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Comment réussir vos emailing et les intégrer à votre stratégie marketing (avec SPREAD)

Emailing : comment les intégrer à votre stratégie marketing

Opérations marketing, fidélisation et engagement client, parrainage…. Cela fait longtemps que l’on vous parle de ces différents sujets au gré de nos articles. Mais il en est un, je l’avoue, qui ne monopolise pas nos colonnes alors qu’il fait partie intégrante de votre stratégie : l’emailing. Et au sens même plus large : le messaging. C’est pourquoi nous avons décidé aujourd’hui de réparer cette erreur en vous proposant un dossier complet sur toutes les pépites que vous pouvez trouver dans SPREAD. Histoire de parler à vos clients et prospects de la plus belle manière. Avec en bonus de fin une bonne dose d’inspiration pour vous donner des ailes.

Bien concevoir sa newsletter

Concevoir une newsletter n’est pas chose si aisée. Entre l’élaboration du message, le choix des visuels, le ratio texte image, les mots à bannir pour éviter les filtres anti-spam… La composition en elle-même prend des allures de casse-tête. Et je ne vous parle pas de la mise au propre des bases pour le RGPD. Oui, pour faire de bons emails en 2020, il faut être rigoureux et organisé ! Heureusement, on a quelques petites choses pour vous dans les lignes qui suivent !

Un éditeur flexible et complet

Vous avez le choix entre trois types d’édition, à savoir l’import de votre HTML, l’éditeur WYSIWYG, mais aussi l’éditeur simplifié. Et c’est justement de celui-ci dont j’aimerais bien vous parler aujourd’hui !

De nombreuses options s’offrent à vous, que ce soit au niveau des différents blocs que vous pouvez ajouter en drag and drop (colonnes multiples, images, vidéos, boutons sociaux…), ou encore des réglages très fins sur chaque paragraphe de texte (interlignage, espacement, et j’en passe…). L’utilisation est non seulement fluide, mais aussi intuitive, parole d’utilisatrice !

Vous pouvez également insérer des blocs entiers en HTML, ou aussi prévoir l’insertion de variables conditionnelles. Je ne rentrerai pas dans le détail, mais les possibilités sont vraiment bluffantes ! Les variables de personnalisation, quant à elles, vous permettent toujours d’utiliser les nombreux champs présents dans votre CRM (qu’ils soient de base ou personnalisés).

Bien sûr, la part belle a été faite au responsive design, avec une réelle optimisation pour les terminaux mobiles. D’ailleurs, le mode aperçu vous permet désormais de contrôler l’affichage aussi bien sur téléphone que sur desktop.

Évidemment, c’est une étape à ne pas négliger au vu des taux d’ouverture : en effet, 81% des utilisateurs lisent leurs mails à partir de leur smartphone selon une étude Adobe.

Donc plus aucune excuse pour raisonner en mobile first !

Pour finir, « last but not least », des statistiques précises vous permettent d’analyser les performances de votre message, et de surveiller votre délivrabilité. Vous retrouverez les indicateurs classiques :

  • Nombre de personnes auprès desquelles le message a été diffusé
  • Nombre de messages non lus
  • Nombre de messages lus
  • Nombre de messages lus et cliqués
  • Nombre de clics sur les différents liens présents dans votre message

Mais surtout vous pourrez analyser le chiffre d’affaires réalisé grâce à votre campagne. Et ça, c’est plutôt intéressant, n’est-ce pas ?

Des tests anti-spam pour vos messages

test anti-spam emailing

Parce que c’est la peur de tous, de se retrouver pris dans les griffes des filtres anti-spam, vous avez à votre disposition un outil permettant de tester votre message avant de l’envoyer. Pour cela, rien de plus simple, cliquez sur vérifier et… laissez-vous guider !

En plus d’attribuer un score à votre newsletter, le site vous conseillera pour améliorer son contenu. En l’occurrence, un de mes axes d’amélioration était d’ajouter plus de texte car mon ratio texte/image était trop faible.

RGPD mon amour…

choix des consentements RGPD pour un emailing

Évidemment, vous avez désormais la possibilité de gérer vos envois en totale conformité avec le RGPD et les différents consentements que vous avez récoltés.

Je vous vois déjà sourire, cependant comme le disait la chanson, c’est peut-être un détail pour vous, mais pour nous ça veut dire beaucoup ! Tout notre outil a été remanié pour se conformer à la réglementation et vous permet de gérer à la fois les consentements et les bases juridiques. Et bien sûr comme toujours la pression marketing pour ne pas risquer la sur-sollicitation de vos contacts.

Au cœur d’un dispositif global

Quoi qu’on en dise, le mail reste encore aujourd’hui l’outil majeur pour communiquer auprès de ses communautés de prospects et de clients. Toutefois il serait vraiment, vraiment dommage de l’imaginer seul, sorti d’un écosystème qui lui donnerait toute sa valeur. Chez nous, on appelle ça l’Unified Messaging, et c’est ni plus ni moins la possibilité d’adresser de manière scénarisée le message à votre client, peu importe l’endroit où il se trouve !

Un canal parmi d’autres

En fait, vous ne trouverez pas d’onglet « newsletter » dans le back-office de SPREAD. Nous raisonnons plutôt en termes de « message » et de « scénario ». Le premier étant défini dans le temps, l’envoi du second étant soumis à l’entrée dans un segment particulier. Mais tous deux conservent un fonctionnement identique.

choix des canaux message emailing sms widget

Ainsi, un même message (que l’on pourrait qualifier de campagne), peut aisément contenir plusieurs canaux : affichage d’un widget sur le site, email, SMS, voire email de relance. Bref, l’intérêt de tout ceci est de pouvoir orchestrer la diffusion de votre message et surtout de temporiser les canaux en fonction du comportement du destinataire.

Par exemple, je souhaite annoncer l’anniversaire de ma boutique. Vous voyez ci-contre, je vais commencer par afficher un widget sur mon site durant 2 jours, annonçant les superbes offres que j’ai prévues pour l’occasion. Si le client n’est pas venu sur mon site et n’a pas vu le widget, une newsletter lui sera envoyée automatiquement au bout de 2 jours pour lui présenter l’initiative.

Enfin, si dans les 5 jours suivants il n’a pas consulté mon email, alors il recevra un SMS l’incitant à découvrir le fantastique programme qui lui est réservé. J’aurais également pu, entre deux, insérer un email de relance à destination des personnes n’ayant pas ouvert le premier mail.

La segmentation au cœur de votre stratégie

Dernière chose qui a son importance dans votre stratégie d’emailing (ou de messaging), c’est le travail de segmentation que vous aurez fait en amont de vos envois, dans votre CRM. En effet, c’est en adaptant le plus finement vos communications que vous arriverez à vous faire une place de choix dans le cœur de vos clients.

Et si vous souhaitez creuser un peu le sujet de la segmentation et de la personnalisation, je ne saurais que trop vous conseiller de regarder l’interview de Carole, fondatrice de la boutique Doux Good.

En proposant un questionnaire de manière totalement transparente à ses abonnés, elle articule sa communication autour de leurs centres d’intérêt. Et ses résultats n’ont jamais été aussi bons !

Une telle stratégie, c’est la voie royale vers la fidélisation client, soyez-en certains.

Des exemples pour vous inspirer

J’ai pensé que pour conclure cet article, quelques exemples « coup de coeur » vous tenteraient bien. Imprégnez-vous de ces bonnes pratiques, tant pour vos newsletters classiques que pour vos actions de marketing automation.

Starwax et ses newsletters fort à propos

On adore les newsletters de Starwax qui tombent toujours pile avec les préoccupations de la saison.

Les Georgettes et leur nouvelle collection

On like l’éternelle élégance des newsletters composées par Les Georgettes.

Le Fabuleux Shaman et ses FrenchDays

On kiffe le beau visuel punchy du Fabuleux Shaman à l’occasion des FrenchDays.

Yooji et son ciblage géographique

On poulpe les emailing de Yooji qui informent leurs abonnés de la présence de leur marque dans leur zone géographique.

Dressing Responsable et son onboarding client

On aime l’approche 100% storytelling de Dressing Responsable qui scénarise l’entrée en base de ses abonnés avec une série de mails racontant l’univers et l’histoire de la boutique.

Gazissimo et sa relance automatisée

On surkiffe les scénarios automatisés de Gazissimo qui se basent sur la fréquence d’achat déclarée pour relancer ses clients sur le remplacement de leur bouteille de gaz.


scénario mail relance commande

Et maintenant, à vous de jouer !

Avec tout ça, ce n’est plus la lune que vous pouvez viser, mais carrément l’hyperespace. N’oubliez pas, l’important, au-delà de la technique, est de rester authentique et de respecter les intérêts et les préférences de vos lecteurs. C’est ce qui fera de vous une marque lue et appréciée de sa communauté.

Découvrez tout ce que SPREAD peut faire pour vous

Chez SPREAD, nous concevons depuis plus de 10 ans une plateforme marketing intégrant :

🎰 Des mécaniques d'acquisition (jeux marketing, inscription newsletter...)
💌 Un outil de marketing automation (panier abandonné, welcome pack, scénarios de réachat...)
💍 Des programmes de fidélité et de parrainage
📣 Une plateforme de communication multicanale (newsletters, SMS, pop-up sur site)

Marques, e-commerçants et retailers : SPREAD se connecte à tous vos outils existants pour vous permettre de gérer l'intégralité de votre marketing client. Bref, de gagner des clients, du temps... et de l'argent !

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