Dans le e-commerce, c’est finalement comme dans la vie : il faut apprendre à connaître sa famille pour lui faire plaisir. Si dans l’ensemble il est plutôt facile de se rappeler que Mamie est accro au tango pendant que Papa carbure au funk, et que la petite soeur surkiffe Justin Bieber… il va, en revanche, vous falloir quelques outils pour connaître finement les véritables préférences de vos clients.
Si vous avez bien suivi nos conseils pour préparer votre après Noël grâce à votre activité de fin d’année, vous avez peut-être besoin d’une petite séance de rattrapage sur les fonctionnalités phare de la CRM SPREAD. Alors, concrètement, quel trésors de connaissance renferme-t-elle ?
C’est en quelque sorte votre photo de famille. Vous y trouverez l’intégralité de vos clients et prospects. Elle vous offre en un clin d’oeil une vision détaillée de nombreuses données : s’ils sont optin à votre newsletter, s’ils sont clients ou non, fans ou non, s’ils participent à vos différentes opérations marketing, ainsi que de nombreuses informations commerciales.Vous pourrez notamment, en filtrant l'affichage, identifier vos ambassadeurs sur les réseaux sociaux, mais aussi vos meilleurs clients.
Le profilage vous fournit une vision plus globale de votre Customer Family. Par exemple, si elle est composée majoritairement d’hommes ou de femmes, les tranches d’âge les plus représentées. Ou encore quelle proportion de votre base est abonnée à votre newsletter.
Pour une analyse encore plus fine, vous pouvez comparer les statistiques générales aux statistiques d’un segment spécifique.
Justement, parlons-en des segments ! Ils sont le pilier d’un discours personnalisé. Sans eux, vous ne pourrez que délivrer un message générique à toute votre base. Et vous le savez, c’est mal !Grâce à l’outil de segmentation de la CRM SPREAD, vous allez pouvoir croiser entre eux de nombreux critères commerciaux, comportementaux et sociaux. Sans compter que tous les champs personnalisés que vous aurez créés deviennent eux aussi des critères de segmentation.Un exemple concret ?Si je vend des bijoux, je peux, grâce à la segmentation, identifier toutes les femmes qui ne sont pas encore clientes chez moi, qui ont les oreilles percées et dont l’anniversaire est dans un mois pour leur faire parvenir une offre spéciale « boucles d’oreilles ». Ici j’ai mixé 4 critères issus de différentes sources de données : 2 critères sociaux, 1 critère commercial et pour finir 1 critère personnalisé !
Le top 20 des pages fan vous offre la possibilité de repérer quelles sont les principales pages likées par vos clients. Il vous en dit long sur leurs goûts, bien sûr, mais surtout sur leurs univers affinitaires. Vous pourrez alors identifier d’éventuels partenaires, en vue d’organiser des opérations de cross-marketing.De même si vous repérez certains médias ou blog dans ce top 20, cela vous éclairera notamment sur les supports privilégiés auprès desquels communiquer.Pour finir, sachez que vous pouvez affiner ce top en fonction de vos différents segments.
Toujours en utilisant les fameuses pages likées, vous allez pouvoir créer des groupes d’intérêts. En déclarant des types d’activités fournis par Facebook, ou simplement par le biais d’une recherche libre, vous pourrez regrouper toutes les personnes comprises dans votre Customer Family qui aiment aussi les pages sélectionnées.Ainsi vous pouvez définir des thématiques particulières, qui vous permettront d’adapter ensuite votre discours (par exemple : fans de marques bio, fans de foot, fans de culture geek, etc…).Vous pourrez également définir une shortlist de vos concurrents et voir combien de vos clients sont également fans de leurs pages. Et leur préparer une petite communication spécialement percutante !Enfin, l‘intérêt… de ces groupes d’intérêt, c’est qu’ils peuvent ensuite être récupérés dans la partie segmentation pour justement pouvoir créer des scénarios intelligents et personnalisés.
Je vous en parle souvent, mais c’est ici que vous pouvez exporter les facebook IDs de votre Customer Family, afin de créer des campagnes de Facebook Ads ultra intelligentes et ciblées ! Une fonctionnalité à ne pas négliger.
Aller, je laisse la parole à Kitty pour une démonstration en vidéo de toutes ces super fonctionnalités.
N’oubliez pas, la connaissance de votre Customer Family est le point de départ pour entretenir une véritable dynamique sur votre site ! C’est fondamental.
Durant tout le mois de novembre, nous vous proposons plein de conseils et d’astuces de poulpes pour cartonner avec vos opérations marketing de Noël ! Si vous avez raté les premiers articles, vous n’avez plus qu’à cliquer ci-dessous :
Bonne lecture, et en attendant, je vous dis à bientôt pour de nouveaux conseils 100% Noël !
Chez SPREAD, nous concevons depuis plus de 10 ans une plateforme marketing intégrant :
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