Note Importante : Ce document est un document de sensibilisation et de vulgarisation, destiné à fournir un premier niveau d’information. Il ne peut en aucun cas se substituer aux conseils d’un professionnel du droit, que nous vous invitons à consulter en tout état de cause en complément de ce document, afin de vous assurer de la conformité de votre activité à la réglementation à venir.
Le RGPD n’est pas une révolution mais juste une évolution de la législation qui nous oblige à être plus rigoureux avec les données personnelles que nous avons dans nos bases de données. Il est maintenant nécessaire d’identifier les différents traitements que nous réalisons sur les données et dans quels cadres légaux ceux-ci sont réalisés.
Réponse courte : Ce qui identifie une personne Commençons par les données personnelles, car le RGPD ne couvre que celles-ci : les données non personnelles ne sont pas concernées. Une donnée personnelle est une donnée qui permet d’identifier un individu, directement ou indirectement :
Votre customer family dans SPREAD est donc pleine de données personnelles, et entre pleinement dans le cadre du RGPD.
Toutes actions que vous pouvez faire sur ces données personnelles sont des traitements. Le premier traitement est le stockage : le fait de posséder une donnée personnelle est un traitement et nécessite une base légale. Quelques autres exemples de traitement :
Réponse courte : Pas du tout, vous pourrez évidemment continuer à travailler !
La loi n’a pas du tout pour objectif de vous empêcher de travailler, mais de vous pousser à travailler mieux, en apportant plus d’information à vos prospects et à vos clients. Le RGPD a prévu plusieurs cadres légaux pour utiliser les données personnelles, et c’est beaucoup plus clair.
Le premier cadre légal est aussi le plus simple et le plus transparent : le consentement. C’est tout simplement une demande d’autorisation faite à la personne dont les données vont être utilisées. D’autres cadres juridiques encadrent le traitement des données :
par exemple vous êtes obligé d’avoir le nom et l’adresse postale pour traiter une commande.
la loi vous oblige à garder certaines informations, par exemple une facture.
a priori, vos activités n’entrent pas dans ce cadre qui concerne plutôt les services publics.
a priori, vos activités n’entrent pas dans ce cadre qui concerne plutôt les services d’urgence médicale.
Un dernier cadre légal est disponible : l’intérêt légitime de l’entreprise. Cette base légale est un peu à part car c’est un régime un peu « exceptionnel ». Par exemple, actuellement, certains considèrent que l’envoi d’emails de prospection en B2B sans consentement préalable entre dans ce cadre.
Pour tous vos traitements vous allez devoir définir clairement des fondements juridiques.
Réponse courte : Le plus souvent possible Le consentement est le fondement juridique à privilégier
Avec un consentement valide, vous pouvez réaliser pratiquement tous les traitements que vous souhaitez. Pour qu’il soit validé, vous avez quelques règles à respecter :
Les informations que vous devez donner au client lors de la collecte du consentement :
Les consentements configurés dans SPREAD respectent automatiquement ces règles, mais vous devez quand même ajouter les informations nécessaires quand vous allez le configurer.
Réponse courte : Demandez à un avocatHors consentement, vous pouvez utiliser un des fondements juridiques de traitement prévu dans le RGPD :
Mais nous vous conseillons de valider ses bases légales avec un conseil juridique car elles sont beaucoup plus risquées et contestables que le consentement. De plus, il est impossible de généraliser le cadre juridique d’une entreprise à l’autre, particulièrement concernant l’intérêt légitime.
Dans tous les cas, utilisez ces autres possibilités pour obtenir un consentement dès que vous en avez l’occasion.
Dans SPREAD, vous pourrez configurer les intérêts légitimes dans le menu RGPD, au même endroit que les consentements. Mais le fonctionnement des autres bases légales est un peu différent :
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