ont aucune visibilité sur ce qui les entoure à l’heure actuelle. Depuis quelques jours, tous leurs repères se sont envolés en éclats. À vous de leur en redonner. Pour cela, n’hésitez pas à les informer que votre e-commerce fonctionne encore durant le confinement, par exemple.
Voici la newsletter qu’a envoyée notre client Ma Literie à ses abonnés :
Notre cliente Doux Good a mis en place sur son site internet un widget bandeau en haut de page pour assurer à ses internautes qu’elle continue de livrer et d’expédier les commandes.
N’hésitez pas, même, à modifier le texte de votre widget régulièrement en incluant la date du jour. Par exemple : « Jeudi 19 mars, voici le point sur la situation chez SPREAD, etc. » Bref, informez-les en temps réel, cela vous permettra de lever quelques doutes et quelques frilosités à l’achat.
Si vous pouvez vous le permettre, offrir les frais de port peut définitivement séduire vos clients et prospects.
Que ce soit pour maintenir un niveau de service égal à celui de vos magasins désormais fermés, ou encore pour faire un geste altruiste de soutien envers vos clients, il y a fort à parier qu’ils l’apprécieront grandement. Cela motivera probablement des ventes, et dopera dans tous les cas votre capital sympathie et votre image de marque.
C’est ce qu’ont fait Les Georgettes pour l’occasion :
Bien sûr, l’heure est grave, et tout le monde doit prendre la situation au sérieux. Cependant une chose est sûre, nous avons tous rarement eu autant besoin de nous amuser, de nous changer les idées. Et ce sera d’autant plus vrai dans deux, trois, voire quatre semaines !
N’hésitez pas à distraire vos abonnés avec des jeux. Instants gagnants, concours photos, chasses au trésor…. vos clients ont du temps en ce moment (ce n’est pas souvent que ça leur arrive, alors profitez-en).
Dafy Moto, par exemple, a proposé à ses clients un concours photos #STAYHOMECHALLENGE pour lutter contre les envies de balades pendant le confinement !
Pour finir, je ne saurai que trop vous conseiller de créer du contenu pour vos clients. Du contenu pour les aider, pour les inspirer, pour les amuser, pour les soutenir. Vous avez le pouvoir de leur apporter quelque chose, et vos produits aussi.
Prenez par exemple la marque Rituals (la marque n’est pas cliente chez nous mais je suis tellement admirative de leur image de marque…), eh bien j’ai reçu aujourd’hui de leur part une newsletter avec, entre autres, des idées de méditation, de recettes, etc. Inutile de vous dire à quel point leur approche m’a séduite, vous le devinez bien !
Voilà, nous espérons que ces quelques idées vous auront été utiles ! Sachez en tout cas que la team SPREAD vous envoie tout son soutien dans cette période qui est loin d’être la plus évidente.
Mais c’est dans ces moments-là, justement, qu’il est important de maintenir un lien fort et sincère avec vos clients ! Soyez forts, créatifs, combatifs, et soudés ! On pense à vous.
Chez SPREAD, nous concevons depuis plus de 10 ans une plateforme marketing intégrant :
🎰 Des mécaniques d'acquisition (jeux marketing, inscription newsletter...)
💌 Un outil de marketing automation (panier abandonné, welcome pack, scénarios de réachat...)
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📣 Une plateforme de communication multicanale (newsletters, SMS, pop-up sur site)
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