Voilà notre coup de coeur des premiers jours officiellement ensoleillés ! Après avoir décoré La Plagne d’un Golden Poulpe mention RGPD pour avoir collecté ses consentements en toute transparence et convivialité (le grand saut est demain, tout va bien ?), nous changeons de thématique et allons aborder un sujet moins présent sur notre blog : le marketing automation.Le site de vêtements et accessoires de sport personnalisables Ekinsport fait très bon usage de la segmentation et de l’automatisation pour envoyer des messages personnalisés selon une multitude de scénarios. Focus sur trois d’entre eux qui justifient totalement la pertinence de cibler vos messages !
À travers l'instant gagnant avec obligation d'achat, vous pouvez permettre à vos clients de tenter d'être remboursés de leur commande. Mais que faire de ceux qui n’ont pas participé ?
En paramétrant un scénario automatisé, Ekinsport peut relancer automatiquement ses clients qui ont récemment passé une commande chez eux sans participer à leur opération.Seuls les participants qui n’ont pas tenté leur chance recevront alors le lien direct pour prendre part à l’instant gagnant. Certes, cette démarche ne favorise pas votre conversion puisqu'ils sont déjà passés à l'acte d'achat. Toutefois, c'est l'occasion de collecter quelques données et/ou leurs consentements RGPD !D’une manière générale, les scénarios automatisés peuvent servir de grand renfort pour encourager les participations à vos opérations marketing. Ne les négligez pas !
Faites des e-mails de véritables alliés pour faire grandir votre communauté sur Facebook !Grâce à la segmentation marketing, Ekinsport invite tous ses profils en base qui ne les suivent pas sur Facebook à liker leur page. Sans oublier de booster leur motivation !
En utilisant la récompense de fans, Ekinsport propose 10€ de réduction à toute nouvelle tête qui viendrait rejoindre sa communauté Facebook. Une opération à double bénéfice, puisqu’elle permet de gagner des fans et de favoriser leur conversion en leur proposant un avantage séduisant.Ekinsport relaie cette opération sur le canal de l’e-mail en atteignant uniquement ses futurs fans Facebook. De plus, ils justifient pourquoi ils devraient s’abonner à leur page. Une stratégie plutôt bien rodée !
Parfois, des scénarios bien précis se cachent derrière des e-mails promotionnels en apparence classiques. Ekinsport a choisi d’orienter un e-mail de bons plans (encore un, oui !) vers un segment spécifique : les destinataires ont tous la particularité d’avoir créé un compte sur la boutique en ligne et de ne pas avoir passé commande après 10 jours. Ces indécis qui ont manifesté un engagement prometteur quelques jours auparavant y seront d'autant plus réceptifs !
Avec les scénarios automatisés, les possibilités sont infinies. Entre critères sociaux, commerciaux ou comportementaux, vous êtes en mesure de cibler vos contacts à votre guise et leur envoyer des messages entièrement pertinents. Segmentez, n’oubliez jamais à qui vous vous adressez, et choisissez les bons canaux pour les atteindre ! Il y a de quoi élaborer une stratégie qui colle parfaitement à votre identité et à vos objectifs.
Plutôt que de fondre la totalité de vos messages dans la masse, ne vous privez pas de toutes les possibilités de scénarios possibles pour vous adresser aux bonnes personnes au bon moment. Cela réduira vos sollicitations en volume et laissera de la place à vos newsletters plus génériques. Et surtout, la qualité d’écoute de votre communauté n’en sera qu’améliorée !
Chez SPREAD, nous concevons depuis plus de 10 ans une plateforme marketing intégrant :
🎰 Des mécaniques d'acquisition (jeux marketing, inscription newsletter...)
💌 Un outil de marketing automation (panier abandonné, welcome pack, scénarios de réachat...)
💍 Des programmes de fidélité et de parrainage
📣 Une plateforme de communication multicanale (newsletters, SMS, pop-up sur site)
Marques, e-commerçants et retailers : SPREAD se connecte à tous vos outils existants pour vous permettre de gérer l'intégralité de votre marketing client. Bref, de gagner des clients, du temps... et de l'argent !