Partenariat marketing : Kusmi Tea et ses partenariats

C’est l’heure du premier Golden Poulpe de l’année ! Ce coup de cœur nous est tout particulier, et nous allons récompenser l’un de nos clients les plus emblématiques puisque c’est Kusmi Tea, la célèbre maison des thés, qui est à l’honneur. À nos côtés depuis nos débuts, c’est en partie grâce à eux que notre outil est devenu ce qu’il est aujourd’hui, et nous sommes très heureux de pouvoir les citer aujourd’hui.

Et cette fois, nous allons parler partenariat marketing. Kusmi Tea en a bien saisi les enjeux puisque ce n’est pas un, ni même deux, mais trois instants gagnants co-brandés que la marque a lancés récemment. Et vu à quel point chez SPREAD on vous recommande de réaliser des partenariats, Kusmi Tea n’a pas démérité son Golden Poulpe du mois !

Le partenariat marketing, ça marche vraiment ?

Le partenariat marketing est une stratégie en vogue chez les e-commerçants. Et pour cause ! Les experts en marketing ne se cachent pas de dire qu’un partenariat pertinent peut être très bénéfique pour une entreprise, et figure même parmi « les techniques de promotion les plus rentables pour développer son activité » (conseilsmarketing.com).

Au lieu d’employer des moyens onéreux pour accroître son trafic ou sa visibilité, il peut être bien plus avantageux de capitaliser sur la notoriété, la correspondance des produits ou d’autres éléments complémentaires de deux marques.

Quelques mots sur la co-registration…

Avant de découvrir le beau travail de Kusmi Tea, rappelons en quelques mots ce qu’est la co-registration, qui est le pilier de cette stratégie de partenariats et qui forge tout l’enjeu de ces associations !

Le partage de données

Plus qu’une collaboration sur la forme, la co-registration permet de partager les retombées des partenariats dans le back-office, coulisses de vos opérations et de la connaissance que vous détenez de vos clients.

Cette fonctionnalité permet en effet de partager les données collectées au cours de cette collaboration. Une vraie stratégie gagnant-gagnant !

En savoir plus sur la co-registration

Des partenariats de toutes les couleurs !

Allez, un peu de concret ! L’équipe de la communication digitale de Kusmi Tea nous a fait part de leur stratégie et de leur vision des partenariats. Découvrez leur témoignage, et les trois partenariats en question.

(Et comme Kusmi Tea est un vrai cas d’école, nous avons eu la chance d’interviewer Clémence, responsable e-commerce, lors de notre LCA Day 2017. Un article se mijote donc dans les semaines à venir…).

Les partenariats sont un levier important dans la stratégie digitale de Kusmi Tea. Ils nous permettent de renforcer notre notoriété de marque, de conquérir une cible affinitaire et d’acquérir de nouveaux leads. Le choix de partenaires complémentaires pour ces instants gagnants « Mes Moments Detox » s’est fait dans l’objectif de créer de l’opt-in. Clarins est le partenaire beauté par excellence de Kusmi Tea depuisdes années, nous avons même réalisé un thé en collaboration en 2017. Sarenza est un pure-player orienté mode et Cook Angels, une start-up innovante dans l’univers des boxes food. Un trio qui a très bien fonctionné !

L’équipe Communication Digitale de Kusmi Tea

Kusmi Tea x Cook Angels

Connaissez-vous Cook Angels, startup spécialisée dans la livraison de box et paniers repas prêts à cuisiner ? En s’alliant à ce nouvel acteur de la box gourmande et sa touche de modernité, Kusmi Tea va au-delà du simple échange de visibilité et réalise une collaboration produit pour les lots à gagner. De quoi profiter d’un bon thé après une délicieuse recette Cook Angels ! L’instant gagnant plein de saveurs enregistre de nombreuses participations, une aubaine pour Cook Angels qui en profite tout autant.

Kusmi Tea x Sarenza

Qui a dit que le thé et les chaussures ne pouvaient pas faire la paire ? Kusmi Tea varie les plaisirs et s’adresse à des secteurs très hétérogènes pour ses opérations en partenariat. Mais pas n’importe lesquels ! Les deux marques partagent une cible très féminine, et unissent leurs atouts pour séduire leur cœur de cible. En faisant gagner une nouvelle fois un lot comprenant ses produits et un bon d’achat chez Sarenza, l’instant gagnant profite aux deux marques avec un record de participations et même un bon nombre de visiteurs venant des différents partages.

Kusmi Tea x Clarins

C’est enfin au secteur des cosmétiques que Kusmi Tea s’intéresse pour une troisième collaboration, en prenant Clarins comme partenaire. Mais, ne remarquez-vous rien ? Box gourmande, chaussures, cosmétiques… Trois centres d’intérêts phares des clientes de Kusmi Tea ! Trois partenariats pertinents donc, qui s’adressent à une cible commune.

En mettant ses produits et ceux de Clarins en avant, toutes les adeptes de cosmétiques au sein de sa communauté ne peuvent qu’être séduites par une telle association ! En résultat, les deux marques bénéficient de nombreux nouveaux opt-ins.

Le partenariat marketing : un sujet bien rôdé !

Plusieurs fois déjà, nous vous avions fait part de nos conseils et présenté les fonctionnalités de notre outil pour vous permettre de créer des partenariats à succès. Nous misons beaucoup sur le sujet, alors n’hésitez pas à jeter un œil à nos différents articles pour en apprendre davantage sur la thématique ! Entre cas concrets, tutoriels et aspects plus techniques, nous faisons le tour de cette problématique sous toutes ses facettes.

Qu’est ce que la co-registration ?

Comment trouver des partenaires ?

Un exemple de partenariat ?

L’union fait la force, non ?

Le partenariat, vaste sujet aux enjeux multiples… Concrètement ou techniquement, c’est une problématique dense qui ne laisse pas vraiment de place au hasard. Créer un bon partenariat nécessite du travail, un esprit stratégique et un bon déroulé des opérations. Mais, croyez-nous, le jeu en vaut (encore une fois) la chandelle !

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