C’est bientôt le début d’une nouvelle année, il est temps d’élaborer votre stratégie marketing pour l’année 2022. La conception d’un plan marketing n’est jamais chose simple (et nous le savons bien !) surtout en cette période de fin d’année. C’est pour cela que nos poulpes ont créé pour vous le “Guide Ultime” afin de vous aider à trouver l’inspiration et mettre en place les bonnes pratiques pour l’année à venir. Ce livre de bord a pour objectif de faciliter la création de votre plan marketing annuel et de vous faire gagner du temps ! Vous trouverez chaque mois des campagnes permanentes ou saisonnières clés en main, les plus grands marronniers de l'année, et les fondamentaux pour travailler le cycle de vie de vos clients. À garder précieusement près de vous !
Afin d’optimiser les campagnes marketing que vous allez réaliser durant l'année, un seul mot d’ordre : l’anticipation. D’accord, mais pourquoi faire, me direz-vous. Eh bien, en tant qu’e-commerçant il est important d’organiser vos actions selon les temps forts de l’année pour être présent au bon moment. Les fêtes de fin d’année ou bien les soldes en sont le parfait exemple. À contrario, vous pourrez profiter des temps un peu plus calmes pour bâtir une relation client solide à travers diverses actions permanentes. Prévoir vos opérations marketing, c’est aussi avoir une vision globale de votre stratégie d’animation, d’engagement et de fidélisation. Vous serez plus efficace et pertinent dans le choix de vos actions. Prouvez que vous prenez en compte les préférences de vos clients et faites-vous une place de choix dans leurs habitudes d’achat. En bref, timing optimal et image de marque valorisée !
Nous avons abordé plus haut les temps forts, et cette année les grands marronniers n'auront plus aucun secret pour vous ! En effet, nous avons pensé notre guide marketing mois par mois afin que vous puissiez appréhender vos opérations marketing. La Saint-Valentin, la fête des mères, le black friday... Choisissez les dates clés les plus adaptées à votre activité pour animer votre communauté et améliorer votre taux de conversion. À chaque mois ses objectifs et ses opérations !
Vous le savez bien, les consommateurs ne cherchent plus juste un produit, ils s'engagent et souhaitent s’identifier à votre marque. Pour cela, il va falloir trouver des idées d’actions adaptées à votre clientèle. Vous allez devoir vous creuser les méninges et être créatif dans la réalisation de vos campagnes marketing. Il faudra vous démarquer de vos concurrents et satisfaire votre audience ! Toutefois, nous sommes bien conscients que trouver des idées originales peut prendre un certain temps que vous n'avez pas en cette période chargée. Le livre de bord 2022, vous offre un sacré coup de pouce avec des opérations clés en main qui impacteront l’intégralité du cycle de vie de vos clients !
Commencez par embaser votre trafic en continu avec une loterie permanente par exemple, puis convertissez avec une opération de relance de panier abandonné ! Sans oublier la fidélisation avec la mise en place de programme de fidélité. Il serait dommage de ne pas appliquer ces méthodes à votre plan marketing, n’est-ce pas ?
Retrouvez les meilleures inspirations de nos clients, et facilitez-vous la vie dans la bonne mise en œuvre de vos actions marketing pour l’année à venir !
En 2022, l’implication de vos clients doit être l’un de vos leitmotivs. Et pour cela, il est nécessaire de connaître vos clients afin de créer une relation personnalisée et de confiance avec chacun d’entre eux. Ce n’est un secret pour personne, l'investissement que votre communauté a pour votre boutique en ligne est très bénéfique. En effet, un taux élevé de consommateurs engagés est la preuve que votre parcours d’achat est optimisé et que vos clients sont impliqués envers votre produit ou votre service.
Un client investi dans la relation avec votre marque va réaliser de multiples achats au sein de votre boutique et va exprimer sa satisfaction auprès de son entourage ou bien directement via les avis en ligne. Il s’agit dans ce cas d’un véritable avantage concurrentiel pour votre boutique.
Pour mener à bien cette stratégie, il existe deux étapes primordiales que vous pouvez trouver dans notre super livre de bord :
Pour véritablement connaître ses clients et axer votre stratégie autour de la connaissance client, vous devez capter leurs données et les utiliser à bon escient. Pour vous accompagner dans cette démarche, nous mettons à votre disposition chaque mois des astuces afin de percer tous leurs secrets ! Pour rappel, récupérer des informations pertinentes vous permettra d’adapter réellement vos messages à votre audience. Même si vous pouvez trouver délicat de collecter des données sur vos contacts, rassurez-vous car plus de 70% des consommateurs sont ouverts à ce procédé pour une expérience client personnalisée. Alors pourquoi s’en priver ?
Une fois les données collectées, il va falloir les utiliser et enclencher des opérations marketing adéquates. De la mise en œuvre de scénarios automatisés aux programmes privilèges, retrouvez une nouvelle fois chaque mois des inspirations d’actions à établir !
Prenons l’exemple de notre client “Doux Good” qui envoie à chacun de leur client un cadeau d’anniversaire à découvrir en un clic ! Cette petite attention est un excellent moyen d’entretenir une relation personnalisée avec votre clientèle.
À découvrir dans notre super guide !
Chers lecteurs, nous espérons de tout cœur que ce livre de bord 2022 vous apportera une aide précieuse dans la conception de votre plan marketing 2022 ! Cette nouvelle édition a été conçue pour vous accompagner et vous inspirer au quotidien, ça serait dommage de passer à côté !
Chez SPREAD, nous concevons depuis plus de 10 ans une plateforme marketing intégrant :
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