Article mis à jour le 15 octobre 2015.Les widgets sont des points de contact fondamentaux qui amorcent le dialogue avec votre visiteur. Autant dire qu’ils sont indispensables pour booster la communication sur votre site. Et ça tombe plutôt bien car SPREAD vient de refondre entièrement son système de widgets, pour que vous soyez encore plus qu’avant sur votre 31 !
Vous connaissez l’importance de la première impression. Dans le web le verdict est sans appel : vous n’avez que quelques secondes pour séduire votre interlocuteur. Grâce aux widgets, vous ajoutez de l’animation mais surtout de l’interactivité à votre site.Or si vous souhaitez entrer en contact avec votre client, autant le faire de manière originale, n’est-ce pas ? Pour cela, SPREAD a totalement revu sa mécanique de widgets. Désormais, ce ne sont plus 7 mais 14 possibilités qui n’attendent plus que vous !Par exemple Abitare Kids, qui souhaite communiquer sur les 10 ans de son magasin, anime sa page d’accueil avec une pop-up redirigeant vers un module de jeu-concours.
Au-delà de ça, n’hésitez pas à définir une véritable stratégie de widgets sur votre site. Ils ne sont pas exclusivement réservés à votre page d’accueil. Et aucun risque d’allonger vos temps de chargement car ils sont asynchrones. Vous pourrez alors cibler intelligemment votre discours, en utilisant les très nombreuses options de paramétrage. Voyez plutôt :
Un exemple tout bête : est-il vraiment pertinent de proposer du parrainage avant la page de confirmation de commande ? Pas vraiment… Il est bien plus à même de provoquer la participation une fois la commande passée.De même, afficher une offre avec les frais de ports offerts au bout de cinq fiches produit consultées pourrait peut-être bien influer sur l’acte d’achat !
Désormais, ce sont donc quatorze widgets différents qui sont disponibles dans votre back-office.
En plus d’avoir conçu de nouveaux types de widgets, nous avons considérablement amélioré l’aspect graphique et la mise en oeuvre dans le back-office.
L’objectif des cette refonte était bien sûr une évolution visuelle des widgets. Désormais, vous êtes totalement maître du placement de ceux-ci. En version ouverte, en version fermée, c’est vous qui choisissez où ils apparaissent. Vous pouvez également activer l’ouverture avec un effet 3D, et j’en passe…Bref, c’est un peu le widget dont vous êtes le héros !
Mais ce n’est pas tout ! Parmi les nombreuses surprises que nous vous avons réservé, vous avez maintenant la possibilité d’intégrer des gifs animés en fond de vos widgets. Arrêtez tout un instant… et imaginez vous, proposant une offre spéciale nature, avec un magnifique paysage défilant à perte de vue en arrière-plan… Personnellement, ça me fait rêver !
Lors du développement de cette nouvelle formule, nous avons tout particulièrement voulu soigner l’ergonomie, notamment au niveau de la configuration. En effet, le but était d’uniformiser les différents processus de création de widgets, afin que vous puissiez retrouver toutes les options disponibles sur tous les formats.
Ainsi, lorsque vous créerez votre prochain widget, vous aurez, sur la gauche, la fenêtre « texte » d’édition classique.Et sur la droite, quatre onglets vous permettront de régler le style, les actions liées au widget, l’image à intégrer, les options de fermeture, et pour les plus avancés d’entre vous, la possibilité d’intégrer directement du CSS.Petite nouveauté qui change également la vie : vous pouvez désormais tester vos modifications en live, sans avoir besoin d’enregistrer !
Pour résumer, la phase de création sera bien plus intuitive et rapide qu’avant !
Je vous invite à découvrir ici deux des derniers nés de la nouvelle collection : la pop-up image multi-liens et le widget HTML.
Ce premier widget va s’avérer très utile, tant graphiquement que d’un point de vue marketing. Voici pourquoi :
Admettons que vous proposiez deux lots à gagner. J’ai choisi ici l’exemple de 2 smartphones dernière génération. Avec un seul et même visuel (personnellement j’ai réalisé un jpg de 640 × 480 px), vous pouvez définir plusieurs zones de clic au moyen des grilles présentes dans le back-office.En l’occurence la partie gauche renvoie vers un module d’instant gagnant permettant de remporter l’iPhone, et la droite renvoie vers un second module permettant de remporter le Samsung Galaxy S6.Le plus intéressant dans tout cela, c’est que vous pourrez par la suite segmenter votre Customer Family en fonction des préférences des participants.Il sera ensuite facile pour vous de proposer les tout derniers accessoires pour iPhone à un partisan d’iOS sans pour autant polluer les supporters d’Androïd. Et votre discours sera alors pertinent et surtout personnalisé !
J’ai pris un exemple à deux liens, cependant les grilles prévues par SPREAD, comme vous pouvez le voir ci-dessus, vont jusqu’à 36 cases. Et comme on adore vous bichonner, on vous propose même de télécharger les gabarits pour faire votre créa ! Imaginez un peu toutes les possibilités qui s’offrent à vous !
Un petit trésor que ce nouveau widget HTML ! En effet il vous permet d’insérer un contenu entièrement personnalisé et interactif sur votre site, directement à partir du back-office de SPREAD. Ce bloc pourra alors contenir du texte, des images, un lien vers une page ou bien vers le module de l’opération de votre choix… et j’en passe. Bien sûr, vous pouvez l’activer et le désactiver comme bon vous semble.Histoire de vous montrer son fonctionnement, je vous invite à télécharger notre guide pratique des opérations de Noël via le widget HTML ci-dessous ! Allez-y, ne soyez pas timides !
Etant donné qu’une bonne démo vaut mieux qu’une tonne de mots, je vous propose de vous plonger dans le webinar très complet de Kitty qui vous explique tout, tout, tout !
Découvrez, testez et laissez aller votre créativité avec vos nouveaux widgets !
Chez SPREAD, nous concevons depuis plus de 10 ans une plateforme marketing intégrant :
🎰 Des mécaniques d'acquisition (jeux marketing, inscription newsletter...)
💌 Un outil de marketing automation (panier abandonné, welcome pack, scénarios de réachat...)
💍 Des programmes de fidélité et de parrainage
📣 Une plateforme de communication multicanale (newsletters, SMS, pop-up sur site)
Marques, e-commerçants et retailers : SPREAD se connecte à tous vos outils existants pour vous permettre de gérer l'intégralité de votre marketing client. Bref, de gagner des clients, du temps... et de l'argent !