Durant tout le mois de décembre, nous allons vous proposer une petite rétrospective d’opérations marketing imaginées par nos clients en 2015. Afin de vous inspirer pour votre planning d’animations de 2016, nous les avons réparties par objectif. Aujourd’hui, je vous invite à découvrir quelques bonnes pratiques en matière d’acquisition.
Qui dit acquisition dit viralité, mais aussi captation de données et qualification. Parmi notre ensemble d'opérations, plusieurs se prêtent parfaitement à ces différentes problématiques.
Les Georgettes : Tout nouveau, tout beau, le site Les Georgettes propose en ce moment même un instant gagnant pour Noël assez original puisqu’il n’y a pas de perdant. Je vous invite d’ailleurs à aller le tester en live !
Stock Family :Le site de prêt-à-porter Stock Family a proposé un instant gagnant de deux semaines pour célébrer le printemps, temps fort incontestable dans le calendrier de la mode. Chaque jour, les participants tentaient de remporter des accessoires et bons d’achat pour sublimer leur nouveau look de saison. Misez sur l’actualité, vous serez plus à même d’éveiller l’intérêt du plus grand nombre.
Animalis :Voici un autre bon exemple mettant à profit l’actualité. Afin de capitaliser sur la sortie du film « La fée Clochette », l’animalerie Animalis a fait gagner de nombreux lots en partenariat avec Disneystore.fr. Un bel exemple d’opération co-brandée.
Le Slip Français :En parlant d’opération co-brandée, Le Slip Français et Aigle s’étaient associés il y a quelques mois pour une collection croisée. L’instant gagnant aux couleurs de la collaboration a permis de contribuer à promouvoir la gamme auprès des communautés respectives des marques. Deux fois plus de visibilité, et autant de nouveaux clients potentiels !
Taklope :Bien évidemment, l’instant gagnant est une mécanique efficace pour donner de la viralité à la sortie d’un produit. Le participant, en partageant pour avoir une chance de rejouer, met ainsi en avant auprès de toute sa communauté d’amis le produit mis en jeu. C’est notamment ce qu’a proposé le site Taklope pour promouvoir un de ses accessoires de cigarette électronique.
Natura Brasil :Laissez-moi vous parler d’un point fondamental, qu’a bien compris Natura Brasil : l’importance du design. L’univers de la marque, ainsi que la gamme de produits sont particulièrement mis en avant. N’hésitez pas, pour cela, à utiliser au maximum les différents espaces du module de l’opération. Par exemple, placez vos éléments de charte graphique sur la partie gauche, et un visuel des lots à gagner dans le corps du texte.
ProLoisirs :Le lot joue également un rôle très important dans le taux de mobilisation général. En proposant, comme le site ProLoisirs, une dotation à forte valeur, vous vous assurerez de nombreuses participations. L’occasion d’étoffer considérablement votre Customer Family.
Oscaro : D’ailleurs, Oscaro a fait rêver ses visiteurs en proposant trois séjours en Corse à gagner. Mais observez bien la captation de données. Oscaro a utilisé plusieurs champs personnalisés afin de qualifier instantanément les profils nouvellement obtenus. Un réflexe à toujours avoir quand vous lancez une opération d’acquisition !
ABYstyle :L’acquisition, c’est aussi convertir ses clients en fans ou en followers, afin de conserver un contact privilégié et régulier avec eux via les réseaux sociaux. Ainsi, le fabricant de produits dérivés ABYstyle récompense tout nouveau client devenant fan de sa page en lui offrant un produit dans sa prochaine commande. Une petite attention qui pourra avoir de nombreux effets positifs sur votre communauté !
Bricozor :Dans la même optique, le site de bricolage Bricozor incite ses visiteurs à s’inscrire à sa newsletter en leur offrant la livraison lors de leur première commande. Pensez-y si vous souhaitez étoffer votre base d’adresses e-mail optin.
Courses & Saveurs :On aime beaucoup l’idée de Courses & Saveurs. Le site, proposant de la livraison de produits bio et locaux dans la région de Marseille, offre via une opération de téléchargement de contenu des recettes de saison. En proposant du contenu à valeur ajoutée, le site a la possibilité de capter des profils qu’il n’aurait pas forcément séduit avec une approche purement promotionnelle.
Darnashop : Pensez-y, voici une utilisation originale du quiz et à laquelle on ne pense pas assez : en plus d’être sacrément bien designé, celui du site Darnashop exploite la fonctionnalité vidéo en proposant de retrouver l’indice dans celle-ci !
Gouiran Beauté :La bonne idée qu’a eu Gouiran Beauté pour son quiz : le détourner de son utilisation principale pour en faire un test destiné à établir son diagnostic de peau. Futé ! La participante bénéficie donc de l’expertise du site, qui lui a l’opportunité de qualifier sa base pour orienter ensuite ses communications. Bref, tout le monde est gagnant !
Wanimo :L’animalerie en ligne Wanimo a choisi de mettre en avant sa gamme anti-puce en organisant une véritable chasse aux puces sur son site. Et là je dis bravo : un bel exemple de personnalisation de chasse comme on les aime !
Dans la famille BEST OF, je voudrais… les calendriers de l’avent ! Il y a quelques jours, je vous proposais de découvrir quelques-unes des bonnes idées de nos clients pour leurs opérations de Noël. N’hésitez pas à consulter l’article en cliquant ci-dessous :
Les idées commencent à fourmiller ? Très bien. Mais comme dirait la pub « C’est pas fini » !En effet, je vous donne rendez-vous très rapidement pour un nouvel objectif :« L’image de marque ».
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