Nous avons eu le plaisir de rencontrer Wassila Moussaoui, Digital Manager chez Pylones. La marque propose ses objets aux couleurs chatoyantes et ses bijoux exceptionnels aux quatre coins du monde grâce à son site e-commerce et à son réseau de points de vente. Impossible de la mentionner sans parler de marketing omnicanal qu’elle manie à la perfection. Aujourd’hui, elle vous livre ses stratégies d’acquisition et de rétention de la clientèle, mais aussi ses ambitions pour parvenir à une meilleure segmentation de sa base de données.
Découvrez son interview en vidéo :
Créatrice d’objets heureux, Pylones maîtrise l’art du jeu concours à la perfection. Au travers d’actions originales telles qu’une chasse aux œufs sur le site e-commerce, les participants découvrent les produits de la marque de façon ludique. Sans oublier qu’ils gagnent des récompenses alléchantes !
Parfaitement alignées avec son ADN, ces opérations promotionnelles rencontrent un grand succès, tant auprès des clients fidèles que des prospects. En effet, la vertu de cette stratégie marketing efficace est aussi de faire l’acquisition de nouveaux clients et alimenter sa base d’abonnés. Ils en redemandent, et nous, on applaudit cette démarche de toutes nos tentacules !
Ces actions, les formulaires de capture et les données récoltées lors des transactions fournissent des informations essentielles (fréquence d’achat, panier moyen…) sur les clients.
Mais la marque veut voir au-delà de ces informations transactionnelles pour découvrir l’humain qui se cache derrière le client. Grâce à SPREAD, elle souhaite réaliser une segmentation de sa base de données afin de personnaliser les offres et les informations envoyées à ses prospects et clients.
Pour cela, Wassila ambitionne de créer des formulaires de capture plus complets, avec des critères comportementaux. Cette étape est cruciale au vu du vaste assortiment de produits et de motifs offert par Pylones. Ses clients sont à son image : originaux et uniques, ce qui rend impossible la conception d’un portrait client standardisé. Pour répondre à leurs attentes, elle doit récolter des données précises sur leurs besoins et sur leurs goûts. Autrement dit, elle doit faire la connaissance de ses clients.
Ainsi, la réponse à une question telle que « sur quelles gammes de produits désirez-vous recevoir des informations » doit être prise en compte dans votre démarche de marketing automation. Elle peut déclencher le lancement d’une campagne d’emailing consacrée aux objets concernés. C’est d’ailleurs l’un des objectifs poursuivis par Pylones : faire découvrir aux adeptes de leurs bijoux les secrets de fabrication.
Chez SPREAD, on aime les données. Lorsqu’elles sont liées aux centres d'intérêt, elles permettent une véritable personnalisation de la communication entre l’entreprise et sa clientèle. Pour ne rien gâcher, elles sont essentielles pour une stratégie CRM performante ! Vous l’aurez compris, nous sommes séduits par cette initiative.
Pylones accorde une importance particulière à la satisfaction de sa clientèle, pendant le parcours d’achat, mais également après. C’est ainsi qu’un programme de fidélisation a rapidement été mis en place dans les magasins physiques de l’enseigne. Le client obtenait 3 % de cashback immédiat sur la prochaine transaction.
Une excellente idée, me direz-vous ! Oui, jusqu’au moment où ce programme a dû être étendu à l’e-commerce ! La gestion et la centralisation des données ont été un véritable chantier… rapidement maîtrisé grâce à un CRM extraordinaire ! Les clients sont désormais capables d’utiliser leur cagnotte sur le site e-commerce et dans les boutiques.
Conscient de l’importance de la personnalisation, Pylones a également créé des avantages qui nourrissent la relation avec ses clients. Un parfait exemple de stratégie omnicanale pour les entreprises de retail ayant des points de vente physiques et online.
La force de la marque est son univers distinctif. Seul le client qui visite une boutique peut s’en imprégner pleinement, au milieu des objets aux couleurs vives et pétillantes. Une expérience difficile à transmettre au travers du site web. Pour résoudre ce problème, Pylones a pris deux initiatives :
Une stratégie de fidélisation humaine, à l’image de l’entreprise. En plus de récompenser la loyauté de ses clients, Pylones les invite à vivre une véritable expérience et découvrir ses valeurs et son histoire.
Le marketing omnicanal est la passion de SPREAD. Alors quand un client utilise notre CRM pour créer un programme de fidélisation qui met en symbiose ses boutiques physiques et en ligne, tout en offrant une telle valeur ajoutée à sa clientèle, nous sommes comblés.
« La relation client ! »
Cette réflexion ne vient pas de nous, mais de Wassila. Nous la remercions sincèrement du temps qu’elle a consacré à cette interview. Découvrir la croissance et les nouveaux projets de nos clients nous rend euphoriques, surtout lorsqu’ils nous disent qu’on les soutient dans leurs défis.
Chez SPREAD, nous concevons depuis plus de 10 ans une plateforme marketing intégrant :
🎰 Des mécaniques d'acquisition (jeux marketing, inscription newsletter...)
💌 Un outil de marketing automation (panier abandonné, welcome pack, scénarios de réachat...)
💍 Des programmes de fidélité et de parrainage
📣 Une plateforme de communication multicanale (newsletters, SMS, pop-up sur site)
Marques, e-commerçants et retailers : SPREAD se connecte à tous vos outils existants pour vous permettre de gérer l'intégralité de votre marketing client. Bref, de gagner des clients, du temps... et de l'argent !